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  • Leur propagande

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    Ce matin, l’une des plus actives militantes de la propagande ukrainienne sur twitter (c’était son 8e tweet en une heure) publiait une vidéo montrant, disait-elle, « la propagande russe en cours d’élaboration ». On y voit le tournage d’un faux reportage sur des gens qui s’enfuient de leur immeuble de Donetsk en flammes, bombardé par les Ukrainiens. Mais la fumée vient d’un feu allumé devant les caméras et les gens ne courent que dans ils sont dans le champ. Et l’on voit les techniciens à l’œuvre, et l’on entend l’ordre du réalisateur aux figurants de courir.

    Il s’agit donc effectivement de propagande. Sauf que ce ne peut pas être les Russes qui sont à la manœuvre, pour une raison très simple c’est que c’est tourné non pas à Donetsk  mais à Gostomel (Hostomel en ukrainien), commune limitrophe de Boutcha, village mondialement connu pour son « massacre » imputé aux Russes. Quelqu’un qui connaît Gostomel a mis en commentaire du tweet une photo du décor de la vidéo sans la fumée et sans les acteurs, et l’on ne peut que constater la supercherie. (On voit bien que la voiture calcinée a été brûlée il y a longtemps. L’immeuble a été gravement endommagé au premier jour de la guerre, le 24 (ou le 25) février, lors de la « bataille de l’aéroport de Hostomel ».

    En soi cette affaire n’a pas d’importance. Sauf que le tweet s’est répandu comme une traînée de poudre et va certainement continuer de se répandre, car c’est une occasion rêvée de dénoncer la « propagande russe » et dans le même temps de s’en moquer.

    Or s’il s’agit de propagande, il s’agit à l’évidence de propagande ukrainienne (mais on ne peut écarter l’hypothèse qu’il s’agisse du tournage d’une scène de film).

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    Addendum. La vidéo vient d'être supprimée par "Altavista". Après avoir été retwittée plus de 3.000 fois. On peut donc certainement toujours la voir sur Twitter chez ceux qui l'ont retwittée, ou ici, ou sur les autres réseaux sociaux, ou dans les prochains jours à la télévision... ou ici puisqu'elle a été reprise par les pro-russes avec l'indication que c'est à Gostomel donc près de Kiev et non dans le Donetsk.

    Addendum 2. Bien sûr ça continue de se répandre. « Admirez comment les rashistes filment le "bombardement de Donetsk par les Ukrainiens ».

    *

    Ce qui est proprement insupportable dans la propagande ukrainienne (outre son volume au moins dix fois supérieur au volume de la propagande russe et martelant d'absurdes contre-vérités) est la déshumanisation obsessionnelle des Russes, le plus souvent qualifiés d'"orcs". Ce qui conduit logiquement à la négation de toute culture russe et de la Russie elle-même. Les militants ukrainiens ont été entraînés à cela par leur façon de traiter de sous-hommes les habitants du Donbass, ce que l'on voit jusque dans les discours de Ioulia Tymochenko ou Petro Porochenko.

  • Sainte Claire

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    Giotto

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    Piero della Francesca

    Lettre à Ermentrude de Bruges.

    A Ermentrude, sa très chère sœur, Claire d’Assise, humble servante de Jésus-Christ, salut et paix !

    J’ai appris, sœur très chère, qu’avec la grâce du Seigneur tu avais été assez heureuse pour échapper à la boue de ce monde. Cela m’a causé la plus grande joie, je t’en félicite et je suis toute joyeuse à la pensée que toi et tes filles vous arpentez courageusement les routes de la sainteté.

    Sois fidèle jusqu’à la mort, sœur bien-aimée, à Celui auquel tu t’es consacrée, car tu recevras un jour de lui la couronne de la Vie. Notre peine ici-bas n’a qu’un temps, mais la récompense est éternelle ; ne te laisse pas séduire par les splendeurs d’un monde qui fuit comme l’ombre. Ne te laisse pas prendre aux apparences d’un siècle trompeur ; bouche tes oreilles à tout ce que l’enfer viendra te murmurer, oppose à ses efforts une résistance énergique. Supporte les épreuves d’un cœur joyeux ; quand tout va bien, n’en tire aucune vanité, les succès comme les revers exigeant la foi.

