Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Saint Dominique

    4aeaa5bcc35a9c3eee895d26e3d4e2147ec74208_05.-el-greco.-santo-domingo-en-oracion-1588.-imagen-via--sothebys.jpegEl Greco s'appelait Dominique. Il a réalisé plusieurs versions de son "saint Dominique en prière". Celle-ci a été vendue plus de 10 millions d'euros chez Sotheby en 2013. (C'est le record à ce jour.)

    Capture d’écran 2023-08-03 à 16.59.42.png

    Capture d’écran 2023-08-03 à 16.59.57.png

    Lire la suite

  • De la férie

    La première notice du martyrologe aujourd’hui évoque « sainte Lydie marchande de pourpre », qui fut la première à croire au Christ dans sa ville de Philippes en Macédoine quand saint Paul vint y prêcher (Actes des Apôtres 16,14).

    La dernière notice dit :

    A Jérusalem, l'Invention du bienheureux Etienne, premier martyr, et des saints Gamaliel, Nicodème et Abibon, à la suite d'une révélation que Dieu en fit au prêtre Lucien, au temps de l'empereur Honorius.

    L’invention des reliques de saint Etienne est célébrée la veille, 2 août, dans le calendrier byzantin. La liturgie joue sur le sens du nom : Stephanos, couronne.

    L’apolytikion, chanté par le protopsalte Kostas Kostogiannopoulos :

    Βασίλειον διάδημα, ἐστέφθη σὴ κορυφή, ἐξ ἄθλων ὧν ὑπέμεινας, ὑπὲρ Χριστοῦ τοῦ Θεοῦ, μαρτύρων Πρωτόαθλε· σὺ γὰρ τὴν Ἰουδαίων ἀπελέγξας μανίαν, εἶδές σου τὸν Σωτῆρα, τοῦ Πατρὸς δεξιόθεν. Αὐτὸν οὖν ἐκδυσώπει ἀεί, ὑπὲρ τῶν ψυχῶν ἡμῶν.

    Tu as été couronné du diadème royal à cause des souffrances supportées pour le Christ notre Dieu, premier à combattre parmi les Martyrs; tu confondis l'assemblée des impies, à la droite du Père tu vis le Sauveur. Sans cesse prie-le pour nos âmes.

  • Guignol planétaire

    Capture d’écran 2023-08-02 à 18.39.53.png

    Ceci est le dernier tweet de BHL. En anglais, comme la plupart des autres. Parce que BHL est un donneur de leçons planétaire. Et aussi parce que l’anglais est la langue du patron.

    En français ça donne :

    J'étais à #Odesa, #Ukraine, lorsque 17 dirigeants africains ont rendu visite à #Poutine à Petersburg. C'était une honte, le début d'un suicide et un déni moral du meilleur de l'histoire africaine. Afrique courageuse ! La #Russie est un pays colonialiste ! Il faut bouger et soutenir #Zelensky

    En fait c’est pour faire de la pub à son article dans le Wall Street Journal. Je ne résiste pas au plaisir de traduire la première phrase. (Ensuite c’est payant, mais ce n’est pas la peine…)

    Titre : Soutenez l’Ukraine, mes amis africains.

    Sous-titre : Vladimir Poutine dénonce le colonialisme occidental alors qu’il ramène ses plus atroces pratiques.

    « J’ai connu le Rwanda au temps du génocide contre les Tutsis. J’ai couvert les guerres en Angola, en Érythrée et au Burundi. J’ai mobilisé contre le génocide au Darfour et les massacres dans les monts Nouba, pour les chrétiens persécutés au Nigeria et pour les militants anti-apartheid en Afrique du Sud. J’ai été au côté du peuple algérien quand les groupes islamistes l’exterminait, et j’ai soutenu les aspirations démocratiques de la société civile de Libye. »

    L’enflure du globe trotter humanitaire est ridicule, mais la fin sur la Libye est véritablement ignoble quand on sait ce qu’il a fait pour plonger le pays et toute la région dans le chaos. (Dont on est peut-être seulement en train de sortir si l’on en croit ce qui se passe au Mali, au Niger et au Burkina Faso.)

