Lorsque Clément XI créa la fête de saint Antonin en 1707, la mémoire des martyrs romains Gordien et Epimaque qui était célébrée ce jour-là passa au second plan (mais resta la seule commémoration de ce jour dans le bréviaire monastique).
A Rome, sur la voie Latine, l'anniversaire des saints martyrs Gordien et Epimaque. Le premier, pour avoir confessé le Nom du Christ au temps de Julien l'Apostat, fut longtemps flagellé avec des cordes garnies de plomb et enfin décapité. Durant la nuit, les Chrétiens inhumèrent son corps, sur la même voie, dans une grotte où les reliques du bienheureux Epimaque avaient été peu auparavant transportées d'Alexandrie, où il avait été martyrisé pour la Foi du Christ la veille des ides de décembre (12 décembre).
Gordien et Epimaque laissaient eux-mêmes au second plan un groupe de martyrs romains dont on peut s’étonner que l’Eglise n’en ait pas fait une fête. Car l’énoncé de ces victimes de l’empereur Sévère Alexandre, en 232, est impressionnant. Et si les saints sont des exemples à suivre, c’est un grand exemple que donnent aux puissants de ce monde le consul Palmace et le sénateur Simplice, leurs femmes et leurs enfants et toutes leurs maisons.
A Rome, le bienheureux Calépode, prêtre et martyr, que l'empereur Alexandre fit mourir par le glaive, et dont le corps, par ordre du même prince, fut traîné par la ville et jeté dans le Tibre; le pape Callixte l'ayant découvert lui donna la sépulture. Le consul Palmace fut aussi décapité avec sa femme et ses enfants, et quarante-deux personnes de sa maison, tant hommes que femmes. Le sénateur Simplice fut également condamné à la même peine, avec sa femme, ses enfants et soixante-huit personnes de sa famille : il en fut ainsi de Félix et de Blanda, son épouse. On exposa les têtes de ces saints martyrs à différentes portes de la ville, pour intimider les Chrétiens (« ad exemplum christianorum »).
Commentaires
Les martyrs ont eu des morts très pénibles, mais Xavier Moreau donnait il y a quelques mois la parole à des Russes du Donbass arrêtés par les autorités ukrainiennes entre 2014 et 2022. Des semaines, des mois, des années de tortures quotidiennes ! C'est semble-t-il la méthode choisie pas les shoguns pour éradiquer le christianisme au Japon. Et il y a aussi le petit roi Louis XVII qu'on a beaucoup et longtemps fait souffrir. Ce n'est pas Bergoglio qui le canonisera.
Depuis la révolution française, les affreux ont amélioré leur technique.
Les Ukrainiens ne font qu'imiter les méthodes de leur maître yankee: Guantanamo, les prisons clandestines de la CIA où l'on torture à tout va les "opposants" tout en finançant et armant les terroristes islamiques dans les pays pas assez "souples", le traffic de drogues planétaire, la pornographie et la promotion de la pédophilie, la culture de mort tous azimuts. Tous les buts de Lucifer assumés par des gouvernants-salopards et leurs commanditaires.
"Ce n'est pas Bergoglio qui le canonisera."
C'est assez heureux. Il vaut mieux être un martyr qui n'a pas l'honneur des autels qu'un "saint" de Bergoglio. Cette image est assez connue ; est-elle authentique ?
https://qe.catholique.org/la-une-news/16266-la-silhouette-de-jean-paul-ii-apparait-dans
Cela veut peut-être dire qu'il est au Purgatoire (qui n'existe pas pour les "modernes") ou en Enfer (qui n'existe pas pour les "modernes").
Je n'avais pas lu l'article qui accompagne cette image épouvantable, mais dans le genre péché contre l'Esprit Saint il faut bien reconnaître qu'il est assez marrant !