Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le râteau

« L'Europe n'a pas de véritable politique étrangère, ni de politique de défense. On se retrouve toujours derrière les Américains », se plaint Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, pourtant eurocrate atlantiste de carrière. Il dit aussi : « Nous devons tout faire pour que le conflit ne s'étende pas. Ni l'OTAN ni l'Europe, qui est obligée d'aider l'Ukraine, ne sont en guerre avec la Russie. »

Réflexion de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

"Ne comprennent-ils pas que les États-Unis entraînent l'Europe dans une grande guerre ? Pourquoi ? Parce que Washington n'a depuis longtemps d'autre ressource pour sécuriser le dollar et maintenir la croissance de l'économie américaine que de créer des foyers de tension dans le monde. L'Europe doit de toute urgence se réveiller de son sommeil léthargique et se rappeler enfin que ce sont les États-Unis qui sont devenus les bénéficiaires des deux guerres mondiales précédentes déclenchées par les pays occidentaux. Alors que le monde entier était en ruine, Washington a construit la Pax Americana sur les cendres. Peut-être est-il temps, pour la troisième fois, de ne pas marcher sur le même râteau ?"

Les commentaires sont fermés.