Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Anglais foldingo

    Adrian Hill, directeur de l’Institut Jenner qui dirige la recherche sur le vaccin contre le covid-19, et qui est très inquiet :

    « Si l’épidémie disparaît, nous ne pourrons pas le tester… Nous sommes dans la situation paradoxale d’espérer que le virus persistera un peu plus longtemps. »

  • Chute d’un pape

    cq5dam.thumbnail.cropped.750.422.jpeg

    Non, ce n’est pas celui de Rome, mais celui de Bose, la célèbre communauté œcuménique de 90 « moines » et « moniales » catholiques et protestants (etc.) qui attire des milliers de visiteurs, et qui avait pourtant toute la sympathie, explicite, de François.

    Il s’agit donc d’Enzo Bianchi, fondateur de Bose, star mondiale de l’œcuménisme, auteur de multiples ouvrages et maître à penser de milliers de personnes. Le 13 mai dernier, le secrétaire d’Etat du Vatican a fait savoir à la communauté que son fondateur ainsi que trois autres membres historiques devaient aller vivre ailleurs. Le « monastère » a publié hier sur son site internet un texte faisant état de cette décision restée secrète, prise après une visite diligentée par Rome, pour des raisons concernant « l’exercice de l’autorité » par le fondateur. Ce qui est curieux, puisque Enzo Bianchi a abandonné la direction de la communauté en 2017…

    Dans le texte de la communauté il est très clair que ce sont les membres qui ont demandé à Rome l’expulsion de Bianchi et des trois autres. Et ils le publient parce qu’il ne se passe rien… Et que dans ses tout derniers tweets Enzo Bianchi condamnait des « rumeurs malveillantes véhiculées par ceux qui ne nous aiment pas », qualifiait l’inspection de « visite de routine » dont il « remerciait beaucoup le Saint-Père », et disait aussi : « Maudit soit celui pour qui la vérité doit être dite sans penser à la charité fraternelle. »

    En 2014, François avait nommé Enzo Bianchi consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et en 2018 il avait publié une lettre à Enzo Bianchi à l’occasion du 50e anniversaire de sa communauté qui représente « une présence féconde dans l’Eglise et dans la société ».

  • Saint Bède le vénérable

    bede-BFMRF2.jpg

    Les quatre saisons, illustration d'un manuscrit du début du XIe siècle du De temporibus de Bède.

    La fête de cet ancien moine anglo-saxon fut introduite dans le calendrier de l’Église universelle par Léon XIII, après que la Sacrée Congrégation des Rites lui eût reconnu ce titre de docteur que, depuis de longs siècles, lui avaient décerné les suffrages de l’univers. Cette vénération pour Bède avait même déjà commencé à se manifester de son vivant, si bien que, lors de la lecture publique de ses œuvres, ses contemporains ne pouvant encore lui attribuer le titre de saint l’appelaient venerabilis presbyter, et c’est sous ce titre que Bède est passé à la postérité.

    A une science vraiment encyclopédique, Bède unit les plus éclatantes vertus du moine bénédictin, faisant alterner dans sa vie la prière et l’étude. Ora et labora. Il eut de nombreux disciples et laissa tant d’écrits que, durant le haut moyen âge, ceux-ci constituèrent pour ainsi dire toute la bibliothèque ecclésiastique des Anglo-Saxons. La vaste érudition de ce moine rappelle d’une certaine manière celle de saint Jérôme à qui il ressemble quelque peu. Saint Boniface, l’apôtre de l’Allemagne, salua saint Bède comme la lumière de l’Église, et le Concile d’Aix-la-Chapelle lui donna le titre de docteur admirable.

    Bède mourut très âgé, le 26 mai 735, et sa dernière prière fut l’antienne de l’office (de l’Ascension) : O Rex gloriae, qui triumphator hodie super omnes caelos ascendisti, ne derelinquas nos orphanos, sed mitte promissum Patris in nos Spiritum veritatis*. Au moment d’expirer, il entonna le Gloria Patri.

    Bienheureux cardinal Schuster

    * Antienne du Magnificat des vêpres de l’Ascension : « O Roi de gloire, Seigneur des Puissances, qui aujourd’hui êtes monté en triomphateur au-dessus de tous les cieux, ne nous laissez pas orphelins ; mais envoyez sur nous l’Esprit de vérité promis par le Père, alléluia. » Si saint Bède s’est éteint en entonnant le Gloria Patri, c’est qu’on chantait trois fois l’antienne : avant le Magnificat, avant et après la doxologie, comme cela se faisait dans certaines églises les jours de grande fête ou pour les antiennes O de l’Avent. Il est même possible qu’en ce jour de l’Ascension l’antienne fût répétée après chaque verset, ce qui s’appelait… « triompher l’antienne ».