    Sois donc fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu, et lui-même t’en décernera la récompense. Regarde le ciel qui nous appelle et nous attend, ma bien-aimée : prends ta croix et suis le Christ qui nous précède ; par lui nous pourrons entrer dans sa gloire après avoir traversé toutes sortes d’épreuves. Aime de tout ton cœur Dieu et son Fils Jésus qui fut crucifié pour nous autres pécheurs ; que son souvenir ne quitte jamais ta mémoire. Fais en sorte de méditer continuellement le mystère de sa croix et les douleurs de sa Mère qui s’y tenait debout.

    Veille et prie sans cesse. Mène à bien, sans te décourager, l’œuvre que tu as si bien commencée. Remplis sans défaillance, dans la pauvreté et dans l’humilité, la charge que tu as assumée. N’aie aucune crainte, ma fille, car Dieu est fidèle à sa parole et saint dans ses actions : il répandra ses bénédictions sur toi et sur tes filles ; il vous viendra en aide et vous consolera ; il est notre rédempteur et notre récompense pour l’éternité.

    Prions Dieu l’une pour l’autre : chacune portant ainsi par amour le fardeau de l’autre, la loi du Christ nous sera plus légère à accomplir. Amen.

  • Hyacinthe et Philomène

    Aujourd’hui c’est en certains endroits la fête de sainte Philomène. Je trouve sur Facebook cette jolie histoire (ou plutôt on me l'envoie, merci à Papas Piergiogio de Palazzo Adriano).

    Ils vivaient dans une petite ville du sud de l’Italie, Giacinto et Filomena. Il était instituteur et elle était sage-femme. Ils étaient tous deux d'un âge avancé et vivaient en harmonie. Ils n'avaient pas eu d'enfants et se réconfortaient mutuellement. Leur amour était resté aussi intact qu'il l'était 50 ans auparavant, lorsqu'ils s’étaient mariés devant le prêtre sous les bombardements. Ils menaient une vie simple et, quand ils le pouvaient, ils aidaient les personnes dans le besoin. Personne ne s’en retournait les mains vides après avoir frappé à leur porte. Filomena était en bonne santé mais Giacinto était plein de courbatures et de rhumatismes. Ils sortaient ensemble et avaient un rendez-vous quotidien avec le Seigneur. Chaud, froid, pluie, neige, ce n'était pas important. Rien ne les dissuaderait d'aller à la Sainte Messe. Ils avaient eu la joie de connaître personnellement Don Dolindo Ruotolo, qui les avait accueillis comme des enfants spirituels. De temps en temps, lorsque leurs obligations professionnelles le leur permettaient, ils se rendaient à Naples pour le rencontrer. Le père Dolindo les recevait Via Salvator Rosa, dans le quartier d'Avvocata. Chaque réunion était comme un cours d'exercices spirituels. Giacinto et Filomena rentreraient chez eux heureux et satisfaits. Leur foi était simple et très attentive à leur prochain, réservée et sans ostentation. Lorsque le père Dolindo est décédé en 1970, le couple s'est senti orphelin. Les années ont passé, ils se sont tous deux retirés et ont vécu dans l'humilité et le respect mutuel. Un jour, Filomena, qui était en bonne santé, a soudainement eu une attaque. Le traitement des médecins n'a servi à rien ; Filomena est restée immobilisée dans son lit, incapable de prononcer un mot. Giacinto ne perdit pas courage et appela un neveu pour l'accompagner à Naples, laissant sa femme aux soins de sa sœur bien-aimée. Arrivés à Naples, ils se rendirent à l'église San Giuseppe dei Vecchi, où Don Dolindo est enterré. Lorsqu'ils entrèrent dans l'église, Giacinto s'agenouilla devant le tombeau et dit : « Cher Don Dolindo, tu as dit : “Venez frapper sur mon tombeau... je vous répondrai ”. Voici que je suis venu chez toi, comme autrefois, pour frapper trois fois et demander la guérison de Filomena qui t’a tant aimé. » Après avoir prié avec foi, il prit un mouchoir et caressa le marbre de la tombe. Le neveu dut se battre pour faire sortir Giacinto de l'église. Lorsque Giacinto arriva à la maison, il se rendit immédiatement dans la chambre pour apporter le mouchoir à Filomena, et quelle ne fut pas sa surprise de la trouver assise sur le lit en train de rire. Giacinto serra sa femme dans ses bras, plein d'émotion, puis demanda : « Mon amour, pourquoi ris-tu ? » Filomena répondit : « Don Dolindo est venu, m'a apporté le mouchoir et m'a guérie, puis il a dit : « Je suis arrivé avant Giacinto ! ». Son mari mit la main dans sa poche et le mouchoir n'y était pas. Filomena sourit, montra le mouchoir et dit : « C’est ça que tu cherches ? » C'est son neveu, une personne digne de confiance et un avocat très respecté, qui m'a raconté cette histoire qu'il avait vécue en tant que témoin oculaire, ayant été présent sur les lieux.

