Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Dame de la Merci

Screenshot_2020-09-23 Abrégé pratique de la vie des saints(2).png

Screenshot_2020-09-23 Abrégé pratique de la vie des saints(3).png

Sous l’image il y a d’abord une citation de saint Bernard (du sermon sur la Nativité de la Sainte Vierge, dit « de l’Aqueduc ») :

(Dieu) voulant racheter le genre humain en réunit tout le prix en Marie.

Puis la collecte de la messe (aujourd’hui très choquante et bien sûr supprimée de la néo-liturgie, d’ailleurs c’est la fête entière qui a été supprimée) :

O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.

On remarque sous la collecte :

Aumône en l’honneur de Marie.

Priez pour les captifs.

C’est un extrait de l’Abrégé pratique de la vie des saints pour tous les jours de l’année, connu sous le nom de Vie des saints du mois, édition nouvelle, entièrement refondue, et ornée de 392 gravures en taille douce, à Paris au Bureau de la Bibliothèque catholique, rue St-Guillaume n°15, 1829.

Écrire un commentaire

Optionnel