Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La persécution

    Dans son message vidéo d’hier, Zelensky a appelé le Parlement à se réunir sans délai, car « dès le mois d’août nous devons renforcer certaines positions juridiques de notre Etat ». Il cite devers projets de loi et ajoute : « Bien sûr, en plus des décisions que j'ai citées, il y a d'autres initiatives législatives tout aussi importantes qui renforcent notre indépendance, en particulier l'indépendance spirituelle, ainsi que le travail gouvernemental sur leur mise en œuvre. Tout cela doit être fait très rapidement. »

    *

    Aujourd’hui, la commission de la politique humanitaire et de l'information a approuvé la version ultime du projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’intitulé du texte a été changé. Il s’appelle désormais loi « Sur la protection de l'ordre constitutionnel dans la sphère des activités des organisations religieuses ». Parmi les nouvelles précisions : elle entrera en vigueur 30 jours après sa publication.

    *

    Le diocèse de Volhynie de l’Eglise du pouvoir fait savoir qu’un de ses prêtres a « transféré » une troisième paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le diocèse se vante d’avoir « déjà transféré » 132 paroisses et 19 prêtres. 19 prêtres pour 132 paroisses…

    *

    Après trois jours d’audience, le tribunal de Slaviansk a prolongé jusqu’au 13 octobre la détention préventive du métropolite Arsène, l’abbé de la laure de Sviatogorsk. Neuf députés avaient demandé qu’il soit libéré sous caution. L’un d’eux, l’infatigable Artem Dmytruk, a écrit sur son compte Telegram : « Cela fait déjà 113 jours que le métropolite Arsène est en détention provisoire. L'audience d'aujourd'hui a prouvé une fois de plus que les autorités sont prêtes à tout pour tuer le hiérarque. Il n'a commis aucun crime. Son seul tort est de professer la foi orthodoxe et de la défendre ! C'est pour cela qu'il est puni. Il est puni pour son dévouement au Christ et à son troupeau de plusieurs milliers de personnes ! » Evoquant le rejet de la pétition des députés, il ajoute : « Il ne s'agit pas seulement d'un mépris systématique du droit, mais d'une destruction délibérée d'une personne et, en même temps, d'une tentative de destruction de l'Église orthodoxe ukrainienne ! »

    (Rappelons que l’abbé de Sviatogorsk a été arrêté à cause d’un sermon retransmis – comme d’habitude - sur le site internet du monastère, dans lequel il indiquait aux fidèles qui souhaitaient venir quelles étaient les routes barrées par l’armée ukrainienne, à un moment où le monastère était proche de la ligne de front. Selon le SBU, le métropolite renseignait ainsi l’armée russe...)

    *

    L’archiprêtre Serge Tchertiline a été libéré sous caution et placé sous bracelet électronique. Il est l’un des trois journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens qui avaient été arrêtés le 13 mars dernier. Souffrant de graves problèmes de santé, il s’est rendu aussitôt à l’hôpital.

  • Anna Paulina Luna

    Aux Etats-Unis, des démocrates quelque peu à court d’arguments ont ressorti une brève vidéo d’Anna Paulina Luna en maillot de bain sexy avec l’inscription « Make America great again », le slogan de Trump, lors de la campagne de 2016. A l’époque elle était mannequin et « influence » Instagram, après avoir été spécialiste de la gestion des aérodromes dans l’armée, et avant d’obtenir un master en biologie.

    On suppose que les démocrates avaient l’intention de choquer l’électorat républicain le plus pudique, vu que la jeune femme est depuis l’an dernier député de Floride au Congrès et plus que jamais soutien de Trump.

    En tout cas elle ne se laisse pas démonter, et elle a réagi par ces deux tweets :

    « Je confirme que j'ai effectivement porté des maillots de bain et vous pouvez dire que je suis biologiquement une femme. »

    « Il y a mieux à faire de votre temps que de déterrer des photos de moi en tant que mannequin datant d'il y a presque dix ans. La gauche tente d’en faire quelque chose, mais elle est incapable de définir ce qu’est une femme. Comportement à très faible QI. Passez à autre chose. »

    A celui-ci elle a ajouté une phrase célèbre aux Etats-Unis, attribuée à Eleanor Roosevelt : « Les esprits forts discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits faibles discutent des gens. »