    Frère Luigi Maria Gioioso

    (Don Dolindo Ruotolo, 1882-1970, était très connu à Naples. L’enquête diocésaine en vue de sa béatification est en cours. Il disait en effet : « Venez sur ma tombe et je vous répondrai. » Et le saint Padre Pio disait aux Napolitains qui venaient le voir : « Pourquoi venez-vous ici alors que vous avez un saint chez vous, Don Ruotolo ! »)

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  • Deux petites hirondelles ?

    Vu sur Fdesouche:

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  • Bravo Macron (Brésil)

    Le ministre de l'Économie du Brésil, Paulo Guedes, lors d'un congrès de chefs d'entreprise à Brasilia :

    « Un jour, un ministre français m'a dit: “Vous êtes en train de brûler la forêt”. Je lui ai répondu : “Et vous, vous avez brûlé Notre-Dame”. Alors j’ai dit ; Accusation stupide ! Vous n'avez pas brûlé Notre-Dame, mais c’est un bâtiment et vous ne pouviez pas l’arrêter, il a pris feu. Chez nous, la forêt amazonienne est plus grande que l'Europe et vous nous critiquez… Après, j'ai donné un autre exemple : “Nos échanges commerciaux avec vous s'élevaient à 2 milliards de dollars en 2000, autant que la Chine. Aujourd'hui, c'est 7 milliards avec vous et 120 milliards avec la Chine. Vous devenez insignifiants pour nous”. Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre, n’est-ce pas, parce que vous devenez insignifiants pour nous ! »

  • Bravo Macron (Mali)

    Lors d’une cérémonie officielle mardi à Bamako à l’occasion de l’arrivée de nouveaux équipements militaires russes, le ministre malien de la Défense Sadio Camara s’est félicité du « partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie » et a déclaré :

    « Je dois dire que la cérémonie d'aujourd'hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n'exposerons ici qu'une partie, le reste étant bien sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie. Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d'attaque avec des avions de chasse L39 et Sukhoi 25, qui s'ajoutent au Super Tucano et d'autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d'attaque de type Mi24P, qui s'ajoutent au Mi35 et au Mi24 déjà livrés. »

    Hier, le « président de transition » Assimi Goïta s’est entretenu avec Vladimir Poutine :

    « Nous avons évoqué l'appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j'ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population. »

    Exit la France de Macron, qui n’était donc pas "respectueuse de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population"… Ou plutôt c'est Macron qui fait sortir le Mali de la zone d'influence française.

    1. Va-t-on sanctionner le Mali qui ne sanctionne pas la Russie ?

    2. Quid de l'épuisement de l'armée russe en Ukraine qui trouve le moyen de fournir le Mali ?

  • Paraklisis

    Les byzantins de tradition grecque chantent la Paraklisis à la mère de Dieu les jours d’août avant la fête de la Dormition (sauf le 6, fête de la Transfiguration). Voici les premières odes de cet office, à Palazzo Adriano (Sicile) le 4 août de l’an dernier. On trouvera d’autres extraits de la Parklisis à Palazzo Adriano ici et (et sur ma chaîne YouTube).

    Ode 1

    Ὑπεραγία Θεοτόκε, σῶσον ἡμᾶς.

    Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

    Πολλοῖς συνεχόμενος πειρασμοῖς, πρὸς σὲ καταφεύγω, σωτηρίαν ἐπιζητῶν· Ὦ Μῆτερ τοῦ Λόγου καὶ Παρθένε, τῶν δυσχερῶν καὶ δεινῶν με διάσωσον.

    Sous le poids de tant d’épreuves et de tentations, vers toi je me tourne, cherchant le salut : ô Mère du Verbe et Vierge, délivre-moi de toute peine et de tout danger.

