Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Saint Maurice et ses compagnons

    Martirio_de_San_Mauricio_El_Greco.jpg

    Le Greco, 1580.

    La fête de saint Maurice et de ses compagnons martyrs est devenue une mémoire en 1694, quand fut inscrite au calendrier, en ce même jour, la fête de saint Thomas de Villeneuve. Voici la traduction du texte de la Passion anonyme, qui date vraisemblablement de la fin du Ve siècle, selon l’édition critique d’Eric Chevalley.

    PASSION DES SAINTS QUI FURENT MARTYRISÉS À AGAUNE LE 22 SEPTEMBRE 286 (ou 287)

    Dioclétien autrefois maître de l'Etat romain, après avoir été élevé à la domination du monde entier et se rendant compte que, partout, l'audace de quelques-uns agitait les provinces, associa à son pouvoir ou plutôt à son fardeau son compagnon d'armes de toujours, Hercule Maximien, qu'il nomma César. Il lui confia la mission de se rendre en Gaule combattre Amandus et Aelianus qui, en prenant le nom de Bagaudes, avaient fomenté une révolte servile.

    Il renforça son armée en lui attribuant la Légion Thébaine, composée de soldats d'origine orientale. Cette légion, selon le modèle des anciens Romains, comptait six mille six cents hommes valeureux et instruits au métier des armes. Ces hommes avaient donc reçu la foi chrétienne dans la tradition orientale et, pour eux, leur engagement sacré était plus important que la bravoure et tous les exploits guerriers.

    Maximien César était certes apte à la guerre de par son expérience du métier de soldat, mais sa toute particulière dévotion aux idoles et sa brutalité l'avaient amené à entacher d'une excessive cruauté la rigueur qui incombe au général en chef

    Se rendant en toute hâte en Gaule, il parvint au pied des Alpes Pennines.

    Au sortir d'un parcours escarpé et sauvage, qui franchit la route des Alpes voit subitement s'offrir à ses yeux la riante douceur d'une plaine régulière. A cet endroit, on a bâti une ville qui reçut le nom d'Octodure; tout alentour, s'étendent des prairies arrosées par des ruisseaux ou des champs fertiles et surtout, un peu plus loin, on aperçoit le cours du Rhône.

    Une fois donc les Alpes franchies, Maximien César vint à Octodure et, dans l'intention d'y offrir un sacrifice à ses idoles, ordonna que l'armée s'y rassemblât; il avait notifié à ses hommes l'ordre abominable de prêter serment, sur les autels consacrés aux démons, de s'engager à combattre sans faillir la multitude des Bagaudes. Dès que la Légion Thébaine en eut connaissance, dépassant la ville d'Octodure, elle se rendit précipitamment en un lieu qui s'appelle Agaune, dans l'espoir que les douze milles la séparant d'Octodure lui éviteraient l'obligation de commettre un sacrilège.

    Lire la suite

  • Compost

    Capture d’écran 2022-09-21 à 13.53.36.png

    Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui se dit « catholique irlandais pratiquant », a signé une loi qui permet le compostage des corps des défunts.

    C’est le cinquième Etat des Etats-Unis, après le Vermont, le Colorado, Washington et l’Oregon, à permettre la « réduction biologique naturelle » des corps, réalisée par l’organisation « Recompose ».

    L’originalité de la loi californienne est qu’elle n’interdit pas la vente de ce « compost » ni de l’utiliser pour faire pousser ses légumes. On peut donc vendre à son voisin le corps composté de ses parents pour faire pousser des poireaux.

    La vogue antichrétienne et antihumaine du compostage des parents vient évidemment de l’idéologie du changement climatique. Jusqu’ici, la mode d’origine antichrétienne était à la crémation, mais désormais c’est une horreur, un attentat contre la planète : la crémation émet 360.000 m3 de CO2 par an aux seuls Etats-Unis.