    GVES7IlWUAEbUD5.jpgEt comme elle ne manque pas d’humour, elle a ensuite publié une photo d’elle passablement ridicule avec ce commentaire : « La prochaine fois que vous tenterez de faire circuler mon portfolio de mannequinat comme un "coup", si je puis me permettre d'ajouter le pire coup de l'histoire grâce auquel j'ai pu collecter des fonds, n'oubliez pas celui-ci. Oui, c'était pour une société d'armement. »

    Si Anna Paulina Luna mérite que je la mentionne ici, c’est, comme on vient de le voir, qu’elle combat l’idéologie du genre. Elle est aussi très engagée pro-vie (elle a même brandi au Congrès des photos « choquantes », ont dit les gazettes, de bébés avortés vivants), et elle vote contre tous les textes d’aide à l’Ukraine, disant ouvertement que les députés qui votent les aides militaires devraient être envoyés en première ligne. Bref, elle est cataloguée comme une « républicaine d’extrême droite ». Mais en Floride elle est seulement dans les rangs de la majorité…

  • Ah ! Ah ! Ah ! (Poutine)

    Lu sur Euractiv :

    Depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février 2022, les États membres de l’UE ont déboursé 200 milliards d’euros pour l’achat de combustibles fossiles russes, principalement du pétrole et du gaz, selon une analyse du think tank Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA).

    Parallèlement, l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale estime que l’aide totale de l’UE et des États-Unis à l’Ukraine ne s’élève qu’à 185 milliards d’euros.

  • La pourriture Disney

    James O’Keefe, le fondateur de Project Veritas, qui avait notamment montré comment le Planning familial faisait commerce de tissus et d’organes de fœtus avortés, a publié récemment trois vidéos sur Disney, montrant comment la firme pratique la discrimination plein pot dans les deux sens : pas question d’embaucher « un mâle blanc » pour tel ou tel rôle ou poste qui ne nécessite en aucune façon quelqu’un qui ne soit pas un mâle blanc, tandis que pour les postes de cadre dirigeant il n’est pas question d’embaucher quelqu’un « qui ne soit pas blanc ou ne soit pas juif ». Il a aussi montré à quel point Disney est impliqué dans la promotion de l’idéologie LGBT, en interne – avec la célébration de la gay pride et des chats officiels strictement LGBT - et dans ses productions.

    Capture d’écran 2024-08-16 à 15.16.33.png

    Dans sa nouvelle vidéo, James O’Keefe montre un document interne de Disney sur la protection sociale des salariés de la firme. Parmi les « avantages » que Disney offre à ses salariés il y a les « avantages LGBTQIA+ ». Car les « soins médicaux » offerts par les partenaires santé, il y a les « soins » de « transition de genre », y compris la chirurgie, et la possibilité pour tous les salariés de faire profiter à leurs enfants de conseils de changement de genre et de prescription – gratuite - de bloqueurs de puberté - gratuits. Alors que depuis quelques mois les bloqueurs de puberté sont interdits en Angleterre, non pas assurément pour des raisons de bon sens, mais à cause des risques potentiels.

  • Réfugiés en vacances

    Un reportage de la télévision allemande RTL a révélé aux citoyens si prompts à accueillir tous les « migrants » surtout s’ils sont de pauvres « réfugiés » fuyant la persécution et la guerre, que des centaines d’Afghans vivant du produit de leurs impôts vont régulièrement en vacances… dans leur pays d'origine. (Il en est de même de centaines d’Afghans de Londres.) Et ce n’est pas du tout discret : ces « réfugiés » publient sur les réseaux sociaux les photos et vidéos de leurs vacances… C’est d’autant moins discret que, par exemple, dans le quartier Saint-Georges de Hambourg, plusieurs agences de voyage sont ouvertement spécialisées dans ce commerce.

    Evidemment, les « réfugiés » et « demandeurs d’asile » n’ont pas de passeport allemand ou de leur pays d’origine. Mais ils ont le « passeport bleu », le Reiseausweis créé spécialement pour eux, et qui leur permet de voyager. Pas dans leur pays d’origine, bien sûr : ils perdraient leur statut, leur droit de séjour et les subsides qui vont avec. Mais il suffit de dire qu’on va…en Iran. Et une fois en Iran on demande un visa afghan, sur feuille volante…

    Interrogée par RTL, la ministre de l’Intérieur s’est contentée de répondre : « Il n’appartient pas au ministère fédéral de l’Intérieur de veiller à ce que de telles choses ne se produisent pas. » Sic.