    Ὑπεραγία Θεοτόκε, σῶσον ἡμᾶς.

    Παθῶν με ταράττουσι προσβολαί, πολλῆς ἀθυμίας, ἐμπιπλῶσαί μου τὴν ψυχήν, εἰρήνευσον, Κόρη, τῇ γαλήνῃ, τῇ τοῦ Υἱοῦ καὶ Θεοῦ σου, Πανάμωμε.

    Troublé par l’assaut des passions, j’ai l’âme toute pleine de découragement : ô Vierge, apaise-la par le calme de ton Fils et ton Dieu, ô Immaculée.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

    Σωτῆρα τεκοῦσάν σε καὶ Θεόν, δυσωπῶ, Παρθένε, λυτρωθῆναί με τῶν δεινῶν· σοὶ γὰρ νῦν προσφεύγων ἀνατείνω καὶ τὴν ψυχὴν καὶ τὴν διάνοιαν.

    Toi qui as enfanté le Sauveur et Dieu, je te supplie, ô Vierge, de me libérer de tout danger ; car vers toi cherchant refuge à présent, j’élève aussi mon âme et mon esprit.

    Καὶ νῦν καὶ ἀεί, καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.

    Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

    Νοσοῦντα τὸ σῶμα καὶ τὴν ψυχήν, ἐπισκοπῆς θείας, καὶ προνοίας τῆς παρὰ σοῦ, ἀξίωσον, μόνη Θεομῆτορ, ὡς ἀγαθὴ ἀγαθοῦ τε λοχεύτρια.

    Moi qui suis malade de corps et d’esprit, rends moi digne de la divine visite et de la providence qui est auprès de toi, ô seule Mère de Dieu, toi qui, bonne, a accouché du Bon.

     

    Ode 3

    Ὑπεραγία Θεοτόκε, σῶσον ἡμᾶς.

    Προστασίαν καὶ σκέπην, ζωῆς ἐμῆς τίθημι, Σέ, Θεογεννῆτορ, Παρθένε, σύ με κυβέρνησον, πρὸς τὸν λιμένα σου, τῶν ἀγαθῶν ἡ αἰτία, τῶν πιστῶν τὸ στήριγμα, μόνη πανύμνητε.

    Je te fais refuge et protection de ma vie, toi, génitrice de Dieu ; guide-moi vers ton port, cause de tout bien, soutien des fidèles et seule digne de nos chants.

    Ὑπεραγία Θεοτόκε, σῶσον ἡμᾶς.

    Ἱκετεύω, Παρθένε, τὸν ψυχικὸν τάραχον, καὶ τῆς ἀθυμίας τὴν ζάλην, διασκεδάσαι μου· σὺ γάρ, Θεόνυμφε, τὸν ἀρχηγὸν τῆς γαλήνης, τὸν Χριστὸν ἐκύησας, μόνη πανάχραντε.

    Je te supplie, ô Vierge, de dissiper le tumulte de mon âme et la tempête de l’inquiétude, car c’est toi, épouse de Dieu, qui a conçu le Christ, initiateur de la sérénité, ô seule Immaculée.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι.

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

    Εὐεργέτην τεκοῦσα, τὸν τῶν καλῶν αἴτιον, τῆς εὐεργεσίας τὸν πλοῦτον, πᾶσιν ἀνάβλυσον· πάντα γὰρ δύνασαι, ὡς δυνατὸν ἐν ἰσχύϊ, τὸν Χριστὸν κυήσασα, Θεομακάριστε.

    Tu as mis au monde le Bienfaiteur, la cause de tout bien ; répands tes bienfaits en abondance sur tous, car tu peux tout, puisque tu as conçu le Christ puissant en sa force, ô Bénie en Dieu.

    Καὶ νῦν καὶ ἀεί, καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.

    Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

    Χαλεπαῖς ἀῤῥωστίαις, καὶ νοσεροῖς πάθεσιν, ἐξεταζομένῳ, Παρθένε, σύ μοι βοήθησον· τῶν ἰαμάτων γάρ, ἀνελλιπῆ σε γινώσκω, θησαυρόν, Πανάμωμε, τὸν ἀδαπάνητον.

    Viens à mon aide, ô Vierge, à moi qu’éprouvent les infirmités pénibles et les souffrances de la maladie ; je sais que tu es en effet, Tout-Immaculée, le trésor inépuisable et permanent des guérisons.

