Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Leur religion

    Múnera tua nos, Deus, a delectatiónibus terrenis expédiant : et cæléstibus semper instáurent aliméntis. Per Dóminum…

    O Dieu, que vos dons nous détachent des jouissances terrestres et que votre grâce nous fortifie toujours au moyen de cet aliment tout céleste.

    En voyant la postcommunion de la messe d’hier, je me disais que selon les principes des fabricants de la néo-liturgie elle avait dû être supprimée, parce qu’elle ne correspond manifestement pas à la sensibilité de l’homme d’aujourd’hui (ce qui est un critère décisif). J’en ai la confirmation grâce au blog New Liturgical Movement. Cette oraison, qui a toujours fait partie de la liturgie latine, a bel et bien été supprimée : on ne la trouve nulle part dans le nouveau missel.

    Le chrétien d’aujourd’hui n’a pas à se détacher des jouissances terrestres. C’est un exemple parmi des dizaines d’autres que la néo-liturgie est la liturgie d’une Eglise qui n’est plus l’Eglise catholique, puisqu’elle supprime systématiquement ce qui constitue une part essentielle de l’ascèse chrétienne telle qu’elle a toujours été vécue et enseignée.

    Lorsque François proclame que les nouveaux livres sont « l'unique expression de la lex orandi du rite romain », il souligne que ce qu’il appelle le rite romain n’est plus le rite de l’Eglise catholique latine.

    Et New Liturgical Movement me fait découvrir que la collecte elle-même ne se trouve plus nulle part dans le néo-missel. Parce que l’homme moderne ne supporte même pas qu’il puisse avoir besoin de Dieu pour remédier à ses fragilités et qu’il puisse souffrir quoi que ce soit à cause de ses péchés…

    Deus, qui nos, in tantis perículis constitútos, pro humána scis fragilitáte non posse subsístere : da nobis salútem mentis et córporis ; ut ea, quæ pro peccátis nostris pátimur, te adiuvánte vincámus. Per Dóminum..

    O Dieu, qui savez qu’en raison de la fragilité humaine, nous ne pourrions subsister au milieu de tant de périls, donnez-nous la santé de l’âme et du corps, afin que grâce à votre secours, nous puissions surmonter ce que nous souffrons pour nos péchés.

    La "liturgie rénovée" est véritablement la liturgie d’une autre religion.

    Corrigendum. En fait la collecte se trouve dans une sorte de réserve où personne n'ira la chercher, comme nombre d'oraisons qu'on ne veut plus voir mais qu'on met dans un placard juste pour pouvoir dire que ce n'est pas vrai qu'elle a été supprimée... Voir le commentaire d'Alexandre.

  • Sainte Martine

    Le martyrologe dit, en ce jour qui est le « 3 des calendes de février » :

    Sainte Martine, vierge et martyre, dont l'anniversaire est mentionné aux calendes de janvier.

    Les calendes de janvier, c’est le 1er janvier, et le martyrologe dit, juste après l’annonce de l’octave de la Nativité et de la fête de la Circoncision :

    A Rome, la passion de sainte Martine, vierge et martyre. Sous l'empereur Alexandre, elle endura divers genres de tourments, et, finalement frappée par le glaive, elle obtint la palme du martyre. Sa fête se célèbre le 3 des calendes de février.

    Le culte de sainte Martine ayant été introduit par le pape Donus entre 676 et 678, certains formulaires liturgiques romains eurent ensuite une messe de sainte Martine. L’un d’eux disait par erreur « sainte Marie ». Alors il y eut ensuite quelques antiphonaires romano-francs (on en a trois) qui donnèrent une fête de « sainte Marie » le 1er janvier. Cela ne dura pas au-delà du IXe siècle (en dehors des sublimes antiennes mariales de l'office qui sont restées), mais au XXe on en prit prétexte pour instituer une « solennité de Marie Mère de Dieu » au 1er janvier en prétendant que c’était une ancienne tradition…

  • 4e dimanche après l’Epiphanie

    Untitled.jpg

    Gravure des Evangelicae Historiae Imagines, recueil de 153 gravures, livre demandé par saint Ignace de Loyola et publié en 1593. (On peut le voir intégralement ici.)