    Blauer Pass.jpg

  • La cathédrale de Dzerjinsk

    A l’époque soviétique il n’y avait aucune église à Dzerjinsk, ville nouvelle près de Nijni-Novgorod, capitale de l’industrie chimique, l’une des villes les plus polluées au monde, à laquelle on avait donné le nom du fondateur et premier chef de la Tchéka…

    En 1992, un tsarets de la Trinité Saint Serge donna sa bénédiction à une femme de la ville qui voulait organiser une collecte pour édifier une église. En 1994 commence la construction de l’église Saint Jean Baptiste. Cette année-là le métropolite de Nijni Novgorod bénit les plans d’une cathédrale. La construction est très lente. En 2008 est célébrée une première divine liturgie dans l’église inférieure, dédiée à la Dormition, et en 2018 les trois autels de cette crypte sont consacrés. Mercredi, 30 ans après la bénédiction des plans, l’actuel métropolite de Nijni Novgorod et neuf autres évêques ont procédé à la grande consécration de l’ensemble de l’édifice.

    440425.p.jpg

    440423.p.jpg

    440424.p.jpg

    VoskrSoborOsv_DzerzhinskNN4.jpg

    (Il y a aujourd’hui 11 églises orthodoxes à Dzerjinsk, dont une belle église en bois dédiée à saint Tikhon et aux nouveaux martyrs - de Dzerjinski…, et une église de vieux-croyants. Il y a aussi un lycée orthodoxe.)

  • Saint Joachim

    Collecte

    Deus, qui præ ómnibus Sanctis tuis beátum Jóachim Genetrícis Fílii tui patrem esse voluísti : concéde, quǽsumus ; ut, cujus festa venerámur, ejus quoque perpétuo patrocínia sentiámus.

    Dieu, de préférence à tous vos saints, vous avez choisi le bienheureux Joachim pour qu’il fût le père de la Mère de votre Fils : accordez-nous, s’il vous plaît, la grâce d’être constamment protégés par celui dont nous célébrons la fête.

    Secrète

    Súscipe, clementíssime Deus, sacrifícium in honórem sancti Patriarchæ Jóachim, patris Maríæ Vírginis, majestáti tuæ oblátum : ut, ipso cum cónjuge sua et beatíssima prole intercedénte, perféctam cónsequi mereámur remissiónem peccatórum et glóriam sempitérnam.

    Dieu très clément, recevez le Sacrifice offert à votre majesté en l’honneur du saint patriarche Joachim, père de la Vierge Marie ; afin que, lui-même intercédant avec son épouse et sa bienheureuse fille, nous méritions d’obtenir la parfaite rémission de nos péchés et la gloire éternelle.

    Postcommunion

    Quæsumus, omnípotens Deus : ut per hæc sacraménta, quæ súmpsimus, intercedéntibus méritis et précibus beáti Jóachim patris Genetrícis dilécti Fílii tui, Dómini nostri Jesu Christi, tuæ grátiæ in præsénti et ætérnæ glóriæ in futúro partícipes esse mereámur.

    Dieu tout-puissant, exaucez notre demande : par l’intervention des mérites et prières du bienheureux Joachim, père de la Mère de votre Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus-Christ, puisse le Sacrement que nous venons de recevoir nous faire participer à votre grâce en ce monde et à la gloire éternelle dans l’autre.

    L’alléluia.

    Saint Joachim selon le protévangile de Jacques.

  • Trisagion

    Un superbe trisagion, au cours de la divine liturgie de la Dormition de la Mère de Dieu ce matin en l'église Saint-Bessarion de Pyli, en Thessalie. A 1h30'38".

  • L’Assomption

    Capture d’écran 2024-08-14 à 17.03.34.png

    Allelúia, allelúia.  Assumpta est María in cælum : gaudet exércitus Angelórum. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. Marie a été élevée dans les Cieux : l’armée des Anges se réjouit. Alléluia.

    L'Alleluia, bien que riche en neumes, pourrait passer pour un hymne populaire. Il devient rapidement le favori des chanteurs, en particulier des jeunes chanteurs. Chant de jubilation lumineuse imitant celle des anges, il sonne moderne dans sa tonalité majeure et proche du do. Il s'agit pourtant de l'une des plus anciennes mélodies de chant que nous ayons. A l'origine, elle était chantée sur le texte Te gloriosus Apostolorum chorus (cf. l'Alléluia de la fête de saint Barthélemy, apôtre, et de saint Matthieu, évangéliste), et a finalement été adaptée pour être utilisée lors de la Dédicace d'une église pendant le temps pascal. Son adaptation au texte de la fête de l'Assomption est si heureuse qu'on pourrait la considérer comme une composition originale.