    Διάσωσον, ἀπὸ κινδύνων, τοὺς δούλους σου, Θεοτόκε, ὅτι πάντες μετὰ Θεόν, εἰς σὲ καταφεύγομεν, ὡς ἄῤῥηκτον τεῖχος καὶ προστασίαν.

    Sauve des dangers tes serviteurs, ô Mère de Dieu, car après Dieu c’est en toi que tous nous nous réfugions, rempart indestructible et notre protection.

    Ἐπίβλεψον, ἐν εὐμενείᾳ, πανύμνητε Θεοτόκε, ἐπὶ τὴν ἐμὴν χαλεπὴν τοῦ σώματος κάκωσιν, καὶ ἴασαι τῆς ψυχῆς μου τὸ ἄλγος.

    Jette les yeux avec bienveillance, ô Mère de Dieu digne de toute louange, sur les maux pénibles de mon corps, et guéris la douleur de mon âme.

     

    Kathisme

    Πρεσβεία θερμή, καὶ τεῖχος ἀπροσμάχητον, ἐλέους πηγή, τοῦ κόσμου καταφύγιον, ἐκτενῶς βοῶμέν σοι· Θεοτόκε Δέσποινα, πρόφθασον, καὶ ἐκ κινδύνων λύτρωσαι ἡμᾶς, ἡ μόνη ταχέως προστατεύουσα.

    Fervente avocate, et inexpugnable rempart, source de miséricorde, refuge de l’univers, vers toi nous crions sans répit : ô Mère de Dieu et Souveraine, empresse-toi, délivre-nous de tout danger, car seule tu te hâtes d’accorder ton secours.

  • Le père Matthieu de TikTok

    L’abbé Matthieu Jasseron est curé de Joigny, dans le diocèse de Sens et Auxerre. Il est surtout connu pour ses provocations et blasphèmes sur TikTok. On a même parlé de lui sur TF1 comme « le prêtre TikTok qui défend l’homosexualité ».

    Je n’avais vu que celle de la religieuse en habit mini complètement saoûle parce qu’elle a bu le vin de messe. Ah, ah, ah.

    Tel est le niveau de « l’évangélisation » du Père Matthieu. Mais c’est pire quand il entreprend de parler de la doctrine, autrement dit démolir la doctrine de l’Eglise. Dans l’indifférence de son archevêque, pourtant au courant de ce qui se passe sur internet puisqu’on l’appelle « l’évêque 2.0 » en raison de son usage compulsif de Twitter.

    Un fidèle du diocèse en a eu assez et a créé un site, perematthieu.com tout simplement, pour répondre à chaque provocation du prêtre par un très bref extrait de l’enseignement du magistère. D’un côté les outrances du sinistre clown qui ridiculise et détruit l'Eglise, de l’autre la sobriété et l’objectivité de ce que dit l’Eglise.

  • A Marioupol

    Communiqué du diocèse de Donetsk et Marioupol

    Le 10 août, dans la cathédrale de la Sainte Intercession de la ville de Marioupol, un service solennel a eu lieu à l'occasion du jour de la mémoire de l'icône de la Très Sainte Théotokos "Hodegetria", qui porte le nom de Marioupol. Environ 200 membres du clergé des diocèses de Donetsk et Horlivka se sont rassemblés sous les voûtes du plus haut bâtiment d'église de notre région, qui a miraculeusement survécu et n'a subi que des dommages minimes des hostilités. La Divine Liturgie a été célébrée par Son Eminence Hilarion, Métropolite de Donetsk et Marioupol, concélébrée par Son Eminence Mitrofan, Métropolite de Horlovsky et Slavyansk, Son Eminence Barnabas, Archevêque de Makeevka, Sa Grâce Barsanuphe, Evêque de Novoazovsky, Sa Grâce Ambroise, Evêque de Volnovakha, vicaires du diocèse de Donetsk. Pendant le service divin, une prière solennelle a été faite pour le repos de tous ceux qui sont morts et ont été tués dans la ville de Marioupol. Beaucoup de ceux qui souhaitaient prendre part au Corps et au Sang du Christ se sont rendus au Saint Calice. À la fin de la prière et de la glorification de la Très Sainte Théotokos devant son image vénérée, l'évêque qui présidait s'est adressé aux personnes présentes avec des paroles de soutien, de consolation et de bénédiction.