    « Lui cependant dormait. Ses disciples s’approchèrent de lui, l’éveillèrent disant : Seigneur, sauve-nous. » Nous trouvons la préfiguration de ce miracle dans Jonas. Les autres sont épouvantés, il dort tranquillement, on l’éveille et, par le pouvoir et le mystère de sa passion, il délivre ceux qui l’éveillent.

    Ainsi parle saint Jérôme dans son Commentaire de saint Matthieu. Il dicte rapidement, et de façon très elliptique pour qui n’a pas immédiatement à la mémoire ses écrits précédents.

    Jonas, « par son naufrage, préfigure la passion du Seigneur », avait dit saint Jérôme à saint Paulin de Nole (lettre 53,8). C’est le « signe de Jonas », dont parle Jésus, mais saint Jérôme souligne qu’il ne s’agit pas seulement des trois jours et trois nuits passés dans le poisson. La tempête en fait partie intégrante. Deux ans avant, saint Jérôme a écrit un livre entier sur la prophétie de Jonas. Il fait dire au prophète qui dormait tranquillement et qu’on est allé réveiller : « C’est contre moi que tonne la tempête, elle me cherche, elle vous menace de naufrage pour me saisir. Elle me saisira, pour que ma mort vous fasse vivre. » Quelques lignes plus loin il commente : « Nous n’ignorons pas que les vents déchaînés auxquels le Seigneur dans l’Evangile commanda de s’apaiser, que le navire en péril dans lequel dormait Jonas, que la mer soulevée qui est réprimandée : “Silence, calme-toi !”, se rapportent au Seigneur Sauveur et à l’Eglise en péril, ou bien au Christ éveillant les apôtres, et ceux-ci, en l’abandonnant dans sa passion, le précipitaient en quelque sorte dans les flots. »

  • Orban en profondeur

    Rod Dreher a emmené quelques journalistes rencontrer Viktor Orban à Budapest. Il fait un long compte rendu, passionnant, des deux heures qu’ils ont passé ensemble, sur son site The American Conservative. Voici le passage le plus important.

    J'ai interrogé le premier ministre, calviniste, sur sa conviction que la régénération de la civilisation occidentale passe par le rétablissement de la foi chrétienne.

    "Le christianisme ne peut pas être régénéré par la politique", a-t-il déclaré, ajoutant que la foi est toujours, en fin de compte, une question de conversion du cœur d'un individu. Pourtant, il a ajouté que si les chrétiens ne se réveillent pas et ne résistent pas aux tendances culturelles qui les emportent, la foi va disparaître.

    "Le meilleur espoir aujourd'hui, ce sont les orthodoxes", a-t-il dit. "Ils ne discutent pas, mais ils croient. Nous [protestants et catholiques], nous disputons sans cesse."

    Orban a poursuivi en qualifiant les chrétiens orthodoxes de "réserve la plus importante" pour que les chrétiens de l'Ouest retrouvent leur assise religieuse.

    À propos de l'état lamentable de la vie religieuse en Hongrie, où relativement peu de gens vont à l'église, le premier ministre a déclaré : "Nous ne nous faisons pas d'illusions sur ce à quoi nous ressemblons." Pourtant, si l'Europe veut survivre, elle doit revenir à la foi qui a créé l'ordre sacré sur lequel s'est construite sa civilisation, estime Viktor Orban.

    "Mon analyse est que cette structure sociale construite au cours des trente dernières années est totalement contraire à la nature humaine", a-t-il déclaré. "Elle est vouée à s'effondrer, mais, espérons-le, pas à la manière d'Armageddon".

    Si l'hégémonie de l'idéologie du genre et des autres manifestations de la folie progressiste peut être brisée rapidement, alors "le retour à la tradition sera beaucoup plus rapide que nous ne pouvons l'imaginer. Mais d'abord, nous devons les écraser politiquement".

    Poursuivant sur l'intersection de la religion et de la politique, M. Orban a déclaré qu'il ne comprenait pas comment on pouvait être un leader politique conservateur sans être une personne de foi réelle. Ce n'est pas une coïncidence, a-t-il dit, que la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne mènent le combat pour défendre les valeurs traditionnelles en Europe. Elles font partie d'une Europe qui a été moins touchée par la modernité corrosive.