    L’auteur du texte de la loi californienne est Cristina Garcia. Elle explique qu’elle veut aider à combattre « le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer » et, puisque « les arbres sont d’importants briseurs de carbone pour l’environnement » (sic), elle se réjouit de se tourner post mortem vers l’avenir : « Je continuerai la lutte pour un air pur en utilisant mes restes réduits pour planter un arbre ».

  • L’Eglise LGBT

    En Belgique, des diocèses francophones (dont celui de Liège) avaient déjà bricolé discrètement des liturgies de « bénédiction » d’union de personnes de même sexe. Mais cette fois ce sont « les évêques flamands », collectivement, qui publient une telle liturgie.

    Ils le font en s’appuyant fermement sur Amoris laetitia. Bien sûr.

    Comme il y a eu tout de même de vives réactions, ils ont fait dire que ce n’est pas une bénédiction nuptiale, mais une prière « avec des personnes homosexuelles » suivie d’une bénédiction. Et qu’on ne peut en aucune façon confondre cette prière avec un mariage.

    On voit que l’hypocrisie ecclésiastique est toujours au zénith. Dans la prière, les « deux personnes concernées » remercient Dieu de les avoir fait se trouver, lui demandent « la force d’être fidèles l’un à l’autre… donnés l’un à l’autre pour toujours ».

    C’est bien un serment de fidélité. Au péché. Béni par Dieu….

    Pour tous les détails voir chez Jeanne Smits.

    On signalera au passage que la congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé en février 2021 que ces bénédictions ne sont pas licites. Mais que François a dit peu après à un visiteur que ce document n’était pas opportun.

  • Saint Matthieu

    Quelques très belles icône de saint Matthieu, et à partir de 2:31 le tropaire et le kondakion de la fête.

    Усе́рдно от мы́тницы к зва́вшему Влады́це Христу́,/ я́вльшуся на земли́ челове́ком за бла́гость,/ Тому́ после́довав, апо́стол избра́нный яви́лся еси́/ и благове́стник Ева́нгелия вселе́нней велегла́сен./ Сего́ ра́ди чти́м честну́ю па́мять твою́, Матфе́е Богоглаго́ливе,/ моли́ ми́лостиваго Бо́га,// да грехо́в оставле́ние пода́ст душа́м на́шим.

    Toi qui depuis ton péage as répondu avec ardeur au Christ Maître qui apparut sur terre par bonté, venant à Sa suite, tu fus un apôtre choisi et proclamas l’Évangile à l’univers. C’est pourquoi nous vénérons ta précieuse mémoire, Matthieu héraut de Dieu, prie le Dieu miséricordieux d’accorder la rémission des péchés à nos âmes.

    Мыта́рства и́го отве́рг,/ пра́вды и́гу притя́глся еси́,/ и яви́лся еси́ купе́ц всеизря́днейший,/ бога́тство прине́с, ю́же с высоты́ прему́дрость./ Отону́дуже пропове́дал еси́ и́стины сло́во,/ и уны́лых воздви́гл еси́ ду́ши,// написа́в час су́дный.

    Ayant secoué le joug publicain, tu t’es attaché à celui de la justice, et tu t’es avéré un acquéreur excellent en te procurant comme richesse la sagesse d'en-haut ; aussi as-tu prêché la parole de vérité et tu as réveillé les âmes des indolents en décrivant l’heure du jugement.

  • Sur le front de Kherson

    Extrait des tweets de Jacques Frère, généralement bien informé :

    L’offensive ukrainienne en direction de Kherson est supervisée par l’OTAN pour tester les capacités opérationnelles des forces ukrainiennes face à la Russie.

    Le 15 septembre : arrivée à Nikolaïev du général Serhy Shaptala, chef d'état-major général ukrainien. Il était accompagné d'officiers américains directement liés au Pentagone. Un bataillon de la 28e brigade mécanisée fut choisi comme cobaye pour une démonstration des capacités offensives ukrainiennes sur le front Sud.