    (L’église de la Sainte Intercession de la Mère de Dieu a été construite au centre de Marioupol, près du théâtre, à partir de 2007. L’aménagement intérieur n’est manifestement pas encore terminé - ni même commencé. La coupole fait 30 mètres de hauteur, et l’église 84 mètres y compris la croix.)

  • Saint Laurent

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    "Mausolée de Galla Placidia", Ravenne (Ve siècle), en fait oratoire dédié à saint Laurent.

    Troisième sermon de saint Augustin pour la fête de saint Laurent.

    Voici le jour où a triomphé le bienheureux Laurent ; le jour où il a foulé aux pieds la rage du monde et méprisé ses caresses; le jour où il l'a ainsi emporté sur les persécutions de l'enfer : c'est ce que nous assure l'Eglise romaine. Tout Rome redit en effet combien est glorieuse la couronne du saint martyr, quelle multitude de vertus, semblables à des fleurs variées, la font briller d'un vif éclat.

    On vous le répète habituellement : il exerçait dans l'Eglise même l'office de diacre. C'est là qu'il dispensait le sang divin du Christ, c'est là aussi que pour le nom du Christ il versa son propre sang. Il s'était donc assis avec prudence à la table du Tout-Puissant, de cette table dont viennent de nous parler ainsi les proverbes de Salomon : « Es-tu assis pour manger à la table d'un puissant ? Considère avec attention ce qui t'est servi, et en y portant la main, sache que tu dois le traiter semblablement ». Quel est le sens mystérieux de ce festin ? Le saint apôtre Jean le fait connaître clairement quand il dit : « De même que le Christ a donné sa vie pour nous, ainsi devons-nous donner la nôtre pour nos frères ». Saint Laurent comprit cette leçon, mes frères, il la comprit et la pratiqua, car il se disposait à rendre ce qu'il prenait à la table sacrée. Plein d'amour pour le Christ durant sa vie, il l'imita dans sa mort.

    Nous donc aussi, mes frères, imitons le Christ si nous l'aimons véritablement. Pouvons-nous lui mieux témoigner notre amour qu'en imitant son exemple ? Aussi bien « le Christ a souffert pour nous, nous laissant son exemple pour que nous marchions sur ses traces ». L'apôtre Pierre en parlant ainsi semble avoir compris que le Christ n'a souffert que pour ceux qui marchent sur ses traces, et que sa passion ne profite qu'à eux. Les saints martyrs l'ont suivi jusqu'à répandre leur sang, jusqu'à souffrir pour lui ; toutefois ils ne sont pas les seuls pour l'avoir suivi. Après leur passage, le pont n'a pas été détruit, ni la fontaine tarie après qu'ils y ont bu. Quelle est, d'ailleurs, l'espérance des vrais fidèles, soit qu'ils vivent dans la chasteté et l'union sous le joug du pacte matrimonial, soit qu'ils domptent les appétits de la chair dans la continence de la viduité, soit même qu'aspirant au point culminant de la sainteté et couronnés des fleurs toujours fraîches de la virginité, ils suivent l'Agneau partout où il va ? Quelle est leur espérance et la nôtre à tous en même temps, s'il n'y a pour suivre le Christ que ceux qui versent pour lui leur sang ? L'Eglise notre mère va-t-elle donc perdre tous ces enfants, à qui elle a donné le jour avec d'autant plus de fécondité qu'elle jouissait d'une paix plus complète ? Doit-elle pour ne les perdre pas, demander des persécutions, demander des épreuves nouvelles ? Nullement, mes frères. Eh ! comment peut-elle demander des persécutions, elle qui crie chaque jour : « Ne nous jetez pas dans la tentation ? »

    Il y a, il y a, oui, mes frères, il y a dans ce jardin du Seigneur, non-seulement la rose des martyrs, mais encore le lis des vierges, le lierre des époux et la violette des veuves. Non, mes bien-aimés, il n'y a aucun état dans le genre humain, qui puisse désespérer de sa vocation. Pour tous le Christ a souffert, et l'Ecriture dit avec vérité : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité ».