    Le principal conseiller politique du Premier ministre, Balazs Orban (aucun lien de parenté), est intervenu en disant : "Sans la foi, la politique est très effrayante. Si vous n'avez pas la foi, vous voudrez créer le paradis sur terre".

    Le Premier ministre a déclaré que les hommes politiques peuvent donner aux gens une meilleure vie matérielle, mais que ce n'est pas leur rôle de leur donner une vie heureuse.

    Nous avons brièvement parlé de son voyage à Rome pour rendre hommage à Benoît XVI lors de la veillée funèbre de l'ancien pape. M. Orban a déclaré que les calvinistes hongrois reconnaissent que le catholicisme est absolument vital pour l'avenir du christianisme, et que si l'Église catholique est faible, c'est mauvais pour tous les chrétiens. Il est revenu sur l'importance du renouveau religieux pour le renouveau civilisationnel, et a déclaré que c'était la raison pour laquelle il aimait rendre visite aux chefs religieux partout où il voyageait.

    (Traduction DeepL.)

  • Il s’enfonce

    François avait dit l’autre jour que les « actes homosexuels » ne sont pas un crime, mais qu’ils sont un péché : « Ce n'est pas un crime. Oui, mais c'est un péché. » Non sans ajouter aussitôt : « C'est aussi un péché de manquer de charité à l'égard d'autrui. »

    Le P. James Martin, du haut de son poste de porte-parole LGBT officieux de l’Eglise catholique, avait demandé à François de clarifier son propos. François s’est exécuté, par une lettre au P. James Martin.

    Il répète que « la criminalisation n’est ni bonne ni juste », que « celui qui veut criminaliser l'homosexualité a tort », et que lorsqu’il parle de péché il se « réfère simplement à l'enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors du mariage est un péché », étant entendu que l’on doit « toujours considérer les circonstances, qui peuvent diminuer ou éliminer une faute ». Et il insiste : « J'aurais dû dire : ''c'est un péché, comme tout acte sexuel en dehors du mariage''.»

    En bref, François renverse la morale catholique, et tout simplement la morale naturelle. Car les actes sexuels contre nature ne sont pas « comme tout acte sexuel en dehors du mariage ». C’est tout de même très clair dans la Bible, très explicite dans saint Paul, et ce l’est pour quiconque n’a pas encore sombré dans l’idéologie de la perversion contemporaine.

    (Preuve en est, s'il était besoin, que ces actes ne deviennent pas légitimes quand les protagonistes sont mariés, puisque précisément il leur est impossible d'être mariés.)

    SP-RvdoJamesMartin-270123b-c-2-480x668@2x.jpg

  • Au moins c’est clair

    Petr Pavel, général à la retraite, a été élu président de Tchéquie avec 57% des voix.

    Il a été président du comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018.

    Son slogan de campagne était « Ramener l’ordre et le calme » après les gigantesques manifestations contre les sanctions infligées à la Russie qui pénalisent gravement les Tchèques.

    Il est favorable au « mariage » des personnes de même sexe.

    Les Tchèques apeurés par la propagande ont cru voter pour un général qui les protège. Ils ont voté pour la politique du chien pourri au fil de l’eau européotanesque.

  • Saint Gildas

    Quelques images de l’abbatiale romane de Saint-Gildas de Rhuys.

    Il manque bizarrement la tombe de saint Gildas :

    1317203868.png

    Quelques images de la chapelle semi-troglodyte Saint-Gildas de Bieuzy, au lieu où le fondateur de l’abbaye s’était retiré pour vivre en ermite en compagnie de son disciple saint Bieuzy, dans un très beau paysage. La chapelle est restée une dépendance de l’abbaye (qui se trouve à 90 km de là) jusqu’à la Révolution française.

    Sa statue au-dessus de la fontaine:

    1182336141.jpg

  • Chronique des cinglé·e·s

    Adam Bryson, qui se dit femme et s’appeler Isla, purge une longue peine de prison, dans une prison pour femme, conformément au genre qu’il revendique. En 2016 il a violé une codétenue. Puis en 2019 une autre. Il vient d’être condamné pour ces viols. Mais on a décidé, quand même, de le transférer dans une prison pour hommes…

    Cela se passe en Ecosse. Et Nicola Sturgeon, Premier ministre, trouve normal de prendre en compte « l’inquiétude légitime du public ».