    Dom Dominic Johner

    C’est la seule pièce de la messe d’avant 1950 qui ait été gardée après la promulgation du dogme. La voici sous la direction de Dom Joseph Pothier à Rome en 1904, quand il fut nommé par saint Pie X président de la Commission pontificale pour l’édition des livres liturgiques grégoriens :

    Par Solesmes sous la direction de Dom Joseph Gajard en 1930 :

    Et par Solesmes sous la direction de dom Jean Claire en 1972 :

  • La persécution

    Sans surprise, le service d'État ukrainien « pour l'ethno-politique et la liberté de conscience » refuse d'enregistrer le patriarcat roumain en tant qu'"Église orthodoxe roumaine d'Ukraine" sur le territoire ukrainien. C’était la parade qu’avait trouvée le patriarcat roumain pour sauver les 130 paroisses et monastères roumanophones de Bucovine quand l’Église orthodoxe ukrainienne sera interdite. Le service d'État « pour l'ethno-politique et la liberté de conscience » se paie le luxe d’expliquer que la création d'une telle structure contredirait « le principe de localité, qui est fondamental dans l'ecclésiologie orthodoxe »... Il précise aussi que ces communautés pourraient passer sous l’autorité de l’Église du pouvoir au sein d’un « vicariat roumain », comme il y a en Roumanie un vicariat ukrainien au sein de l’Eglise orthodoxe roumaine.

    *

    Le ministère ukrainien de la Culture a exigé par une lettre datée d’hier que les moines des Grottes de Kiev « enlèvent les effets personnels » d’un nouveau bâtiment avant aujourd’hui 16h : la chapelle de l’icône Source vivifiante, soi-disant pour y faire célébrer des offices par des aumôniers militaires. Le soir même (hier soir) les scellés étaient posés.

    *

    barth_epiphane.jpg

    Le patriarche Bartholomée a reçu hier le « métropolite Epiphane » (Serge Doumenko) de l’Église du pouvoir, et Viktor Yelensky, le chef du service d’État « pour les affaires ethniques et la liberté de conscience » (avec d’autres ecclésiastiques ainsi que l’ambassadeur, le consul et le vice-consul d’Ukraine en Turquie). Ils étaient porteurs d’une invitation officielle à Kiev de l’ex-président à Bartholomée. Un déjeuner offert par le patriarche a suivi la rencontre.

    Le patriarche a déclaré qu'il soutenait « tout ce qui vise à faire du bien à l'Ukraine », notamment l’initiative de Zelensky concernant l'« indépendance spirituelle » de l'Ukraine (selon le bureau présidentiel). Adoptant l’inversion accusatoire la plus typique, il a appelé à « diffuser la vérité sur la liberté religieuse en Ukraine et sur ceux qui tentent de la détruire »…

    Ainsi le pitoyable Bartholomée continue-t-il de soutenir ouvertement l’Eglise du pouvoir ukrainien, qu’il a fabriquée en 2018 avec Porochenko et la CIA, alors même qu’il sait très bien que depuis lors pas un seul évêque de l’Église orthodoxe ukrainienne n’a rejoint la secte, et que les églises prises de force sont vides…

    Perseverare diabolicum.

    *

    Les dernières discussions, au Parlement ukrainien, sur le projet de loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne, portent sur le délai qui sera laissé aux communautés pour rejoindre l’Eglise du pouvoir (six mois ou un an ?), et sur la composition de la commission qui sera chargée de définir si une communauté « dépend de l’Etat agresseur ».

    *

    Dans le cinquième (sic) procès intenté congre le métropolite Théodose de Tcherkassy, le tribunal a ordonné son assignation à résidence de nuit, une mesure purement vexatoire. L’évêque a déclaré :

    « Je ne me cache pas et je ne me considère coupable d'aucune des procédures pénales engagées contre moi. C'est pourquoi je souhaite prouver que je ne suis pas coupable. En outre, les initiateurs de ces procédures travaillent pour que je quitte l'Ukraine et que je sois échangé contre des prisonniers. Or je veux prouver devant les tribunaux ukrainiens que je ne suis pas coupable. Deuxièmement, comment l'assignation à résidence de nuit peut-elle m'empêcher d'influencer les témoins ? Je n'ai aucun désir ni aucune tentative d'influencer les témoins. Je ne me considère pas comme coupable et je pense que nos tribunaux prouveront mon innocence. »