Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Nos héros

    Sur la chaîne ukrainienne Kiev 24, la dame en uniforme militaire dit :

    « C'est ce que nos jeunes et nos aînés doivent admirer, voici ce que sont nos héros ! »

    Et l’on voit d’abord une voiture où « militaire » est écrit en russe (et ce n’est pas du tout le même mot en ukrainien), puis des soldats dont un porte l’écusson russe Z très visible…

    Capture d’écran 2023-08-05 à 13.36.47.png

    Capture d’écran 2023-08-05 à 13.37.29.png

  • Dédicace de Sainte Marie aux Neiges

    C’est la commémoration de la dédicace de la basilique Sainte Marie Majeure, en 432, l’année suivant le concile d’Ephèse qui avait proclamé Marie Mère de Dieu.

    Le texte de saint Bède en commentaire de l’évangile aux matines (une femme s’écria : Heureux le sein qui t’as porté…) est celui du commun des fêtes de la Sainte Vierge, mais il convient particulièrement à ce jour.

    Cette femme fit bien voir la grandeur de sa dévotion et de sa foi. Tandis que les Scribes et les Pharisiens tentent le Seigneur et blasphèment contre lui, elle reconnaît avec tant de sincérité son incarnation, elle la proclame avec tant d’assurance qu’elle confond tout à la fois la calomnie dont les principaux d’entre les Juifs tâchaient alors de noircir le Fils de Dieu, et la perfidie des hérétiques qui devaient s’élever dans la suite des temps. De même qu’à cette époque les Juifs, blasphémant contre l’ouvrage du Saint-Esprit, niaient que Jésus-Christ fût le vrai Fils de Dieu, consubstantiel au Père ; ainsi les hérétiques devaient-ils plus tard, en niant que Marie, toujours Vierge, eût par l’opération du Saint-Esprit, fourni de sa propre chair au Fils de Dieu la matière de ses membres humains, prétendre qu’il ne faut pas le reconnaître pour le vrai fils de l’homme et de la même substance que sa mère. Mais si la chair que le Verbe de Dieu a prise en s’incarnant n’est pas formée de celle de la Vierge sa Mère, c’est sans motif qu’on appelle heureux le sein qui l’a porté et les mamelles qui l’ont allaité.

    L’Apôtre a dit : « Dieu a envoyé son Fils, formé d’une femme soumise à la loi ». Il ne faut pas écouter ceux qui pensent qu’il faut lire : Né d’une femme assujettie à la loi ; mais on doit lire : « Formé d’une femme », parce qu’ayant été conçu dans le sein d’une Vierge, il n’a pas tiré sa chair de rien ; mais de la chair de sa mère. Autrement il ne serait pas appelé avec vérité, fils de l’homme puisqu’il ne tirerait pas son origine de l’humanité. Élevons donc, nous aussi, la voix contre Eutychès, avec l’Église catholique, dont cette femme était la figure, élevons aussi notre esprit au-dessus de la foule, et disons au Sauveur : « Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles que vous avez sucées ». Car elle est vraiment une Mère heureuse, celle qui, selon l’expression d’un auteur, « a enfanté le Roi qui gouverne dans tous les siècles le ciel et la terre ».

    « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » Le Sauveur approuve éminemment ce qu’avait dit cette femme, quand il affirme que non seulement celle qui a mérité d’engendrer corporellement le Verbe de Dieu, mais aussi tous ceux qui s’efforcent de concevoir spirituellement le même Verbe par l’audition de la foi, de l’enfanter et de le nourrir par la pratique des bonnes œuvres, soit dans leur cœur, soit en celui de leur prochain, sont véritablement heureux. Certes, la Mère de Dieu est bienheureuse d’avoir servi dans le temps, et contribué à l’incarnation du Verbe ; mais elle est encore plus heureuse d’avoir mérité, en l’aimant toujours, de le garder en elle éternellement.

  • Ubukraine

    Capture d’écran 2023-08-04 à 18.53.23.png

    Danilov, secrétaire du conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, à propos des Russes :

    « Je le dis calmement, mais ce sont des Asiatiques. Ils ont une culture et une vision complètement différentes. Ce qui nous différencie d'eux, c'est l'humanité. »

    (Alexis – dit Oleksiy – Danilov est d’une ville minière du Donbass, il est donc vraisemblablement ethniquement russe.)

