Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Dix fois plus

    Le conseil départemental des Alpes-Maritimes s’alarme : 690 « mineurs non accompagnés » (migrants clandestins qui ont souvent entre 20 et 35 ans) sont actuellement pris en charge par la protection de l’enfance de Nice, et c’est un « chiffre record ».

    Selon le directeur de cabinet du préfet, c’est à cause des arrivées massives en Italie : « Depuis le début de l’année, plus de 3.800 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit dix fois plus qu’en 2022 (386). C’est essentiellement dû à la météo. »

    C’est le temps doux qui est responsable de l’immigration clandestine. On a eu peur que le directeur de cabinet incrimine Giorgia Meloni…

  • Le râteau

    « L'Europe n'a pas de véritable politique étrangère, ni de politique de défense. On se retrouve toujours derrière les Américains », se plaint Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, pourtant eurocrate atlantiste de carrière. Il dit aussi : « Nous devons tout faire pour que le conflit ne s'étende pas. Ni l'OTAN ni l'Europe, qui est obligée d'aider l'Ukraine, ne sont en guerre avec la Russie. »

    Réflexion de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

    "Ne comprennent-ils pas que les États-Unis entraînent l'Europe dans une grande guerre ? Pourquoi ? Parce que Washington n'a depuis longtemps d'autre ressource pour sécuriser le dollar et maintenir la croissance de l'économie américaine que de créer des foyers de tension dans le monde. L'Europe doit de toute urgence se réveiller de son sommeil léthargique et se rappeler enfin que ce sont les États-Unis qui sont devenus les bénéficiaires des deux guerres mondiales précédentes déclenchées par les pays occidentaux. Alors que le monde entier était en ruine, Washington a construit la Pax Americana sur les cendres. Peut-être est-il temps, pour la troisième fois, de ne pas marcher sur le même râteau ?"

  • Hongrois d’Ukraine

    Pour éradiquer la minorité hongroise d’Ukraine, la persécution culturelle ne suffit pas. La guerre contre la Russie permet de l’éliminer physiquement. Le journal Magyar Nemzet souligne dans un long article que les Hongrois de Transcarpatie servent essentiellement dans la 128e brigade d’assaut de montagne, basée à Moukatchevo, que cette brigade a été envoyée au casse-pipe en première ligne à Soledar, puis à Bakhmout, et qu’elle subissait d’énormes pertes. Cinq ou six décès étaient annoncés chaque jour, mais en réalité le bilan est beaucoup plus tragique. Les informations de ce type étant un secret d’Etat, il est impossible de connaître la vérité. Mais les morgues de Transcarpatie sont pleines. La 128e brigade d’assaut de montagne, exsangue, vient d’être retirée du front. En 2015 c’était déjà la 128e brigade qui avait subi de lourdes pertes, particulièrement hongroises, à la bataille de Debaltsevo, près de Lougansk, quand les forces de la République de Lougansk avaient libéré la ville détruite à 80%.

    D’autre part le quotidien hongrois Metropol a découvert que « des centaines de corps de soldats tombés au combat sont entreposés dans des wagons réfrigérés dans les Carpates, à quelques centaines de mètres de la frontière hongroise » :

    "La question des funérailles est traitée comme la question politique la plus sérieuse par l'équipe de propagande de guerre du président Zelensky. Ils réglementent même quand et à quel rythme les proches sont informés de la nouvelle d'un décès, mais ils répartissent également avec soin le nombre d'enterrements autorisés par jour. Evidemment, ils craignent la panique due aux pertes humaines de plus en plus massives, le désespoir des proches, et la détérioration encore plus dramatique du moral civil et militaire. C'est pourquoi des wagons frigorifiques spéciaux sont nécessaires, dont l'un se trouve actuellement à quelques centaines de mètres de la frontière hongroise, sous la surveillance militaire la plus stricte. Ces véhicules spéciaux ont été reçus par l'Ukraine il y a quelques mois dans le cadre de l'aide militaire étrangère. Selon les informations qui ont été révélées jusqu'à présent, chacun de ces wagons corbillards a une capacité de charge de 50 tonnes, c'est-à-dire qu'il peut stocker environ 500 cadavres chacun. Jusqu'à présent, seule la télévision Al-Jazeera a été autorisée par les Ukrainiens à montrer un tel wagon réfrigéré, mais bien sûr uniquement lorsqu'il transportait des corps de soldats russes. En Transcarpatie, un maximum de quatre ou cinq corps sont retirés des wagons réfrigérés par jour, pas toujours dans l'ordre de la mort. Les enterrements sont autorisés en tenant compte des raisons politiques et ethniques, ainsi que de l'âge du défunt."

