Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La persécution

    Réaction de l’ONU à la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne :

    « Nous sommes au courant de l'adoption de cette loi par le parlement ukrainien et nous sommes en train de la recevoir et d'en analyser les dispositions. »

    Réaction de l’UE :

    « Nous avons pris note de l'approbation par le parlement ukrainien, le 20 août, de la loi interdisant, pour des raisons de sécurité et pour prévenir l'ingérence étrangère russe, les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées à l'Église orthodoxe russe. J’attire l'attention sur le fait que la Constitution ukrainienne contient des normes proclamant la liberté de choix des citoyens dans le domaine de la religion et des croyances. Cette disposition est conforme à la Convention européenne des droits de l'homme et à la Charte des droits fondamentaux de l'UE. L’UE est convaincue que l'Ukraine veillera à ce que les droits de ses citoyens soient respectés. »

    Sic.

    *

    Natalya Pipa, député du Parlement ukrainien et secrétaire de la commission de l’Education, de la Science et de l’Innovation, demande que le gouvernement alloue des fonds, par décret, au « service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience », chargé de l’application de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le service n’a que 32 salariés, dit-elle, et ils vont devoir évaluer quelque 8.000 paroisses. « Sinon, cela ne fonctionnera pas du tout, car il y aura un trop long processus pour chaque paroisse. »

    *

    39_main-v1724269478.jpg

    A l’audience du 19 août, les journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens, qui comparaissent toujours dans des cages comme des terroristes, arboraient un T-shirt avec la photo de J.D. Vance et cette citation : « « Qu'en est-il des attaques contre les communautés chrétiennes traditionnelles en Ukraine ? »

    *

    Le métropolite Clément, chef du département de l'information et de l'éducation de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, fait remarquer que son Eglise a déjà fait l’expérience de la vie sous interdiction législative : ce fut pendant toute la période soviétique. De ce fait, la loi interdisant l’Eglise, qui est contraire à la Constitution et avec les obligations internationales de l’Ukraine, viole la loi de décommunisation : « L'un des premiers décrets de Lénine après son arrivée au pouvoir a été un décret sur l'Église, puis sur la confiscation de ses biens et la privation de son enregistrement. »

    *

    Une délégation du patriarcat de Constantinople est arrivée à Kiev le lendemain même du vote de la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pour évoquer « l’unité de l’Eglise ». Elle a rencontré le tyran Zelensky, qui a souligné son action pour « l’indépendance spirituelle de l’Ukraine »…

    *

    L’Eglise orthodoxe russe hors frontières exprime sa sympathie aux orthodoxes ukrainiens et fait le parallèle avec ce qui s’est passé en Russie dans les années 1920, quand l’Eglise a été persécutée par le pouvoir et par une fausse « Eglise vivante » du « Renouveau » soutenue par le patriarche de Constantinople (voir mon article Il y a cent ans). « Il suffit de se souvenir de saint Tikhon, patriarche de Moscou et de toute la Russie, qui a été rejeté par les "rénovateurs" avec l'aide d'ecclésiastiques étrangers. Qu'est-il advenu d'eux ? La mémoire des "rénovateurs" et de leurs soutiens a disparu, alors que saint Tikhon, vénéré par tous les chrétiens orthodoxes, figure parmi les saints qui prient pour nous. » « L'histoire, malheureusement, se répète, et les persécuteurs et leurs sbires n'ont rien appris de leurs prédécesseurs. »

    *

    27_main-v1724247531.jpeg

    Le tribunal a prolongé de deux mois supplémentaires la mesure de contrainte infligée au métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev (assignation à résidence). L’évêque a fait un malaise et a dû être hospitalisé. Il a eu un infarctus l’an dernier.

    *

    Lors de l’audience d’hier, le procureur a demandé l’assignation à résidence 24 heures sur 24 du métropolite Théodose de Tcherkassy, à cause du « risque de récidive ». Sic. L’avocat a a suggéré de combiner les affaires pénales examinées par différents tribunaux, mais la cour a décidé d'examiner chaque affaire séparément. Et elle a assigné le métropolite à résidence, mais seulement de nuit.