    C’est la même Nicola Sturgeon qui hurlait l’autre jour parce que le gouvernement britannique a bloqué la loi écossaise facilitant le « changement de genre ».

    Nicola Sturgeon ne voit aucun rapport entre la promotion du « changement de genre » et les inévitables viols de femmes en prison par des malfrats qui se disent femmes… En attendant les viols dans les vestiaires (il y en a déjà eu aux Etats-Unis), etc. Perversion de l'intelligence.

  • La "Confession" de SHAMAN

    Iaroslav Dronov est célébrissime en Russie sous son nom de scène SHAMAN (en capitales latines). Auteur compositeur (si l’on peut dire, tant la musique de ce patriote russe est d’une affligeante banalité occidentale) issu de la version russe de The Voice, il était déjà connu pour trois tubes quand il explose le hit-parade avec « Levons-nous », à la gloire des héros de la « grande guerre patriotique », qui sort le 23 février 2022, la veille même de l’attaque russe... A ce jour, le clip a été vu plus de 36 millions de fois sur YouTube. Le 22 juillet 2022, il sort « Je suis russe », clip vu un million de fois dès le premier jour, chanson qu’il interprète à tous les grands rassemblements patriotiques et qui est reprise, parodiée, etc.

    Jusqu’ici les paroles de SHAMAN ne faisaient guère allusion à la religion, conformément d’ailleurs à son pseudo (et à sa coiffure), et j’avais été déçu de voir qu’il n’y en avait aucune dans « Je suis russe ». Or voici une nouvelle chanson, qui cartonne elle aussi, intitulée « Confession », et qui est ouvertement chrétienne, et même davantage une conversion qu’une confession (comme le montre l'image qui illustre le titre). La chanson s’adresse à Dieu, elle est rythmée par « Donne-moi », et c’est « Donne-moi de respirer avec un cœur blessé, donne-moi de porter ta lourde croix… », et vers la fin : « Tu sais, quand je suis tombé, quand j’étais tout seul, j’ai toujours levé les yeux et je t’ai vu me regarder et me sourire, je sais que tu es toujours à mes côtés. » Conversion symbolisée par le fait qu’il se fait couper ses dreadlocks par un prêtre (il change ouvertement d’image), et il souligne que ses pas et ses chutes à genoux dans la neige symbolisent le baptême. Il est également l’auteur du clip, et il dit qu’il a été inspiré par le film L’Île, ce chef-d’œuvre absolu de Pavel Lounguine.

    Quand on sait l’impact d’une vedette de la chanson sur les jeunes, et les moins jeunes, on se dit que cette chanson est une grâce pour la Russie.

  • L’aide de l’Eglise russe

    Chaque jour depuis le début du conflit ukrainien, le site du département caritatif de l’Eglise orthodoxe russe (diaconia.ru) publie des nouvelles des initiatives prises pour aider les populations touchées par la guerre.

    Hier, on signalait que les bénévoles du mouvement « Bons Cœurs » de Rostov-sur-le-Don avaient fait parvenir aux enfants handicapés du Donbass des produits d’hygiène, de papeterie, et des jeux éducatifs. Et aussi que le diocèse de Sievierodonetsk a distribué un nouveau lot d'aide humanitaire aux habitants de Lissitchansk. Et encore que les prêtres du diocèse de Kiev ont livré 11 tonnes d’aide humanitaire à Bakhmout.

    Le département caritatif synodal de l’Eglise russe en profite pour publier ses statistiques : jusqu’ici il a collecté l’équivalent de 4,5 millions de dollars pour les réfugiés et victimes dans la zone de guerre. Il a également collecté et distribué plus de 2.700 tonnes d’aide humanitaire, dont 1.630 tonnes ont été envoyées aux diocèses de Donetsk, Lougansk, Horlivka, Severodonetsk, Kharkov, Kherson, Zaporojié et Berdyansk, et 920 tonnes aux réfugiés de Moscou et des diocèses frontaliers.