    Capture d’écran 2023-08-04 à 18.51.17.pngPodolyak, conseiller de Zelensky, tel qu’en lui-même :

    « Lorsque nous aurons vaincu la Russie, il me semble que la Russie devra changer de nom. Elle devra se trouver un autre nom. Elle devra changer sa rhétorique et réduire sa taille... Elle aura un drapeau blanc. Je veux que vous et moi comprenions consciemment quelle est notre tâche principale et pourquoi il est impossible de s'arrêter au milieu du chemin. »

  • L’UE aussi, bien sûr

    Revoilà l’Egyptienne de Borrell, qui ne se rappelle pas sans doute que l’UE a interdit RT et Sputnik :

    Capture d’écran 2023-08-04 à 18.08.21.png

    Réaction de Maria Zakharova, porte-parole du minstère russe des Affaires étrangères :

    Madame Massrali, nous sommes très heureux que vous ayez attiré l'attention sur l'état des médias et les droits des journalistes dans le monde. Il est vrai que le Niger ne fait pas partie de l'UE. Mais apparemment, vous avez une interprétation extensive de vos pouvoirs. Voyons ce qu'il en est dans votre domaine de compétence directe.

    Le ministère russe des Affaires étrangères tient des statistiques sur ces violations depuis plusieurs années. Il est dommage que vous ne le sachiez pas.

    Donc :

    - Sur décision du Conseil de l'UE, les chaînes de télévision russes Channel One, Russia 1, NTV et REN TV, ainsi que tout contenu des chaînes RT et Sputnik, et la licence de Tsargrad ont été suspendus.

    - Des sanctions personnelles ont été prises à l'encontre de journalistes et de directeurs de médias russes : Oleg Dobrodeyev, Pavel Gusev, Alexei Pimanov, Dmitry Kiselev, Margarita Simonyan, Boris Korchevnikov, Marina Kim, Kirill Vyshinsky, Kirill Kleimyonov, Marina Akhmedova et bien d'autres encore.

    Maintenant à propos des pays de l'UE :

    - L'Autriche inflige des amendes pour la rediffusion de documents de RT et de Sputnik.

    - En Bulgarie, les émissions de RT et de Sputnik sont restreintes.

    - En Allemagne, la Commission d'autorisation et de surveillance (ZAK) a interdit la diffusion de RT DE en RFA.

    - En Italie, les comptes de VGTRK ont été bloqués.

    - En Lettonie, Russia RTR, Russia 24, TV Centre, THT, CTC, RTVI, Peretz !, RBC, Moya Planeta, Domashny, NTV et 18 autres chaînes de Gazprom-Media Holding ont été interdites de rediffusion, l'accès à lenta.ru, ria.ru, vz.ru a été bloqué, et le rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, Marat Kasem, a été placé en état d'arrestation.

    - Toutes les chaînes russes ont été interdites en Lituanie et tous les sites web permettant de les regarder en ligne ont été bloqués.

    - Au Luxembourg, la diffusion de RT et de Sputnik a été interrompue.

    - À Malte, la diffusion par satellite des chaînes de télévision russes a été bloquée.

    - En Pologne, RT, RT Documentary, RTR-Planeta, Soyuz TV et Rossiya 24 ont été interdites.

    - En Finlande, la diffusion de RT a été interrompue.

    - En France, les chaînes de médias sociaux Sputnik ont été suspendues, les comptes de RT France ont été bloqués, les chaînes de télévision russes RTR Planeta, Rossiya 24 et TV Centre ont été désactivées, et l'autorité de régulation des médias a cessé de diffuser Channel One, Russia 1 et NTV.

    - En Estonie, RTR Planeta, NTV Mir et Russia 24 ont cessé d'émettre, tous les sites web permettant de les regarder en ligne ont été bloqués, et l'accès aux sites web d'informations russes ntv.ru ; ren.tv ; 5-tv.ru ; 78.ru ; 1tv.com ; lenta.ru ; tass.ru a été bloqué.

    Il ne s'agit là que d'une partie d'un mécanisme global de violations systématiques des droits des médias et des journalistes sur le territoire de l'UE. Il s'agit d'une atteinte très grave au droit à l'information et à la liberté d'expression. Il est urgent de rétablir la justice, de résoudre les difficultés liées à la situation actuelle sur le territoire de l'Union européenne. Nous en parlons depuis des années.

    Après cela, vous pourrez vous pencher en toute liberté sur la situation au Niger. En attendant, tant que l'UE fait la même chose qu'au Niger, ce n'est pas à vous de juger.

  • Encore un mensonge ukrainien

    Il y a un mois, le gouvernement ukrainien avait suscité une grande inquiétude en affirmant que les Russes avaient placé « des objets similaires à des explosifs » sur les toits de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporojié, et préparaient une « provocation ».

