Ce jour est celui de la mi-carême (et donc de la coupe à moitié pleine ou à moitié vide selon que l'on regarde en arrière ou en avant…).
Dans la liturgie byzantine, c’est toute la semaine qui est la mi-carême, et qui est consacrée à la vénération de la Croix. La divine liturgie de dimanche dernier célébrait la Sainte Croix, et celle-ci reste exposée toute la semaine dans l’église. Car la Croix est au centre de tout, elle est donc aussi au centre du carême.
Voici quelques extraits de la liturgie propre de ce jour.
Orthros (matines)
4e ode
Nous rendant la grâce qui dispense la sanctification - sainte croix, colonne et gloire des apôtres - tu es donnée aujourd'hui en vénération à toute la terre des hommes - Tu nous aides à traverser le temps du jeûne.
Annonçant la croix, Moïse étendit les mains et renversa Amalek - Imitons le, tendons les mains dans le jeûne et la prière - et nous renverserons la troupe des démons qui nous combattent toujours dans leur jalousie.
Sous la charrue de la croix vous avez renouvelé la terre, divins disciples - vous lui avez donné de porter les fruits de la piété - Vous célébrant de nos voix chaque année - nous glorifions toujours le Christ.
8e ode
Semaine qui portes la croix, nous te vénérons - En toi nous prosternant devant l'Arbre sacré nous disons - Prêtres célébrez-le, peuples exaltez-le dans tous les siècles.
Roi des siècles, ô quel miracle - l'Arbre sur lequel Tu fus crucifié - Tu as rendu tes serviteurs dignes de le voir et de le vénérer - Nous Te révérons et Te célébrons dans les siècles.
Vêpres
Appelés à voir et embrasser en joie Ta sainte croix - Dieu notre Sauveur nous Te demandons d'atteindre Ta sainte Passion - et fortifiés par le jeûne, de vénérer, de célébrer - la crucifixion, la lance, l'éponge, le roseau - par lesquels Tu nous as donné l'immortalité - et ramenés dans l'ancienne vie de délices, en Ton Amour de l'homme - Te rendant grâce maintenant, nous Te glorifions.