    Le 16 septembre : 2 compagnies de la 28e brigade ont été engagées vers Pravdino en direction de Kherson, pour percer les défenses d'un BTG/7e div. VDV russe, sans succès.

    Bilan ukrainien : 120 morts ou blessés, 5 prisonniers, 7 chars & 13 blindés d'infanterie HS.

    Suite.

    Après-midi 16 septembre : 4e & 5e comp./28e brig.méca ukrainiennes ont attaqué sur 2 colonnes les positions du 56e rgt/7e div. VDV russe depuis Pribugskoye.

    Les tirs de barrage du 8e rgt d'artillerie russe ont freiné l’avancée ukrainienne. La 2e colonne ukrainienne a percé jusqu'à Pravdino, mais a pénétré dans les champs de mines. Coup d'arrêt à l'entrée Nord de Pravdino.

    17 septembre : échec pour récupérer le groupe ukrainien bloqué Nord Pravdino : 1 Humvee détruit par une mine, 1 Humvee détruit par tir BMD-4M.

    L'offensive de deux jours des forces ukrainiennes supervisée par l'OTAN et le Pentagone s'est soldée par un échec complet. 15 blindés, 2 chars & 3 BMP ont été capturés par les forces russes qui ont fait plusieurs prisonniers ukrainiens.

  • Toujours plus fort

    Le prix allemand M100 pour les médias, décerné chaque année à une personnalité considérée comme renforçant la démocratie, la liberté d’expression et de la presse, et la compréhension européenne, a été attribué cette année… au peuple ukrainien.

    Il a été reçu par l’ancien boxeur Wladimir Klitschko.

    Il y a eu des discours du chancelier Olaf Scholz et de l’ambassadrice américaine en Allemagne, sur l’admirable et courageuse indépendance des journalistes qui font unanimement à leur manière la guerre contre Poutine.

    Mais Wladimir Klitschko a demandé pourquoi certains médias d’État russes étaient encore disponibles en Europe…

  • Rester dans le poulailler

    Lors de l’épidémie de grippe aviaire (H1N1) en 2009, nos poules devaient rester confinées ou… être abattues. Beaucoup d’entre nous ont abattu leur basse-cour sous les menaces de sanctions financières. Je me souviens avoir refusé ces brimades et bravé les interdits en annonçant que si nous acceptions, bientôt c’est nous que nous confinerions sous les mêmes prétextes fallacieux… J’étais cependant loin d’imaginer qu’ils oseraient et surtout que nous accepterions !

    Onze ans plus tard… au mieux l’homme est traité comme un animal, au pire comme une maladie de la terre. Cette gradation dans l’hérésie pagano-écologiste vise à détruire l’homme et finalement la Création tout entière.

    Ceci est extrait d’un excellent billet de Stéphanie Bignon, à déguster intégralement.

  • Saint Eustache

    Мученицы Tвои, Господи,во страданиих своих венцы прияша нетленныя от Тебе, Бога нашего: имуще бо крепость Tвою, мучителей низложиша, сокрушиша и демонов немощныя дерзости. Tех молитвами спаси души нaша.

    Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; par leurs prières sauve nos âmes.

    Cet apolytikion est chanté ici pour la fête de saint Eustache et sa famille. Mais c’est en fait l’apolytikion du commun des martyrs.

  • A Guenichesk

    Forum de l'Union des mères de la région de Kherson, hier à Guenichesk (20.000 habitants en 2021), sur la mer d'Azov. Dans le cadre du projet "Nous sommes ensemble avec la Russie".

    Capture d’écran 2022-09-19 à 17.49.36.png

    Capture d’écran 2022-09-19 à 17.48.32.png

    Capture d’écran 2022-09-19 à 17.50.19.png

  • Nouveau monde

     

    Capture d’écran 2022-09-19 à 16.49.04.png

    (Au congrès 2022 de l'APSA, Montréal, du 15 au 18 septembre.)