  • La Conversion de saint Paul

     

    Capture d’écran 2023-01-24 à 19.13.18.jpg

    agioi-apostoloi-petros-kai-paulos.jpg

    Peinture murale de l’atelier de Maria Sigalas-Spanopoulos (Athènes), en l’église grecque orthodoxe Saint-Paul d’Irvine, Californie. D’où les légendes en anglais : la lapidation de saint Etienne (avec Saul qui garde les vêtements des bourreaux), la Conversion de saint Paul, le baptême de saint Paul par Ananias, saint Paul prêchant l’évangile à l’aréopage d’Athènes.

    Une autre peinture montre d’autres scènes de la vie de saint Paul : le baptême de Lydie, saint Paul écrivant ses épîtres, saint Paul conduit en prison à Rome, la décapitation de saint Paul.

    paul1.jpg

  • "Hitler n’est pas allé aussi loin"

    arndt-marc.jpg

    Le métropolite Marc de Berlin de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières répond à des questions du site Orthodoxie.com.

    « À mon avis, nous assistons à une persécution qui ressemble beaucoup à la persécution des chrétiens dans les premiers siècles de notre ère. Seulement maintenant, la situation est bien pire, car tout cela est fait par d’anciens chrétiens et d’anciens paroissiens de notre Église, qui s’y opposent maintenant. Tous ces efforts visent à déclarer l’Église orthodoxe ukrainienne inexistante ou à interdire ses activités dans toute l’Ukraine. Déjà interdite dans certaines régions, elle est désormais persécutée dans tout le pays. »

    Le métropolite Marc est né en 1941 en Allemagne. On lui demande si l’on peut faire un parallèle avec la persécution des chrétiens sous Hitler. Il répond que Hitler n’est pas allé aussi loin. Parce qu’il s’agit d’une « russophobie totale, dirigée contre tout ce qui est lié à la Russie », y compris la langue russe. Or « les premiers monuments de la littérature créés à Kiev, Tchernigov, ont été écrits en vieille langue russe, et non en vieille langue ukrainienne », pour la bonne raison qu’elle « n’existait tout simplement pas », puisqu’elle est « apparue aux XVIIIe-XIXe siècles ».

    A propos de la laure des Grottes de Kiev et des autres sites menacés d’être interdits à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite souligne « l’absurdité de la situation » :

    « Après la chute du régime soviétique, ces sites historiques et religieux, qui avaient toujours appartenu à l’Église, ont encore été laissés sous le contrôle des autorités laïques dans l’esprit soviétique. Ils n’ont pas été rendus à l’Église, bien que celle-ci les ait restaurés par ses propres moyens – dans l’espoir que, tôt ou tard, tous ces biens lui soient remis, comme cela s’est produit dans d’autres pays. Mais rien de tel ne s’est produit en Ukraine. »

    Si l’Eglise orthodoxe ukrainienne est interdite, les fidèles peuvent-il temporairement rejoindre l’autre Eglise, « juste pour prier quelque part » ? Réponse du métropolite :

    « Ce serait une erreur, (…) car l’Église orthodoxe d’Ukraine n’est pas une organisation ecclésiale, elle a été créée par les autorités ukrainiennes laïques, l’État, et comme telle n’a pas de réelle communion ecclésiale. Cela se voit même dans le fait qu’ils n’ont pas de moines du tout. »

  • Humour russe

    Selon Vladimir Rogov, président du mouvement « Ensemble avec la Russie » et membre de l’administration de la région de Zaporojié (côté russe), le directeur de la CIA est venu à Kiev l’autre jour notamment pour examiner avec Zelensky la possibilité d’assassiner Evgueni Prigojine, le fondateur et chef de la milice Wagner.

    La chaîne Telegram "Venez et voyez" a demandé à Prigojine ce qu’il en pensait. Il a répondu :

    « C’est une très bonne idée. Je suis d’accord qu’il est temps de liquider Prigojine. S’ils me contactent, c’est sûr, je leur prêterai assistance. »

  • Le chaos

    Zelensky a limogé aujourd'hui quatre vice-ministres, le procureur général adjoint, cinq gouverneurs de provinces, les chefs adjoints du service des transports maritimes, et le chef adjoint de son parti.

    A également "démissionné" Kyrylo Timochenko, qui était le chef adjoint du bureau présidentiel depuis le premier jour.

    Officiellement il s’agit de la lutte du chevalier blanc Zelensky (blanc comme poudre) contre la corruption…

    (Le même jour, des décrets contre ses ministres et ses gouverneurs, etc., et contre l'Eglise russe... C'est vraiment Ubu.)

