Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lavrov

Pouvons-nous dire qu’aujourd’hui, dans le cadre de la crise internationale et des relations internationales, l’ONU continue d’être une plate-forme efficace pour résoudre les conflits et les menaces émergentes, en particulier dans le contexte de déclarations absolument irréfléchies sur la nécessité d’expulser la Russie de le Conseil de sécurité ?

Sergueï Lavrov :

C’est une question importante. Quand nous disons que nous sommes en faveur de la démocratisation des relations internationales, pour la formation d’un ordre mondial polycentrique juste, nous ne proposons pas de remplacer l’ONU par quelque chose , mais de revenir à ses racines.

La Charte de l’Organisation consacre l’égalité souveraine des États.

Les Américains bafouent de manière flagrante ce principe. Il est clair que les pays sont différents. Il y en a de très petits. Il leur est difficile de faire preuve d’indépendance. Mais le principe de l’égalité souveraine des États doit être respecté par tous, du moins pour ce qui est de donner à chaque membre de l’ONU la possibilité d’avoir accès aux faits et partir de là de déterminer sa position.

Les Américains font maintenant pression sur des grands pays et menaçant de rompre les relations commerciales, ou d’imposer de nouvelles sanctions, si ils ne votent pas à l’ONU comme le veulent les Américains.

« Récemment, à l’Assemblée générale des Nations unies, il y a eu un vote sur l’Ukraine.

145 pays ont voté en faveur de la résolution condamnant la Russie. Parmi ceux-ci, plus de 100 n’ont imposé aucune sanction contre nous et ne nous en imposeront pas. . Mais c’était de la propagande. Il était important de montrer que la Russie était « isolée, pour ainsi dire. C’est ce que font les Américains.

Je considère un tel comportement indigne d’une grande puissance, tout comme le fait d’utiliser des méthodes « en dessous de la ceinture ». Je précise ce que je veux dire .

Je connais beaucoup de gens à l’ONU – j’y ai travaillé longtemps. Récemment, quand je suis arrivé, j’ai parlé avec des collègues. Le représentant permanent d’un pays auprès de l’ONU est souvent obligé de voter comme les États-Unis le veulent car on lui en rappelle qu’ils a un compte dans une banque américaine, qu’il a des enfants qui fréquentent une université américaine .Ils ne reculent devant rien.

La suite ici.

Commentaires

  • Ce même Lavrov a tout de même fait un commentaire très élogieux sur Macron...
    Bizarre

  • Lavrov a un sens de l'humour bien trempé; je ne m'étonnerais pas qu'il fasse un peu joujou avec le minou.

  • C'est exact. Je ne sais pas jusqu'à quel point cela arrange les Russes d'avoir des adversaires, et surtout d'avoir pour adversaires des types d'une incompétence crasse et corrompus jusqu'à la moelle.
    Selon Xavier Moreau, Macron a une lourde responsabilité dans le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Apparemment c'est un peu le cuisinier de L'Avare : il a été reçu cinq heures par Poutine (Quel courage a cet homme, quand même !... Je parle évidemment de Poutine...), à charge pour lui d'aller convaincre Zelensky de respecter les accords de Minsk. Macron était à peine remonté dans l'avion à Kiev et n'avait même pas fini de se faire mettre par le steward que Zelensky faisait une conférence de presse pour glapir que jamais il ne respecterait les accords de Minsk...

Les commentaires sont fermés.