    Etudions maintenant comment sans répandre son sang et sans être exposé au martyre, le chrétien doit imiter Jésus-Christ. L'Apôtre dit, en parlant du Seigneur : « Il avait la nature divine et il ne crut pas usurper en s'égalant à Dieu ». Quelle majesté ! « Mais il s'est anéanti lui-même en prenant une nature d'esclave, en se faisant semblable aux hommes et reconnu homme par l'extérieur ». Quelle humilité ! Le Christ s'est abaissé : voilà, chrétien, à quoi t'attacher. Le Christ « s'est fait obéissant » : pourquoi t’enorgueillir ? Jusqu'où le Christ a-t-il obéi ? Jusqu'à s'incarner, tout Verbe qu'il était ; jusqu'à partager notre mortalité, jusqu'à être trois fois tenté par le diable, jusqu'à endurer les dérisions du peuple, jusqu'à souffrir d'être conspué et enchaîné, d'être souffleté et flagellé ; si ce n'est pas assez, « jusqu'à mourir » : et si le genre de mort est encore capable d'y contribuer davantage, « jusqu'à mourir sur la croix ». Tel est le modèle d'humilité qui doit servir de remède à notre orgueil.

    O homme ! pourquoi donc t’enfler ? Pourquoi te tenir si raide, ô peau de cadavre ? Pourquoi te gonfler, pourriture infecte ? Tu t'animes, tu gémis, tu t'échauffes, parce que je ne sais qui t'a fait quelque injure. Pourquoi demander à te venger ? Pourquoi cette soif ardente de représailles ? Pourquoi n'être tranquille qu'après avoir frappé celui qui t'a frappé ? Si tu es chrétien, cède le pas à ton Roi ; que le Christ se venge d'abord, car il ne s'est pas vengé encore, lui qui a tant souffert pour l'amour de toi. Cette haute majesté pouvait sans doute ne rien souffrir ou se faire justice immédiatement. Mais plus le Christ était puissant, plus il a voulu être patient ; car « il a souffert pour nous, il nous a donné l'exemple afin que nous marchions sur ses traces ».

    Ainsi donc vous le reconnaissez, mes bien-aimés, sans verser son sang, sans aller jusqu'à être enchaîné, emprisonné, flagellé, déchiré par les ongles de fer, nous pouvons souvent imiter le Christ.

    Mais après avoir parcouru ces humiliations et avoir dompté la mort, le Christ est monté au ciel : suivons l'y encore. Ecoutons l'enseignement d'un Apôtre : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, goûtez les choses d'en haut, puisque le Christ y est assis à la droite de Dieu ; cherchez les choses d'en haut et non, les choses de la terre ». Qu'on repousse tous les plaisirs temporels auxquels peut entraîner le monde ; qu'on méprise toutes les souffrances et tous les désagréments dont il menace. En agissant ainsi, on peut être sûr de marcher sur les traces du Christ et d'avoir le droit de dire avec l'apôtre saint Paul : « Notre vie est dans les cieux ».

    Afin toutefois que la vertu soit alors invincible, il faut que la charité ne soit pas une feinte charité. Aussi la vraie vertu nous vient-elle de Celui qui répand la charité dans nos cœurs. Saint Laurent n'aurait-il pas redouté les feux extérieurs sur lesquels on le jetait, si en lui n'avait brûlé la flamme intérieure de la charité ? Si donc, mes frères, ce martyr glorieux n'avait point peur des flammes épouvantables qui calcinaient son corps, c'est que son cœur était enflammé du désir le plus ardent des joies célestes. Comparée à l'ardeur qui brûlait son âme, la flamme allumée par les persécuteurs était toute froide. Aurait-il pu supporter des douleurs si multipliées et si aiguës, s'il n'eût aimé les chastes délices des récompenses éternelles ? Aurait-il enfin méprisé cette vie, s'il n'eût été attaché à une vie meilleure ? « Qui pourra vous nuire », dit l'apôtre saint Pierre ? « qui pourra vous nuire, si vous êtes attachés au bien ? » Quelque mal que te fasse endurer le persécuteur, que l'amour du bien t'empêche de fléchir. Car en aimant de tout ton cœur ce qui est bien, tu endureras avec patience et avec égalité d'humeur tous les maux possibles. En quoi tous les tourments infligés par les bourreaux à saint Laurent lui ont-ils nui ? N'est-il pas vrai que les supplices l'ont rendu plus illustre, et qu'en lui procurant une mort précieuse, ils nous ont ménagé ce grand jour de fête ?