  • Courageux

    398368.p.jpg

    Le métropolite Mélèce de Tchernivtsi et de Bucovine, chef du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a saisi la Cour suprême d’Ukraine pour demander l’annulation du décret de Zelensky qui le prive, ainsi que 11 autres évêques et un prêtre, de la nationalité ukrainienne et les menace de déportation.

    La Cour suprême a ouvert une procédure contre Zelensky, et Mgr Mélèce a saisi la Cour administrative de cassation d’une demande de sécurisation de la réclamation…

    *

    Et la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'empêche pas de s'en prendre aussi à l'Eglise orthodoxe russe. Zelensky a pris aujourd’hui un décret de sanctions contre 22 personnalités de l’Eglise orthodoxe russe. Parmi eux le métropolite de Budapest (Hilarion Alfeev, ancien chef du département des relations extérieures), le président et le vice-président du département des relations avec la société et les médias, l’archiprêtre Nicolaï Balachov, conseiller du patriarche Cyrille, Tikhon métropolite de Vladimir et Souzdal…

  • Dictature LGBT

    La Cour européenne des droits de l’homme fait respecter la dictature LGBT. Elle a condamné hier la Lituanie parce qu’un recueil de « contes » LGBT avait été signalé par un avertissement : « Nuisible pour les enfants ».

    Le livre de Dangvyde Macate avait été publié en 2013 par l’Université lituanienne des sciences de l’éducation avec le soutien financier du ministère de la Culture. Après plusieurs plaintes, le livre, destiné aux enfants de neuf ou dix ans, avait été retiré, puis il avait été distribué de nouveau un an plus tard, avec la mention « Nuisible pour les enfants de moins de quatorze ans ».

    La CEDH a jugé que le recueil non seulement n’était pas nuisible mais incitait « au respect et à l’acceptation de tous les membres de la société », et a condamné la Lituanie à verser 12.000 euros pour « dommage moral » à la famille de l’auteur, morte en 2020.

    La Russie a donc bien fait de se retirer de ce tribunal de la perversion. Il était même plus que temps...

  • Toujours Mgr Strickland

    Capture d’écran 2023-01-24 à 14.39.10.jpg

    L’ineffable James Martin SJ (consultant de François) a publié ce tweet hier matin :

    « Que cela vous plaise ou non, et que vous souteniez ou non le mariage entre personnes de même sexe, le ministre Pete est légalement marié à Chasten Buttigieg. Une méditation sur la rage, l'amour, les médias sociaux, l'homophobie, le respect, la tolérance et Jésus. »

    Pete Buttigieg (qui a commencé sa carrière chez McKinsey), avait été la coqueluche démocrate lors de la préparation des dernières élections présidentielles. C’était le jeune candidat brillant LGBT qui remportait tous les suffrages. Sauf qu’il s’est gaufré et qu’il a été obligé de soutenir Jobidon. Lequel Jobidon l’a nommé ministre des Transports. Pete Buttigieg s’est en effet « marié », non seulement « légalement », mais « à l’église » (épiscopalienne) avec Chasten Glezman (et ils ont deux enfants…).

    Capture d’écran 2023-01-24 à 14.52.30.png

    Réaction de la Ligue catholique :

    « C’est vrai que Pete Buttigieg est légalement marié, mais c’est une fiction légale. »

    Capture d’écran 2023-01-24 à 14.36.47.png

    Mgr Joseph Strickland a commenté :

    « Le mariage est entre un homme et une femme, qui s’engagent pour la vie et sont ouverts aux enfants. Les tentatives de redéfinition du mariage ne changent rien à cette réalité. Si un élément de la définition ci-dessus est modifié, alors il n’existe pas de mariage, quels que soient les mots utilisés. Vivre une fiction est malsain. »

    Capture d’écran 2023-01-24 à 14.46.29.png

    D’autre part, énervé par le succès de la Marche nationale pour la Vie à Washington alors qu’on attendait un reflux puisque la Cour suprême a annulé l’arrêt Roe contre Wade, Jobidon a twitté :

    « Aujourd’hui ç’aurait dû être le 50e anniversaire de Roe contre Wade. Au lieu de cela, les républicains MAGA [Make America great again] mènent une guerre contre le droit des femmes à prendre leurs propres décisions en matière de santé. Mais ce combat n'est pas terminé. »

    Capture d’écran 2023-01-24 à 14.56.02.png

    Réponse de Mgr Strickland :

    « Quoi qu'il prétende, le président Biden renie agressivement sa foi catholique et nie la valeur de la vie d'un enfant à naître. Assassiner vicieusement des enfants innocents ne relève pas de la santé et l'avortement dévaste les femmes. Nous devons prendre soin des deux. »