Les « Jeux sportifs des BRICS » se sont ouverts hier à Kazan, à la suite de la réunion des ministères des Affaires étrangères des pays des BRICS (ils sont aujourd’hui officiellement 9, mais 22 ministres participaient). Naturellement nos gazettes n’en disent pas un mot. Puisque c’est en Russie, et que le CIO condamne fermement cette concurrence des Jeux Olympiques, sans pouvoir interdire aux athlètes de participer à ces jeux réellement non politiques alors que les Jeux Olympiques sont devenus clairement partisans depuis qu’ils ont exclu la Russie.
C’est la première fois que les Jeux des BRICS s’ouvrent à tous les pays.
Près de 4.000 athlètes de 97 pays y participent.
Et la cérémonie d’ouverture a fait apparaître que parmi ces pays il y a, mais oui, le… Royaume-Uni, et... la France, et l’Allemagne, et l’Espagne, et le Portugal, et l’Italie, et la Slovaquie, et la Roumanie, et la Bulgarie, et la Lituanie, et la Croatie, et la Moldavie, et la Serbie, et la Suisse… Et la Corée du Nord et la Corée du Sud… Et Israël et la Palestine…
Les Jeux ont été ouverts par Vladimir Poutine via un message vidéo :
Chers amis,
J'ai le plaisir d'accueillir les participants et les invités des Jeux sportifs des BRICS en Russie.
Pendant deux semaines, les compétitions réuniront plus de 3.000 athlètes de près de 100 États. Je suis convaincu que ce festival sportif de grande ampleur démontrera le triomphe des valeurs universelles du sport, de l'égalité des chances et d'une lutte honnête et sans compromis.
Kazan et Moscou, villes hospitalières, originales et uniques, accueillent les Jeux sportifs des BRICS. Ces villes s'enorgueillissent d'une histoire riche, d'une culture et de traditions multiethniques. En même temps, ces villes modernes se préparent pour l'avenir.
Tout cela correspond à l'esprit et à la nature des BRICS, une association de pays souverains qui se développent de manière dynamique tout en conservant leur identité. Ils s'attaquent ensemble à des objectifs de grande envergure et offrent un exemple de relations équitables et véritablement partenariales, fondées sur la confiance, une amitié solide et le respect des intérêts de chacun.
Je tiens à souligner que les Jeux sportifs, organisés sous les auspices de notre organisation, constituent un élément important de l'interaction politique, économique et humanitaire multilatérale. Le rôle des BRICS dans les affaires mondiales continue de s'accroître rapidement. Je suis donc persuadé que les Jeux, en tant que compétition libre de toute interférence et pression politique qui unit véritablement les athlètes du monde entier, deviendront de plus en plus populaires et attrayants. D'autant plus qu'ils se déroulent pour la première fois cette année dans un format ouvert. Par conséquent, les Jeux deviendront un symbole supplémentaire de l'expansion du dialogue interculturel, contribuant fortement à renforcer l'amitié entre les nations et à faciliter l'interaction entre les États dans l'intérêt des peuples et du développement universel.
Je souhaite des débuts réussis et de brillantes victoires aux athlètes et à leurs entraineurs, et des impressions lumineuses et inoubliables aux spectateurs et aux fans.
En foi de quoi, je déclare ouverts les Jeux sportifs des BRICS 2024 !
Commentaires
Les jeux des Brics sont des rencontres ANNUELLES multisports, organisées par le pays qui assure la présidence tournante de l'organisation. Ils ont été lancé en 2017 à Guanghzou ; au départ, les jeux étaient ouverts uniquement aux sportifs des BRICS, il n'y avait que quelques disciplines sportives et 300 athlètes ; en 2024, ils se tiendront à Kazan, puisque que c'est la Russie qui assure la présidence des Brics cette année.Mais, pour la première fois, les jeux seront ouverts à tous les athlètes de tous les pays du monde qui veulent participer. Il y aura 27 disciplines possibles, et plus de 97 pays et près de 5000 athletes participeront.
À noter que les jeux sont organisés sur la base des PRINCIPES CONSACRÉS PAR LA CHARTE DU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE.
Les jeux des BRICS me semblent plus apparentés à un championnat international bis.
Néanmoins, que vient de déclarer le président du CIO, Thomas Bach : 'Certains veulent décider quels athlètes peuvent concourir, et dans quelles compétitions. D’autres veulent décider où leurs compétitions peuvent avoir lieu. D’autres souhaitent encore organiser leurs propres événements sportifs politiques. Ce dernier cas en particulier signifierait une prise de contrôle gouvernementale des sports internationaux, et une obsolescence du Mouvement olympique'
Pincez-moi, je rêve, j'ai l'impression nauséeuse que je vis dans un monde parallèle ici en Occident !
Le CIO organise des jeux (d'hiver et d'été) tous les 4 ans, dans toutes les disciplines sportives imaginables ; il sélectionne maintenant de plus en plus les participants selon des critères politiques qu'il édicte lui-même de façon obscure à l'encontre de l'idéal olympique que voulut promouvoir Pierre de Courbertin.
Les BRICS veulent retrouver l'esprit olympique et le CIO s'en éloigne progressivement.
Seraient-ce les BRICS+, ouverts à ceyx qui le voidront qui prendront le relais de la flamme olympique ?
Cette flamme sacrée, porteuse de valeurs, était allumée devant le temple de Zeus par une prêtresse d'Hera, ensuite portée de torche en torche jusqu'au site d'Olympe où se deroulaient les Jeux ; elle devait rester allumée tout au long des Jeux.
- 12 juin 2024: de 7h 30' à 19h 30': https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/jo-de-paris-2024-le-parcours-de-la-flamme-olympique-a-la-reunion-devoile-1462785.html
- 13 juin 2024: 6h 30', la Pointe Fare Mahora; 18h 30', Papeete: https://www.presidence.pf/wp-content/uploads/2024/05/DOSSIER-DE-PRESSE-Relais-de-la-flamme.pdf
- La Réunion à Tahiti: 14.957,92 km en 11 heures, à Mach 1,11: un B2: https://fr.distance.to/Saint-Denis-de-la-R%C3%A9union,REU/Papeete,%C3%8Eles-du-Vent,PYF
- Conclusion : c'est la première flamme supersonique: le 12 juin 2024, de 7h 30' à 19h 30', la flamme passe à Saint Denis de la Réunion; le 13 juin 2024, de 6h 30' à 18h 30', la flamme passe à Papeete; or, la distance de la Réunion à Tahiti est de 14.957,92 km, distance qui sera parcourue entre 19h 30' et le lendemain, 6h 30', donc en 11 heures, à la vitesse de Mach 1,11, donc à bord d'un Northrop B-2 ( vitesse de Mach 10 en mode MHD ).
Et le passage de la flamme est facturé 180.000 € par ville !