Le métropolite Pitirim de Nikolaïev et Otchakiv a consacré hier une nouvelle église, dédiée à la Protection de la Mère de Dieu, à Berezanka.
*
L’audience de la cour d’appel sur l’expulsion des moines de la laure des Grottes de Kiev a été une nouvelle fois reportée. Parce que l’un des participants était malade, et que la composition de la cour a changé et que les magistrats ont besoin de temps pour se familiariser. La prochaine audience devait avoir lieu le 21 décembre. Ça commence à être juste pour l’éradication de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d’ici la fin de l’année.
*
Le SBU a mis en garde à vue un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Vinnytsia pour avoir « nié l'agression armée de la Russie et justifié l'occupation temporaire d'une partie de l'Ukraine ». C’est ce qui a été rapporté par les journaux. Le diocèse fait savoir que ce prêtre a été démis de ses fonctions le 17 mars 2022 et a été mis à la retraite le 17 mai suivant. Le diocèse souligne qu’« aucun employé des médias de Vinnytsia n'a contacté le bureau du diocèse pour clarifier les informations sur cette personne - ce qui constitue clairement une violation des normes journalistiques ». Il ajoute que lorsqu’il était recteur ce prêtre « n'a pas prêché de récits politiques dans les édifices religieux », et qu'« il n'y a pas eu de plaintes de la part des fidèles ». Et pour cause : ce prêtre a été déchu pour avoir pris position pour l’Eglise du pouvoir… Cela en dit long sur les enquêtes et les accusations du SBU.
*
La cour d’appel ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de remettre l’église Saint-Michel de Pereïaslav à la « réserve nationale Pereïaslav ».
*
Le métropolite Anatole de Polessk et Sarnensk a consacré une nouvelle église dédiée aux saintes martyres Foi, Espérance, Charité et leur mère Sophie, à Kostopol, dans la région de Rivne. Le métropolite a décoré le recteur de l’ordre du moine Nestor le Chroniqueur et lui a dit : « Vous êtes inscrit dans les annales de l'Église orthodoxe ukrainienne en tant que fondateur de la communauté et bâtisseur de la nouvelle église. Vous avez construit cette église non seulement pour les gens d'aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures, qui glorifieront Dieu et imploreront pour leurs âmes. Cette église est devenue un joyau de la nation ukrainienne, de son peuple et de la Mère-Église. »
*
Malgré le froid et la neige, des dizaines de fidèles continuent de se réunir et de se relayer pour prier en permanence devant l’oratoire dressé à l’entrée de la laure des Grottes de Kiev.