Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Assomption

Capture d’écran 2024-08-14 à 17.03.34.png

Allelúia, allelúia.  Assumpta est María in cælum : gaudet exércitus Angelórum. Allelúia.

Allelúia, allelúia. Marie a été élevée dans les Cieux : l’armée des Anges se réjouit. Alléluia.

L'Alleluia, bien que riche en neumes, pourrait passer pour un hymne populaire. Il devient rapidement le favori des chanteurs, en particulier des jeunes chanteurs. Chant de jubilation lumineuse imitant celle des anges, il sonne moderne dans sa tonalité majeure et proche du do. Il s'agit pourtant de l'une des plus anciennes mélodies de chant que nous ayons. A l'origine, elle était chantée sur le texte Te gloriosus Apostolorum chorus (cf. l'Alléluia de la fête de saint Barthélemy, apôtre, et de saint Matthieu, évangéliste), et a finalement été adaptée pour être utilisée lors de la Dédicace d'une église pendant le temps pascal. Son adaptation au texte de la fête de l'Assomption est si heureuse qu'on pourrait la considérer comme une composition originale.

Dom Dominic Johner

C’est la seule pièce de la messe d’avant 1950 qui ait été gardée après la promulgation du dogme. La voici sous la direction de Dom Joseph Pothier à Rome en 1904, quand il fut nommé par saint Pie X président de la Commission pontificale pour l’édition des livres liturgiques grégoriens :

Par Solesmes sous la direction de Dom Joseph Gajard en 1930 :

Et par Solesmes sous la direction de dom Jean Claire en 1972 :

Commentaires

  • Quelle merveille que ces deux versions de l'Alleluia antique par les moines de Solesmes !

  • L'interprétation de Dom Pothier (avec la très instructive partition restituée que présente la vidéo) n'est pas la moins intéressante des trois : merci pour cette belle découverte !

  • Les deux premières sont intéressantes du point de vu historique, mais quelle vie, quelle mouvement et virilité dans celle de Dom Jean-Clair !
    Un style pour les anciens et un style pour les jeunes....

  • Anciens… jeunes… ? - Si on considérait d'abord la fidélité aux neumes ! Ce n'est pas à l'avantage de l'interprétation de Dom Gajard. Pas sûr, par contre, que de ce point de vue, il faille disqualifier la version de Dom Pothier. Le post de Daoudal est particulièrement intéressant, qui nous permet de comparer les partitions. Après, je n'ai malheureusement pas mon Graduale triplex sous la main…

  • http://www.addominum.ch/Membres/Gregorien/8Sanctoral/08-15-3AlAssumpta.pdf

    vous l'avez en ligne ici ! pas besoin de livre
    ainsi que toute l'année liturgique (Temporal)

  • Je ne connaissais pas, quel richesse, ce site, merci ! - Du point de vue neumatique, ce n'est qu'un "duplex" (manque la notation messine), mais c'est quand même bien utile. Et suffisant pour juger assez sévèrement l'interprétation gajardienne (ces attaques sur certaines syllabes, ces appuis sur les première notes des podatus...  : (

  • http://www.addominum.ch/Membres/gregorien.html

    pour toute l'année .....une richesse.....

Écrire un commentaire

Optionnel