Dom Pius Parsch :
Jour de mort : 19 août 1680. Tombeau : A Caen (France). Vie : Le saint est connu comme fondateur d’une congrégation de prêtres séculiers en France qui poursuit le double but de travailler au développement de l’esprit chrétien du peuple par les missions et à la bonne formation du clergé séculier dans les séminaires diocésains. Né en 1601 en Normandie, il entra dès sa jeunesse dans la Congrégation de l’Oratoire, fut ordonné prêtre en 1626, et commença bientôt à parcourir la France comme missionnaire apostolique. Lorsque son ministère apostolique lui eut fait comprendre combien il était nécessaire d’avoir un clergé zélé pour développer l’esprit religieux dans le peuple, il fonda la Congrégation dont nous avons parlé. Il écrivit aussi des livres pour seconder son apostolat, par exemple « Le bon confesseur », « Le prédicateur apostolique ». Il fut durement attaqué par les Jansénistes.
Pratique : La prière liturgique souligne que le saint a fondé une nouvelle Congrégation et surtout qu’il a développé le « culte du Sacré-Cœur et de la Sainte Vierge », et elle demande que nous imitions ses vertus. L’œuvre essentielle du saint fut la formation du clergé séculier. Il savait trop bien que la piété d’un peuple dépend en grande partie de la piété de son clergé. Celui-ci est-il bon et pieux, alors tout va bien aussi pour le peuple. Travaillons dans notre modeste sphère à obtenir de bons prêtres ; soutenons de pieux jeunes gens dans leurs études ; surtout prions pour les prêtres. La messe est du commun des confesseurs (Os justi).
On remarque le ton laconique de la notice de Dom Parsch. On remarque surtout qu’il modifie la collecte (à moins que ce soit le traducteur, puisque le texte originel est en allemand). Saint Jean Eudes a développé le « culte du Sacré-Cœur et de la Sainte Vierge », dit dom Parsch. Rien à redire. Mais la collecte dit en réalité : « ad cultum sacrórum Córdium Iesu et Maríæ rite promovéndum », mettant sur le même plan les deux cœurs, ce que faisait en effet Jean Eudes, et qui est insupportable. En ce qui concerne « la formation du clergé séculier », d’autre part, on peut s’étonner que dans l’emploi du temps de ses séminaires on voit les complies à 14h et les matines à 17h 45, et nulle part d’heure pour la messe… (Voir aussi la « grande solennité de Jésus ».)
Commentaires
Le cardinal Burke éprouve une dévotion particulière à Saint Jean Eudes, comme le précise Jeanne Smits dans son blog où elle donne une traduction du bulletin de santé officiel du cardinal, fidèle serviteur de l'Église. Prions pour lui en ce jour de dédicace !
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2021/08/bulletin-de-sante-officiel-du-cardinal.html?m=1
Ce bulletin se veut rassurant. Il est inquiétant. Il dit que son Eminence le cardinal Burke est sous "sédation" terme qui cache quelquefois la mise sous coma artificiel. Coma artificiel qui dans le cas de présomption de covid se termine par une septicémie généralisée d'origine nosocomiale souvent fatale. Le coma artificiel "débranche" le système nerveux et déprime fortement le système immunitaire. Il peut se comprendre dans la cas de douleurs extrêmes des polytraumatisés, mais pas autrement.
Associer le coeur Immaculé de Marie au Coeur Sacré de Jésus n'implique nullement qu'ils soient sur le même plan. Et si le Christ a eu un coeur, il le doit à sa mère qui dans son coeur à exprimé son "Fiat" (rien à voir avec les bagnoles italiennes). Et à Fatima "Mon Coeur Immaculé triomphera". Il ne triomphera que parce que son Fils en a décidé ainsi, n'en déplaise aux rationiceurs et aux ennemis de la sainte Vierge.
Encore une fois, nous sommes d'accord avec Dauphin. Certains catholiques semblent craindre qu'on en fasse trop concernant les honneurs rendus à la Très Sainte Vierge. Certes il ne faut pas la diviniser, mais je ne sache pas que ç'ait jamais été une tentation hérétique des chrétiens et l'on voit si peu d'hérésies suspectes d'avoir divinisé la Vierge qu'on se demande ce que cela donnerait ! Inutile de dire que les juifs, les infidèles et les protestants n'ont que faire de diviniser la Vierge.
Pour faire plaisir à un fils, même à un mauvais fils (ce que n'était pas Notre Seigneur), honorez sa mère !