Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Dans son message vidéo d’hier, Zelensky a appelé le Parlement à se réunir sans délai, car « dès le mois d’août nous devons renforcer certaines positions juridiques de notre Etat ». Il cite devers projets de loi et ajoute : « Bien sûr, en plus des décisions que j'ai citées, il y a d'autres initiatives législatives tout aussi importantes qui renforcent notre indépendance, en particulier l'indépendance spirituelle, ainsi que le travail gouvernemental sur leur mise en œuvre. Tout cela doit être fait très rapidement. »

*

Aujourd’hui, la commission de la politique humanitaire et de l'information a approuvé la version ultime du projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. L’intitulé du texte a été changé. Il s’appelle désormais loi « Sur la protection de l'ordre constitutionnel dans la sphère des activités des organisations religieuses ». Parmi les nouvelles précisions : elle entrera en vigueur 30 jours après sa publication.

*

Le diocèse de Volhynie de l’Eglise du pouvoir fait savoir qu’un de ses prêtres a « transféré » une troisième paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le diocèse se vante d’avoir « déjà transféré » 132 paroisses et 19 prêtres. 19 prêtres pour 132 paroisses…

*

Après trois jours d’audience, le tribunal de Slaviansk a prolongé jusqu’au 13 octobre la détention préventive du métropolite Arsène, l’abbé de la laure de Sviatogorsk. Neuf députés avaient demandé qu’il soit libéré sous caution. L’un d’eux, l’infatigable Artem Dmytruk, a écrit sur son compte Telegram : « Cela fait déjà 113 jours que le métropolite Arsène est en détention provisoire. L'audience d'aujourd'hui a prouvé une fois de plus que les autorités sont prêtes à tout pour tuer le hiérarque. Il n'a commis aucun crime. Son seul tort est de professer la foi orthodoxe et de la défendre ! C'est pour cela qu'il est puni. Il est puni pour son dévouement au Christ et à son troupeau de plusieurs milliers de personnes ! » Evoquant le rejet de la pétition des députés, il ajoute : « Il ne s'agit pas seulement d'un mépris systématique du droit, mais d'une destruction délibérée d'une personne et, en même temps, d'une tentative de destruction de l'Église orthodoxe ukrainienne ! »

(Rappelons que l’abbé de Sviatogorsk a été arrêté à cause d’un sermon retransmis – comme d’habitude - sur le site internet du monastère, dans lequel il indiquait aux fidèles qui souhaitaient venir quelles étaient les routes barrées par l’armée ukrainienne, à un moment où le monastère était proche de la ligne de front. Selon le SBU, le métropolite renseignait ainsi l’armée russe...)

*

L’archiprêtre Serge Tchertiline a été libéré sous caution et placé sous bracelet électronique. Il est l’un des trois journalistes de l’Union des journalistes orthodoxes ukrainiens qui avaient été arrêtés le 13 mars dernier. Souffrant de graves problèmes de santé, il s’est rendu aussitôt à l’hôpital.

Écrire un commentaire

Optionnel