  • Dictature russophobe

    Le New York Times : « Les autorités américaines ont l'intention de procéder à de nouvelles perquisitions au domicile des citoyens américains qui coopèrent avec les médias russes. »

    *

    La commission de Sécurité nationale du Sénat tchèque appelle à faire une enquête sur l’Eglise orthodoxe des Terres tchèques et slovaques. « La liberté de religion et d'association ne doit pas être détournée à des fins d'influence illégitime par une puissance étrangère hostile », dit le président de la commission. Et puisque la loi ne permet pas à l’Etat de répondre aux menaces que peuvent poser les Eglises, il va falloir voter un amendement qui donne au gouvernement le pouvoir d’agir. Il « rappelle » que cette Eglise « est une branche de l'Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou », liée au pouvoir russe. Ce qui est complètement faux. Cette Eglise est autocéphale depuis… 1951. Mais le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský en rajoute, comme si l’Eglise orthodoxe des Terres tchèques et slovaques était l’Eglise russe : « Je ne considère pas l'Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou comme une Église et ses représentants comme des membres du clergé. Elle fait partie de l'appareil répressif du Kremlin qui participe aux opérations d'influence de la Russie. »

    *

    Le gouvernement hongrois a sciemment attendu que soit expiré l’ultimatum de Bruxelles pour répondre sur l’assouplissement des conditions d’entrée des ressortissants russes et biélorusses. Le ministre de l’Intérieur n’a pas rendu publique la lettre envoyée à Bruxelles, mais sa teneur est que « la carte nationale sera délivrée conformément au cadre de l’UE en la matière », que « la législation et les pratiques hongroises, auxquelles la Commission ne s’est pas opposée jusqu’à présent, n’ont pas changé », et que « la Hongrie continue d’accorder une grande importance à la protection de sa sécurité nationale et à la sécurité de l’espace Schengen dans son ensemble ». Le ministre des Affaires européennes Janos Boka a ajouté que seule « une fraction des citoyens russes et biélorusses résidant dans l’UE se trouve en Hongrie »…

  • Psychose

    Attal, Premier ministre démissionnaire :

    « Notre système de santé est en état de vigilance maximale. (…) 232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles. À ma demande, le ministère de la Santé a saisi la HAS pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales. »

    Il s’agit du fameux « mpox ». Dont il n’y a aucun cas en France. Un peut-être dans toute l’Europe : en Suède, sans gravité.

    La maladie se transmet par l’anus. Mais les invertis qui nous gouvernent croient que tout le monde est comme eux. Arriveront-ils à imposer la vaccination pour une maladie qui n’existe pas du tout mais dont ils ont tellement peur ?

  • Le Cœur immaculé de Marie

    Offertoire

    Exsultávit spíritus meus in Deo salutári meo ; quia fecit mihi magna qui potens est, et sanctum nomen ejus.

    Mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses, et son nom est saint.

    Capture d’écran 2024-08-21 à 15.45.30.png

  • L’icône de Porochenko

    photo_2024-08-21_16-17-13.jpg

    Incroyable mais vrai. Ceci est une icône que Porochenko a fait peindre dans la chapelle de sa propriété près de Kiev. La peinture est complètement décadente, mais ça se veut bien une icône, même s’il a tout de même évité les auréoles…

    Petro Porochenko est devenu président de l’Ukraine en 2014 à la faveur de la révolution néo-nazie de Maïdan fomentée par les Américains, après avoir été ministre du Commerce et président de la Banque nationale (oui, en même temps). Mais sa réputation de corrompu lui a fait perdre les élections de 2019 face au mirifique chevalier blanc Zelensky. Porochenko, qui est toujours député et président de son parti « Solidarité européenne », est l’homme qui en 2018 a inventé une fausse Eglise orthodoxe d’Ukraine avec la CIA et le patriarche de Constantinople.