    Cela m’a permis de vérifier que le fil Twitter de BHL est toujours une galerie de photos du grand héros, qui multiplie les actes héroïques non plus partout dans le monde mais uniquement en Ukraine. Il y en a à foison…

    F2SpEZOWEAEuWJL.jpgF14guq2XgAEtLzJ.jpg

    Il repasse même de plus anciennes photos, mais particulièrement réussies :

    F2CYfgdXsAICGQ-.jpg

    Et l’on n’oublie pas le passage du très pieux BHL à la synagogue de Dnipro (trois photos).

    F1OxWgUX0AAffTJ.jpg

  • Porte-parole

    1690985582_snimok.jpeg

    L’américain Michael John Cirillo, dit « Sarah Ashton » depuis sa « transition de genre », a été nommé porte-parole de l’armée ukrainienne pour le public anglophone.

    L’américain Michael John Cirillo, dit « Sarah Ashton », est sergent dans l’armée ukrainienne.

  • Saint Séraphin de Sarov

    415110.p.jpg

    415109.p.jpg

    detail20230801-VAR03085-обр.jpg

    Il y avait quelque 10.000 fidèles hier au monastère de la Sainte Trinité-Saint Seraphim de Diveyevo, près de Nijni-Novogorov, pour la fête de l'invention des reliques de saint Séraphin de Sarov, qui marque cette année le 120e anniversaire de sa canonisation par l'Eglise orthodoxe russe.

  • Miniver

    Les Ukrainiens ont une nouvelle fois envoyé trois drones sur Moscou. L’un d’eux a brisé des vitres dans un immeuble administratif qui avait déjà été la cible d’un drone il y a trois jours.

    Voici l’ahurissante réaction de l’Union européenne, que je ne trouve in extenso que sur le site de la RAI :

    « Nous avons connaissance d'informations selon lesquelles des drones auraient survolé la région de Moscou, mais nous n'en connaissons ni l'origine, ni les circonstances, ni d'autres détails. Toute accusation émanant de la Russie est très peu crédible car la Russie manipule massivement tout type d'information. La Russie ne doit pas utiliser cet argument comme prétexte pour intensifier ses attaques illégales et barbares contre l'Ukraine et son peuple. Les moyens fournis par les États membres à Kiev par le biais de la Facilité européenne de soutien à la paix ne peuvent être utilisés que pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine. »

    Ainsi, même quand Zelensky en personne revendique l’attaque, l’UE ne sait pas, et ne croit pas la Russie qui manipule l’information…

    Ce magnifique communiqué de désinformation totalitaire et de langue de bois massif est signé Nabila Massrali.

    Je découvre à cette occasion que l’un des deux porte-parole du "haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité" est… une Egyptienne.

    2013-635204822123517194-351.jpg

    "Nabila offrant un cadeau spécial à M. Salmawy", rédacteur en chef d'Al Ahram sur le départ, en 2013.

    • Au fait, j'ai découvert ce communiqué grâce à l'agence TASS, qui donne de vraies informations sur les désinformations occidentales...

  • "Sound of freedom" au Salvador

    Traduction d’un article de LifeSiteNews.

    Le président pro-vie du Salvador a projeté le film à succès Sound of Freedom au théâtre présidentiel devant plus de 1.500 personnes ce week-end, dont des membres de son cabinet et de l'assemblée législative. Il s'est également engagé à lutter contre la traite des enfants.

    Vendredi, Nayib Bukele s'est entretenu avec Eduardo Verástegui, producteur du film, et Neal Stoker Harmon, PDG d'Angel Studios, distributeur du film.

    À l'issue de leur rencontre, Bukele a signé une lettre d'intention avec le mouvement Viva México de Verástegui, promettant de contribuer à l'éradication de l'esclavage des enfants. Ce faisant, le Salvador est devenu le premier pays à s'engager dans cette démarche, qui demande aux organismes gouvernementaux et aux institutions publiques de collaborer à leurs efforts.

