Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de la Russie

Quand le FSB oblige les jeunes à aller applaudir SHAMAN chanter la Russie, il ne lésine pas sur la quantité, et les pauvres hères entassés comme du bétail sur la Place Rouge font ce qu'ils peuvent pour contrefaire l'enthousiasme. C'est pathétique, c'est la terrible Russie de Poutine.

Et un peu plus tard, Pélagie :

Commentaires

  • Mais c'est insupportâââble. Alors que chez nous, de la bonne zikmu mélodieuse à souhait, des marcels à trou-trou ou à frou-frou, des mélanodermes et les déserteurs du chemin des dames partout, et puis la tolérance; ah oui ! la tolérance, la laïcité et le vivre-ensemble. Les Russes ne savent pas ce qu'ils manquent.

  • Ils font dans la propagande à l'ancienne : un beau jeune homme viril, plutôt qu'une "femme" trans barbue, une miss Monde en costume trois pièces ou une championne cycliste avec des mollets velus gros comme mes cuisses.
    Il y a de l'idée, du "concept". Pour mon goût personnel, j'aimerais mieux qu'on fasse chanter des jeunes femmes comme celle qui a provoqué l'évanouissement de Dostoïevski jeune homme. Si j'en crois les Russkoffs de l'oublié Cavanna, les Russes ne sont pas très difficiles pour l'endroit où tremper leur biscuit. En revanche, selon ma modeste expérience de pur esthète, une femme russe vraiment belle écrase la concurrence basanée et désormais couillue qui fait la joie de notre Occident.

  • Je sais bien que la politique intérieure n'est pas l'objet de ce blog mais il semble qu'on soit reparti pour un tour infernal, auquel le taulier avait consacré un ouvrage. Comme quoi la dédiabolisation est une réussite totale.

  • Les pauvres.
    En Ukraine, ils auraient eu le show de travelos de Zizilensky et en France ils auraient eu Aya Nakamura.
    C'est dur d'être russe!

  • On ne le voit pas dans ce spectacle où il chante la gloire de la Russie, mais, dans d'autres, SHAMAN semble chanter à la gloire de l'URSS, toujours avec sa croix autour du cou mais devant la faucille et le marteau. Poutine, lui aussi, est très fort dans le "en même temps"...

  • J'ai vu plusieurs retransmissions de concerts et plusieurs clips de SHAMAN. Avec une grande croix blanche derrière lui, avec son père guitariste qu'il fait venir sur scène ou sa mère qu'il va embrasser dans la salle pour montrer l'importance de la famille, et les couleurs russes partout; ce qui m'a fait dire que SHAMAN c'est "Dieu, famille patrie", en tout cas depuis sa conversion qu'il a rendue publique et tout cela est très bien, un très bon exemple pour les jeunes.

    Je n'ai jamais vu de drapeau à la faucille et au marteau derrière lui. Si c'est le cas, c'est sans doute le "drapeau de la victoire", qui est brandi le 9 mai. Mais il s'agit du drapeau historique de la victoire russe de 1945, pas d'un manifeste politique.

  • Je rejoins Yves Daoudal. Très sûrement, une certaine mauvaise foi a animé Clovis dans son jugement à l'emporte-pièce sur Shaman.
    SHAMAN a chanté le soir de la célébration de la Victoire de la Grande guerre patriotique (notre WWII pour nous anglo-americanisé) nommée ainsi par les russes. C'était le 9 mai 2024 à Moscou devant un parterre de militaires et de civils ; vers 6 minutes, tous se lèvent au chant "LÈVE-TOI" et des noms défilent. Auparavant, il avait chanté le poème en avar 'LES GRUES' de Rasul Gamzatov, traduit en russe par le poète Naoum Grebnev ; un peu comme Jean Ferrat qui consacra un disque entier a à chanter magistralement des poèmes d'Aragon.
    Ces chants sont devenus par la suite des chants russes célèbres en mémoire des soldats soviétiques tombés en 1941-1945.
    Invoquer du 'en même temps' me semble une insulte aux 27 millions de morts, dont 12 millions de soldats russes qui se battaient pour la défense de leur patrie, non pour le 'petit père des peuples' et ses affidés.

    - LES GRUES (poème écrit après la guerre, inspiré par les grues en papier dessinées par une petite fille à Hiroshima) :
    'Il me semble parfois, que les soldats,
    Qui ne sont pas revenus des champs sanglants,
    Ne gisent pas sous notre terre en fait,
    Mais se sont transformés en grues blanches'
    - LÈVE-TOI, ce poème a été écrit durant la grande guerre par Iaroslav Smeliakov et parle toujours aux cœurs des peuples russes qui furent si nombreux à perdre un proche (16% de la population totale ! À part la Serbie au cours de la première guerre mondiale, aucun Peuple n'a perdu autant d'âmes ! Cela marque ! )

    On est bien au-delà de chants ou d'images à la gloire de l'ex-URSS.
    Le pire, c'est cette détestable habituelle projection sur autrui de ce que nous sommes devenus, alors que, sauf très rarement, les officiels russes disent ce qu'ils font ou vont faire. Clovis, pour sûr, n'a jamais pris la peine de suivre les écrits de V Poutine depuis 2000, pourtant disponibles en français, traduits par Romain Bessonnet. C'est le propre des grands hommes d'être cohérent et sûrs.

    Pour les personnes qui veulent juger par elles-mêmes sur ce qui est dit ci-avant :
    https://m.youtube.com/watch?v=UgIKUdCzbCA

  • Je me permets simplement de répondre à Hugo : j'ai effectivement vu Sham chanter devant la faucille et le marteau tout en portant une croix autour du cou. Hugo l'a manifestement vu aussi. On m'explique maintenant que c'est à l'occasion d'une fête patriotique russe, dont acte.
    Quant au "en même temps" de Poutine, il faut quand même constater qu'il a conservé de nombreux attributs du léninisme dans sa chère patrie (de l'étoile rouge comme emblème sur les aéronefs militaires... jusqu'à la dépouille de Lénine lui-même qui trône sur la Place Rouge). Comprenne qui pourra.

  • Un jour, Poutine a dit quelque chose d'intéressant qui expliquerait, peut-être, son apparente incohérence (cité de mémoire) :
    Celui qui regrette la disparition de l'Union Soviétique n'a pas de cœur, celui qui souhaite son retour, n'a pas de tête.

    Cela dit, Poutine n'hésite jamais à faire le signe de croix en public et il prodigue toujours publiquement sa sympathie au Patriarche qu'il invite toujours dans ses manifestations officielles et ce, dans un pays qui est multi confessionnel, là où la France persécute subtilement le catholicisme au nom de la laïcité tout en favorisant l'Islam...

  • Depuis que je vis dans un pays où les hommes ont le droit de se marier, d'adopter des enfants, lesquels auront le droit de changer de sexe, pays qui a laissé élire Macron et dont la première dame est un (censuré), je ne me sens plus le droit de critiquer ce que fut l'URSS...
    Et puisqu'on en était à parler de la faucille et du marteau, que pensez-vous donc de l'emblème choisi pour les jeux olympiques, je veux parler du symbole clitorido-phrygien ? Et en matière de musique vous pensez que Nakamura, c'est mieux que Shaman et Pélagie ?

Les commentaires sont fermés.