    Les Russes, ne sachant pas ce que voulait dire cette accusation, avaient réagi en avertissant d’un possible « acte subversif » ukrainien aux « conséquences catastrophiques », ce qui avait renforcé l’inquiétude.

    Les agents de l’AIEA ont eu accès aujourd’hui à ces toits et n’y ont observé « aucune mine ou explosif ».

  • La persécution

    L’événement le plus marquant dans le cadre de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et qui montre que la dictature a franchi un nouveau pas, est ce qui s’est passé le 2 août, mercredi dernier, à Gorodenka, dans la région d'Ivano-Frankivsk.

    Puisque les églises sont fermées, des fidèles se sont réunis dans une propriété privée pour célébrer une liturgie. Des « citoyens vigilants » ont découvert la scène, et ont immédiatement alerté la municipalité. Laquelle a envoyé la police, qui a dispersé le groupe de fidèles.

    Le conseil municipal justifie son action par le fait que la maison située sur ce terrain n’est pas enregistrée comme église. Il ajoute qu’il a « préparé une lettre à l'intention des forces de l'ordre afin de prévenir de telles situations à l'avenir ».

    Car après la saisie de la cathédrale de la Nativité à Ivano-Frankivsk, le maire de la ville, Rouslan Marcinkiv, avait déclaré que la région d'Ivano-Frankivsk était la première en Ukraine à être « complètement nettoyée » de l'Église orthodoxe ukrainienne. Il ne faut donc pas que des fidèles puissent même se réunir dans des propriétés privées.

    Le conseil municipal rappelle qu’il a déjà demandé plusieurs fois au Président, au Parlement, au gouvernement, et à la Cour constitutionnelle, que l’Eglise orthodoxe ukrainienne soit interdite.

    *

    Les fidèles de la paroisse Saint-Nicolas de Triskini, dans la région de Rivne, massés devant leur église, ont enregistré un message vidéo dans lequel ils déclarent leur loyauté envers l'Église orthodoxe ukrainienne.

    Ils ont enregistré ce message parce que l’Eglise du pouvoir a appelé ses militants à plusieurs reprises à se saisir de l’église.

    La chaîne qui diffuse le message précise : « Dans le village, c'est la quatrième fois que l'on enterre un soldat tombé au combat. À chaque fois, les clercs d'Epiphane [le chef de l'Eglise du pouvoir] utilisent littéralement le cercueil du militaire comme plate-forme pour leur agitation et leurs appels à retirer leur église aux chrétiens orthodoxes. Au lieu de se concentrer sur des mots de soutien aux familles des soldats, de dire du bien des victimes elles-mêmes et de guérir leurs blessures, ils incitent à l'hostilité contre les croyants de l'Eglise orthodoxe ukrainienne et appellent les villageois à prendre l'église Saint-Nicolas pour la remettre à l'Eglise orthodoxe d’Ukraine. Tout le monde comprend que ces appels ne cesseront pas, ce n'est que le début. D'autres blasphémateurs d'Epiphane essaieront très probablement d'organiser le 'transfert' du sanctuaire. » (Ces odieuses provocations lors de l’enterrement de soldats tombés au front sont constatées en de nombreux endroits.)

    *

    L'administration militaire régionale de Tcherkassy a réenregistré la charte de la communauté de la cathédrale de la Trinité d'Irkliyev au nom de l’Eglise du pouvoir.

    « Bonne nouvelle ! Notre cathédrale de la Sainte-Trinité dans le village d'Irkliyev appartient déjà officiellement aux croyants de l'Église orthodoxe d'Ukraine, nous espérons que dans un avenir proche, il y aura un transfert de clés », écrit sur Facebook une militante qui publie le document.

    Le réenregistrement a eu lieu le 30 juin sur la base d'une « déclaration des citoyens croyants », procès-verbal d'une « réunion paroissiale » tenue le 2 juin.

    Mais les fidèles n’ont pas pu participer à cette réunion du 2 juin. Le recteur de la cathédrale, l'archevêque Jean de Zolotonocha, a déclaré qu'« aucune action visant à modifier la juridiction canonique de la paroisse n'a eu lieu », et les fidèles ont averti l'administration régionale qu'il était illégal d'organiser en leur nom « une réunion des habitants du village ou d'autres réunions qui ne peuvent avoir aucune conséquence juridique ou factuelle sur la communauté religieuse ».

    Au contraire, le 31 mai s’était tenue une réunion paroissiale au cours de laquelle les fidèles avaient confirmé à l'unanimité leur allégeance à l'Église orthodoxe ukrainienne.