    Depuis sa première aux États-Unis le 4 juillet, Sound of Freedom a rapporté plus de 125 millions de dollars. De nombreux médias ont tenté de dissuader le public de le voir en l'accusant de promouvoir des "théories du complot". Jusqu'à présent, les gens n'ont pas écouté. La sortie du film dans plus d'une douzaine de pays d'Amérique latine est prévue pour le 31 août.

    Ces derniers mois, M. Bukele, âgé de 41 ans, a été la cible de critiques de la part d'organes de presse occidentaux, bien qu'il se targue d'une cote de popularité de 90% et qu'il ait été à l’origine d’une baisse historique de la criminalité. Un nombre croissant de médias l'ont qualifié d'"autocrate" qui représente une "menace pour la démocratie". Mais les partisans de M. Bukele soutiennent que ses politiques anti-woke, "Le Salvador d'abord", ne sont que des mesures de bon sens qui améliorent la vie quotidienne de ses concitoyens. Il est candidat à sa réélection en 2024.

    Verástegui a félicité M. Bukele non seulement d'être le premier président en exercice au monde à projeter le film (l'ancien président américain Donald Trump a organisé une projection dans sa propriété de Mar-a-Lago au début du mois), mais aussi d'avoir promis de contribuer à mettre fin à la traite des enfants.

    "Vous, Monsieur le Président, êtes une référence dans le monde. J'ai voyagé à Londres et le sujet du Salvador résonne toujours. Je vous félicite parce que l'image mondiale de ce pays est admirable. Cela n'est pas gratuit, cela se gagne avec des actes, des actes et non des mots", a-t-il déclaré.

    Bukele a félicité sa femme pour ses efforts en vue de protéger les enfants, ainsi que M. Verástegui et Angel Studios pour avoir mis en lumière ce problème.

    "Le problème abordé par le film est un sujet dont on parle rarement, certains ont peur d'en parler", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. "Il est important que le message parvienne au monde entier afin qu'il y ait des solutions et des réformes pour éradiquer la traite des enfants."

    Au début du mois, M. Verástegui s'est entretenu avec Doug Mainwaring, de LifeSite, au sujet du film. Il a demandé aux téléspectateurs de prier pour lui, car il envisage actuellement de se présenter à la présidence du Mexique.

  • De la férie

    f352922942 (1).jpg

    En 1960 a été supprimée la fête de saint Pierre aux liens. Il est resté la mémoire des saints Maccabées, alors que la fête de saint Pierre aux liens avait été fixée au 1er août parce que cette église possède les reliques des sept frères et qu’elle a été consacrée un 1er août.

    C’est aussi le 1er août que le calendrier byzantin fait « mémoire des sept frères Maccabées, de leur mère Solomonie et de leur maître, le vieillard Eléazar ».

    Le lucernaire des vêpres chante :

    La tyrannie fut incapable d'ébranler la dalle de la Loi reposant sur sept colonnes; car ils supportèrent virilement la fureur insensée du cruel persécuteur, livrant à ceux qui les tranchaient tous les membres de leur corps, les gardiens des préceptes de Moïse, ces nobles jeunes gens et frères par le sang.

    Elevant leur esprit au-dessus de ce qu'on voit, les pieux et nobles jeunes gens se laissèrent tailler tous les membres de leur chair, en compagnie de leur sage mère, fortifiés par de sublimes espoirs; ils les voient réalisés maintenant qu'ils reposent dans le sein de leur ancêtre Abraham.

    Dans la noblesse de leur cœur s'armant de fermeté et comme excitant sa fureur, ils se portèrent avec courage au-devant de l'ennemi pour la cause de la foi et l'observance de la Loi, les jeunes gens pleins de sagesse, leur sainte mère et le vénérable Eléazar.

    Gloire au Père…

    Les saints frères Maccabées déclarèrent au tyran: Pour nous, Antiochus, il n'y a qu'un seul Roi, c'est le Dieu dont nous tenons l'existence et vers lequel nous retournons; un autre monde nous attend, plus stable et plus élevé que celui que l'on voit; notre patrie est l'indestructible et puissante Jérusalem; et pour nous c'est une fête de vivre avec les Anges là-haut. Par leurs prières, Seigneur, aie pitié de nous et sauve-nous.