« 350 catholiques attachés au rite tridentin ont manifesté ce dimanche 16 juin dans les rues de Quimper. Drapeaux bretons, bannières, cantiques traditionnels et sonneurs s’étaient donné rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint Corentin à 15h. Tous venaient protester contre les décisions prises le 19 mai dernier par Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, à l’encontre des fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle et contre sa décision d’expulser les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre à qui ils étaient confiés jusqu’à présent. »
Voir la suite de l’excellent communiqué ici. (Excellent en dehors de l'expression "rite tridentin", car il ne s'agit absolument pas de cela, pour la bonne raison qu'il n'existe pas de "rite tridentin". Le Missel Romain promulgué par saint Pie V était quasiment identique à un missel romain publié cent ans plus tôt, donc un siècle avant le concile de Trente. En outre ce missel était substantiellement le même que les missels romains précédents, dont l'essentiel remonte à saint Grégoire le Grand.)
Cela dit le pape a décidé que la messe traditionnelle était interdite en dehors de quelques réserves d’Indiens indécrottables, donc ce combat est perdu d’avance dans les diocèses dont l’évêque obéit aveuglément au pape.
A propos de la photo : quand j’étais enfant j’habitais deux maisons devant la banderole.
Et j’ai été confirmé dans l’église Saint-Mathieu qui était devenue pour un temps celle de la messe traditionnelle à Quimper. Là où j’ai pu avoir une messe pour les funérailles de ma mère (qui habitait sur le territoire de l’ancienne paroisse), grâce à la Fraternité Saint Pierre.
Commentaires
Il est très difficile de nos jours de définir la messe tradiNous n'avonbs plus le droit de dire "forme extraordinaire du rit romain", ni messe selon le missel de saint Jean XXIII.
Pour la messe tradi à Lorient (célébrée en l'église du Sacré Coeur du Moustoir) nous avons dû opter pour "messe de saint Pie V" sur le plan institutionnel, même si l'on sait très bien que la messe remonte à Saint Grégoire Le Grand.
Il faut hélas faire des comprmis sur le plan du vocabulaire pour se faire accepter dans son propre diocèse.
"Messe de saint Pie V" a le tort de permettre le faux parallèle entre deux messes faites par deux papes, mais c'est une réalité dans la mesure où il s'agit du missel édité par saint Pie V, comme un résumé de "messe selon le missel de saint Pie V".
Tandis que "messe tridentine" laisse entendre que c'est la messe voulue et fabriquée par le concile de Trente, ce qui est faux.