Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cathédrale de Dzerjinsk

A l’époque soviétique il n’y avait aucune église à Dzerjinsk, ville nouvelle près de Nijni-Novgorod, capitale de l’industrie chimique, l’une des villes les plus polluées au monde, à laquelle on avait donné le nom du fondateur et premier chef de la Tchéka…

En 1992, un tsarets de la Trinité Saint Serge donna sa bénédiction à une femme de la ville qui voulait organiser une collecte pour édifier une église. En 1994 commence la construction de l’église Saint Jean Baptiste. Cette année-là le métropolite de Nijni Novgorod bénit les plans d’une cathédrale. La construction est très lente. En 2008 est célébrée une première divine liturgie dans l’église inférieure, dédiée à la Dormition, et en 2018 les trois autels de cette crypte sont consacrés. Mercredi, 30 ans après la bénédiction des plans, l’actuel métropolite de Nijni Novgorod et neuf autres évêques ont procédé à la grande consécration de l’ensemble de l’édifice.

440425.p.jpg

440423.p.jpg

440424.p.jpg

VoskrSoborOsv_DzerzhinskNN4.jpg

(Il y a aujourd’hui 11 églises orthodoxes à Dzerjinsk, dont une belle église en bois dédiée à saint Tikhon et aux nouveaux martyrs - de Dzerjinski…, et une église de vieux-croyants. Il y a aussi un lycée orthodoxe.)

Commentaires

  • Oui, Stav, vous avez mille fois raison, c'est moins beau que les belles cathédrales de Mario Botta. Et puis, lorsque qu'il a du monde dans une église, c'est moins bien.

Écrire un commentaire

Optionnel