    Porochenko paraît avoir voulu se faire représenter personnellement en empereur romain. Mais la peinture fait invinciblement penser à celles de la famille impériale russe, celle de Nicolas II. La différence est que la famille du tsar est morte martyre, tandis que le faux tsar ukrainien est le persécuteur des orthodoxes.

    La photo resurgit opportunément au lendemain de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont Porochenko est un des principaux artisans. En fait elle avait déjà été publiée fin 2016, par quelqu’un qui l’avait prise lors d’une réception chez le chef de l’Etat, et qui lui reprochait amèrement d’avoir trahi les « idéaux » de Maïdan… On n'est jamais trahi que par les siens...

  • Cynisme

    La Parlement ukrainien a voté en faveur de la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), mais en ajoutant une disposition exemptant les citoyens du pays de poursuites pour crimes de guerre pendant sept ans après la ratification...

  • Kadyrov l’éternel mourant

    GVdVjiLXwAEHVZQ.jpg

    Après être passé en Kabardino-Balkarie et en Ossétie du Nord, Vladimir Poutine est arrivé hier soir en Tchétchénie, où il n’était pas allé depuis 2011. Pour l’occasion, Ramzan Kadyrov l’a fait citoyen d’honneur de sa république.

    Je remarque que les gazettes sont muettes sur leurs informations précédentes concernant Kadyrov. A savoir qu’en avril dernier il était mourant, car sa « nécrose pancréatique » s’était doublée d’une maladie cérébrale dégénérative. Déjà en septembre 2023 il était mourant parce qu’on lui avait fait une greffe du rein qui avait raté. En mars 2024 c’est une « insuffisance pulmonaire aiguë » qui allait l’emporter d’un jour à l’autre. Déjà en mars 2023 il était « gravement malade »…

    Ces informations venaient d’Alexeï Venediktov, de la « radio indépendante » russe Echo de Moscou, et du « média d’investigation indépendant russe Novaïa Gazeta Europe ». Donc fiables, et donc répercutées par tous les médias occidentaux.

    D’autant qu’elles étaient confirmées par les services de renseignement ukrainiens, on ne peut plus fiables…

    A ce propos on rappellera que Kyrylo Boudanov, le toujours directeur du renseignement militaire ukrainien, oracle infaillible pour les renseignements et médias occidentaux, avait affirmé le 5 janvier 2023 que Poutine était « en phase terminale » car il était en train de mourir d’un de ses innombrables cancers. On sait qu’ensuite même Zelensky affirmera que Poutine est mort et que ce qu’on voit ce sont des sosies.

    C’est donc sans aucun doute un sosie de Kadyrov qui a accueilli un sosie de Poutine à Grozny.

    Ce qui est quand même ahurissant est que toute la classe politico-médiatique qui a doctement répercuté ces absurdités les a complètement « oubliées » et est prête à le refaire à la première occasion.

  • En Hongrie

    « Le 20 août, la Hongrie célèbre la création de l’Etat, et c’est bien plus qu’une histoire millénaire : la fête de saint Etienne signifie le triomphe du christianisme sur le paganisme, ce qui a permis au peuple hongrois de survivre. »

    Ainsi parle le site du gouvernement hongrois.

    Etienne de Hongrie (Istvan) a été canonisé un 20 août (1083) et c’est toujours à cette date qu’il est fêté en Hongrie. Le 20 août est fête nationale, et à Budapest après le lever des couleurs le président de la République fait un discours. L’entrée du Parlement est libre toute la journée, afin que chacun puisse vénérer la couronne et le sceptre de saint Etienne (qui sont exposés en permanence au milieu du hall comme symboles de la souveraineté nationale). L’après-midi est célébrée une grand-messe à la basilique Saint-Etienne, la plus grande église du pays, et il y a la procession de la main droite du souverain. Le soir a lieu un gigantesque feu d’artifice sur le Danube autour du Parlement.

