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Orthodoxes russes

Le Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique publie une nouvelle étude sur les affiliations religieuses des Russes. La dernière datait de 2019.

Depuis lors, le nombre de Russes se disant « orthodoxes » a baissé de 6 points, à 57%, poursuivant le mouvement déjà observé précédemment.

Selon Roman Lunkin, directeur du Centre des études sur la religion et la société à l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie, cette baisse vient du fait que nombre de Russes qui se disaient « orthodoxes » par atavisme culturel et national découvrent qu’en fait ils ne le sont pas.

En revanche le nombre de jeunes qui se disent orthodoxes est en hausse, de 23% en 2019 à 29% aujourd’hui.

Roman Lunkin suggère que cela est dû au fait qu’il y a de plus en plus d’églises, avec notamment un jeune clergé qui fait connaître la religion à ceux qui s’y intéressent.

La proportion de « pratiquants » parmi les Russes qui se disent « orthodoxes » a considérablement progressé, de 7% à 15%. (Par « pratiquants » on entend les gens inscrits et actifs dans une paroisse. C’est une notion difficilement comparable avec celle de la pratique dans l’Eglise latine, car la vénération des icônes est pour les orthodoxes un sacrement, une véritable pratique, même quand on ne fréquente l’église que pour les grandes fêtes. Le fait que la proportion de « pratiquants » attachés à une paroisse ait plus que doublé montre que la vénération domestique des icônes conduit de plus en plus à la fréquentation de l’église.)

Commentaires

  • Si le critère de la pratique religieuse consiste à faire de simples dévotions devant une icône, alors on pourrait dire que les catholiques français sont bien plus pratiquants que ce qu'on prétend : à peine 2% paraît-il !

    À ce compte-là, les Français pratiquants doivent être de 10% au moins...

  • Je ne crois pas que 10% de Français aient chez eux des icônes canoniques qu'ils considèrent sacramentellement. Et la question n'est pas là. Il y a quelques semaines, pendant le temps pascal, je voyais sur YouTube la retransmission d'un concert à Saint-Pétersbourg. Un concert normal de musique classique, mais qui rendait hommage à je ne sais quelle personnalité musicale qui était prêtre. Et avant le concert un prêtre fit une brève allocution. En commençant par le signe de croix, et toute la salle se signa. Et il finit par "Le Christ est ressuscité!", et toute la salle répondit "Il est vraiment ressuscité!". Quand je dis "toute la salle" je ne dis pas que tout le monde absolument l'a fait, mais ils étaient assez nombreux pour que ça donne une impression d'ensemble. Une telle scène est absolument inimaginable à la sale Pleyel ou au Théâtre des Champs-Elysées.

  • "La nuit de Pâques, le Christ brise les verrous éternels de la douleur et de la mort ; il est avec ceux qui meurent dans les hôpitaux ; il est avec ceux qu’on torture dans les prisons ; il est avec chacun de nous, au cœur de nos vanités, de nos solitudes et de nos peurs. Cette nuit-là, à Paris comme à Moscou, à New York comme à Damas, les orthodoxes du monde entier fêtent la mise à mort de la mort. Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !"
    Gabriel Matzneff, Le Taureau de Phalaris, article Pâques.
    Est-il avec les petites filles et les petits garçons sodomisés par l'orthodoxe Matzneff, that is the question !

  • "Je ne crois pas que 10% de Français aient chez eux des icônes canoniques qu'ils considèrent sacramentellement."
    Encore heureux !!!

  • Vu comme ça, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez...

Les commentaires sont fermés.