    *

    Hier 3 août, des militants de l’Eglise du pouvoir, avec le soutien de policiers, se sont emparés de l’église Sretenski de Tcherkassy, ainsi que du presbytère, dont ils ont chassé le recteur et ses sept enfants.

    Cette saisie fait suite à la « réunion paroissiale » du 29 juin, au cours de laquelle des conseillers et des employés municipaux, et d’autres personnes qui n’ont rien à voir avec la paroisse, ont rédigé un procès-verbal de « transfert » de la paroisse.

    Le métropolite Théodose souligne que cette église a été construite par l’administration diocésaine de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est une entité légale existante. « L’église a tout simplement été volée au diocèse de Tcherkassy par le biais d'une escroquerie. »

    *

    Plusieurs centaines de fidèles des régions de Volyn et Rivne, participant à la traditionnelle procession de la Croix, sont arrivés hier à la Laure de Potchaïev pour participer à partir de ce soir aux célébrations de la fête du transfert de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu.

    Des militants de l’Eglise du pouvoir, parmi lesquels des prêtres, avec le soutien des autorités locales, avaient dressé des barricades devant le village de Demidovka pour empêcher les fidèles de passer.

    Normalement ce sont des milliers de fidèles qui se rassemblent à Potchaïev le 5 août. Mais cette année deux régions proches, Vinnystya et Khmelnytskyï, ont interdit les processions et pèlerinages, ce qui n’a toujours suscité aucune réaction en Occident.

    Mais dès ce soir ils sont en fait des milliers.

    загальна-1035x425.jpeg

  • Orthodoxes russes

    Le Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique publie une nouvelle étude sur les affiliations religieuses des Russes. La dernière datait de 2019.

    Depuis lors, le nombre de Russes se disant « orthodoxes » a baissé de 6 points, à 57%, poursuivant le mouvement déjà observé précédemment.

    Selon Roman Lunkin, directeur du Centre des études sur la religion et la société à l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie, cette baisse vient du fait que nombre de Russes qui se disaient « orthodoxes » par atavisme culturel et national découvrent qu’en fait ils ne le sont pas.

    En revanche le nombre de jeunes qui se disent orthodoxes est en hausse, de 23% en 2019 à 29% aujourd’hui.

    Roman Lunkin suggère que cela est dû au fait qu’il y a de plus en plus d’églises, avec notamment un jeune clergé qui fait connaître la religion à ceux qui s’y intéressent.

    La proportion de « pratiquants » parmi les Russes qui se disent « orthodoxes » a considérablement progressé, de 7% à 15%. (Par « pratiquants » on entend les gens inscrits et actifs dans une paroisse. C’est une notion difficilement comparable avec celle de la pratique dans l’Eglise latine, car la vénération des icônes est pour les orthodoxes un sacrement, une véritable pratique, même quand on ne fréquente l’église que pour les grandes fêtes. Le fait que la proportion de « pratiquants » attachés à une paroisse ait plus que doublé montre que la vénération domestique des icônes conduit de plus en plus à la fréquentation de l’église.)

  • La Russie première en Europe

    F2rL0M-XMAEYX9c.jpg

    Capture d’écran 2023-08-04 à 13.44.05.png

  • Ils osent tout

    La France « condamne très fermement » la suspension de la diffusion des médias France 24 et RFI au Niger, tonne le ministère des Affaires étrangères.

    La décision des autorités du Niger « prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée », ajoute France Médias Monde.

    On est censé avoir oublié que la France a interdit la diffusion de RT France et de Sputnik ? Le Quai d’Orsay se vautre dans l’ignominie.

    Quant à l’« information libre, indépendante et vérifiée » de France 24 et RFI, on suppose que c’est une blague. France 24 et RFI sont des médias de pure propagande, et pas seulement de propagande au service des intérêts français, mais aussi des idéologies de la pourriture… dont les Africains ne veulent pas.

    Je ne suis pas près d’oublier le grand reportage de France 24 qui justifiait la destruction de centaines de millions de livres en Ukraine sous le seul prétexte qu’ils étaient écrits en russe. France 24 s’extasiait que les Ukrainiens ne les brûlent pas mais les recyclent…

    Et ce n’est évidemment qu’un petit exemple.

    RT France n’a jamais caché son affiliation au gouvernement russe. Le site diffuse de nombreuses informations diverses, dont de nombreuses dépêches de l’AFP. Comme France 24 et RFI. Quand il s’agit de la Russie et de sujets sur lesquels le gouvernement russe a une position, RT France en fait état (ou non). Or c’est justement l’intérêt de cette source d’information, de savoir ce que le gouvernement russe (ou tel ou tel de ses soutiens) veut faire passer sur tel ou tel sujet.