Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Hitler n’est pas allé aussi loin"

arndt-marc.jpg

Le métropolite Marc de Berlin de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières répond à des questions du site Orthodoxie.com.

« À mon avis, nous assistons à une persécution qui ressemble beaucoup à la persécution des chrétiens dans les premiers siècles de notre ère. Seulement maintenant, la situation est bien pire, car tout cela est fait par d’anciens chrétiens et d’anciens paroissiens de notre Église, qui s’y opposent maintenant. Tous ces efforts visent à déclarer l’Église orthodoxe ukrainienne inexistante ou à interdire ses activités dans toute l’Ukraine. Déjà interdite dans certaines régions, elle est désormais persécutée dans tout le pays. »

Le métropolite Marc est né en 1941 en Allemagne. On lui demande si l’on peut faire un parallèle avec la persécution des chrétiens sous Hitler. Il répond que Hitler n’est pas allé aussi loin. Parce qu’il s’agit d’une « russophobie totale, dirigée contre tout ce qui est lié à la Russie », y compris la langue russe. Or « les premiers monuments de la littérature créés à Kiev, Tchernigov, ont été écrits en vieille langue russe, et non en vieille langue ukrainienne », pour la bonne raison qu’elle « n’existait tout simplement pas », puisqu’elle est « apparue aux XVIIIe-XIXe siècles ».

A propos de la laure des Grottes de Kiev et des autres sites menacés d’être interdits à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite souligne « l’absurdité de la situation » :

« Après la chute du régime soviétique, ces sites historiques et religieux, qui avaient toujours appartenu à l’Église, ont encore été laissés sous le contrôle des autorités laïques dans l’esprit soviétique. Ils n’ont pas été rendus à l’Église, bien que celle-ci les ait restaurés par ses propres moyens – dans l’espoir que, tôt ou tard, tous ces biens lui soient remis, comme cela s’est produit dans d’autres pays. Mais rien de tel ne s’est produit en Ukraine. »

Si l’Eglise orthodoxe ukrainienne est interdite, les fidèles peuvent-il temporairement rejoindre l’autre Eglise, « juste pour prier quelque part » ? Réponse du métropolite :

« Ce serait une erreur, (…) car l’Église orthodoxe d’Ukraine n’est pas une organisation ecclésiale, elle a été créée par les autorités ukrainiennes laïques, l’État, et comme telle n’a pas de réelle communion ecclésiale. Cela se voit même dans le fait qu’ils n’ont pas de moines du tout. »

Commentaires

  • Hitler n'était pas juif et le métropolite de l'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est pas Mgr Von Galen, le "Lion de Münster". C'est un évêque catholique qui a fait reculer le Führer, là où les protestants s'étaient tous couchés.
    J'aimerais savoir quelle a été l'attitude de sa Béatitude Onuphre, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, pendant que Porochenko et Zelensky bombardaient les populations du Donbass. En tout cas, je ne sache pas qu'il ait pris le maquis. Comment, avec trois Eglises orthodoxes prétendument d'Ukraine, autocéphales ou fondées par l'Etat, indépendantes ou suspectes de soutenir la Russie, une autorité chrétienne pourrait-elle s'imposer à un talmudiste cocaïnomane et luciférien ? Zelensky n'a qu'à fonder l'Eglise orthodoxe sataniste et sioniste de la nouvelle Sodome et en nommer patriarche son pote Macron, par exemple ! Au moins, ce serait rigolo !

  • Tout ce que je lis ici des Eglises orthodoxes d'Ukraine, en dépit de votre sympathie manifeste pour l'Eglise orthodoxe, ne fait que renforcer en moi la certitude que le schisme de 1054 - schisme dans lequel l'immense orgueil de Michel Cérulaire a sa part - fut un désastre aux conséquences connues de Dieu seul mais de plus en plus manifestes jusqu'à la fin du Monde. Le fait que les catholiques soient aujourd'hui sous l'autorité d'un antipape qui est peut-être même l'antéchrist ne l'excuse pas et ne le justifie pas.
    "Tu es Petrus"

  • L'Eglise orthodoxe n'a qu'un défaut : elle n'est pas orthodoxe !

  • Merci pour cette information. Ce témoignage est lumineux et la lumière a toujours rendu fou Lucifer.

Les commentaires sont fermés.