    Voici le feu d’artifice de cette année. Il se termine, à partir de 29 minutes sur cette vidéo, par l’apparition de la couronne de saint Etienne, en drones lumineux, qui se transforme en une grande croix, tandis que résonne un cantique.

  • Sainte Jeanne de Chantal

    Conseils à une religieuse

    Vous voulez, ma chère fille, que je vous écrive ce que je vous ai dit plusieurs fois, je prie Dieu qu'il vous profite.

    Vous devez avec une sainte générosité et fidélité surmonter toutes vos inclinations qui vous porteront au péché, n'en commettant aucun délibérément ni volontairement. Que s'il vous arrive le contraire, ne vous troublez pas, mais soudain humiliez-vous devant Dieu tout doucement, marquant cela pour vous en confesser ; mais ne vous amusez point à réfléchir dessus.

    Quand vos fautes seront mêlées de doute, si ce n'est en choses importantes, ne vous y amusez point pour les confesser, et qu'il vous suffise de vous en abaisser devant Dieu. Si elles sont en choses importantes, dites : Je m'accuse que je suis en doute d'avoir dit des paroles par le mouvement de la vanité ou de l'impatience, ou ce que c'est.

    Quand vous verrez d'abord que vous ne pouvez reconnaître clairement du péché, n'examinez point, mais vous humiliez devant Dieu avec une confiance filiale, désirant et vous résolvant de ne l'offenser jamais à votre escient ; puis cela fait n'y pensez plus.

    Ne soyez point si pointilleuse autour de vos actions ; gardez-vous du mal (car il le faut) et faites le bien, et toutes vos actions gaiement, simplement et franchement, avec la générale intention de plaire à Dieu seul ; suivez cordialement le directoire pour vos exercices.

    Ne vous étonnez nullement de tout ce que vous sentez ou pensez, pourvu que vous ne vous y arrêtiez pas et que vous ne fassiez rien ensuite volontairement ; ne regardez point tout cela ni aucune chose qui se passe en vous ; souffrez sans regarder ce que c'est, ni n'en parlez, non pas même à Notre-Seigneur, auquel vous devez retourner votre esprit tout simplement, lui disant des paroles de confiance, d'amour et d'abandonnement de vous-même.

    Si vous observez bien ce point, vous serez claire et courte en tout ce que vous direz de vous, et c'est ce qui vous est le plus nécessaire. Pensez et parlez peu de vous ; pensez beaucoup à Dieu, et faites ce qui est de la règle et du directoire gaiement, et la charge que l'obéissance vous donne sans réflexion ; ô Dieu, que vous serez heureuse !

    Corrigez-vous de ces mines froides et dédaigneuses que vous faites quelquefois, comme aussi de cette façon brusque et active ; ne tournez point si court ; tenez votre visage doux, et faites toutes vos actions tranquillement sans vous empresser.

    Or sus le dernier et principal avis que je vous donne, ma chère fille, c'est d'entreprendre en simplicité l'observance de ces petits enseignements, lesquels je ne vous commande point, ains vous les conseille avec un amour maternel. Mettez-vous à les pratiquer, et ne vous amusez point à regarder comme vous les pratiquerez ; adonnez-vous à faire et non à regarder comme il faut faire, comme vous faites, comme vous avez fait ou ferez. Supportez doucement les attaques des diverses pensées qui vous arrivent, et toutes sortes de tentations, ne vous en étonnez point ; ne faites ni ne délaissez à faire aucune chose ensuite de telles fantaisies ; souffrez-les sans les regarder, comme je vous ai déjà dit ; résignez-vous à la divine volonté qui vous les permet, et vous abandonnez à son bon plaisir vous confiant en sa miséricorde, et demeurez en paix.

    Dieu vous fasse la grâce d'observer ces choses et soit béni à jamais ! Amen.

  • Poutine à Beslan

    Vladimir Poutine s'est rendu à Beslan, en Ossétie du Nord, pour le 20e anniversaire de la prise d'otages, par des terroristes tchétchènes, qui avait fait 334 morts, dont 186 enfants.