  • Pendant ce temps-là

    « La semaine écoulée s'est révélée être l'une des plus meurtrières du genre. Commencée par 7 morts, elle s'est terminée par 25 morts », affirme un communiqué envoyé à l'Agence Fides relatif à la situation dans les territoires de Beni et Irumu au Nord Kivu et en Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo, où depuis des années opèrent des groupes armés et en particulier les jihadistes de l'ADF – un groupe d'origine ougandais qui s'est installé en territoire congolais depuis longtemps.

    Au cours des premières heures du dimanche 24 mai, des terroristes islamistes ont frappé Ruwenzori et Beni-Mbau. Au sein de la première localité, 7 civils dont trois femmes ont été tués sauvagement.

    Par la suite, à Lose-Lose, les jihadistes ont enlevé 45 civils, saccageant 15 magasins et trois pharmacies et incendiant 6 maisons, mettant à sac un dispensaire de la communauté protestante. Parmi les personnes tuées durant l'attaque contre cette localité se trouve Paluku Mumethya, animateur de la communauté catholique locale.

    D'autres localités ont été attaquées le dimanche 24 mai, portant le bilan total à 25 morts parmi la population civile. En comptant ces victimes, ce sont 49 civils qui ont été massacrés au cours de la seule semaine allant du 18 au 24 mai.

    Avec les dernières attaques en date, ce sont 587 civils qui ont été massacrés par les ADF en tant que représailles suite à l'offensive de grande ampleur lancée contre eux par l'armée congolaise depuis le 30 octobre dernier.

    (Fides)

  • Mère courage

    skynews-maire-lea-wilson-legal_4997433.jpg

    Máire Lea-Wilson est mère d’un garçon trisomique, Aidan, qui a maintenant 11 mois. Elle a décidé de saisir la Haute Cour contre le gouvernement du Royaume-Uni parce qu’il permet l’avortement des fœtus « porteurs d’une anomalie fœtale sévère ». Ainsi (comme chez nous et presque partout), les enfants trisomiques sont traqués et éliminés.

    Máire Lea-Wilson « n’imagine pas de vivre sans » Aidan, ni qu’on puisse penser que la vie d’Aidan ait moins de valeur que celle de son grand frère. Or, alors qu’elle était à 34 semaines de grossesse, les médecins ont tout fait pour la persuader d’avorter.

    Elle demande donc que la loi soit la même pour les uns et les autres.

    Une jeune femme trisomique, Heidi Crowter, s’est jointe à elle, parce qu’il s’agit d’une « véritable discrimination ».

    N.B. Dans le même temps a été déposée une proposition de loi pour interdire les avortements tardifs en cas de pied bot et de bec de lièvre...

  • On ne peut pas changer de sexe

    Cela avait été annoncé, au grand dam de la pourriture mondiale. C’est fait : le Parlement hongrois a adopté le 19 mai, par 134 voix contre 56 et 4 abstentions, un amendement qui oblige à indiquer à l’état civil le sexe de la personne à la naissance, « le sexe biologique basé sur la naissance et le génome », qui est « non modifiable ».

  • Foldingo chez nous

    Le ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a déclaré que les compétitions de haut niveau se disputeront à huis clos tant qu’un vaccin contre le covid-19 ne sera pas disponible.

    Bonne nouvelle pour Roxana : Sainte-Anne, c’est pas loin du ministère.

  • Foldingo

    Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est l’organisme qui dit aux autorités de l’Union européenne ce qu’il faut penser en matière de santé. Sa directrice Andrea Ammon a déclaré jeudi dernier que la question n’est pas de savoir si un nouveau pic épidémique surviendra, mais quand, et quelle sera son ampleur. Car la « seconde vague » de covid-19 va déferler, c’est inéluctable : « Le virus nous entoure et circule bien plus qu’en janvier ou en février. »

    Peut-être Mme Ammon est-elle traumatisée par le fait que l’ECDC est basé en Suède. Mais, qu’elle se rassure : même en Suède il y a de bons hôpitaux psychiatriques qui se feront une joie de l’accueillir.

  • Un virus qui s’étend

    Le Costa Rica est devenu aujourd’hui le premier pays d’Amérique centrale où le « mariage » entre deux personnes de même sexe est légal.

    En août 218, la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction d’un tel « mariage » et avait donné 18 mois au Parlement pour modifier le texte de l’article 14 du code de la famille, faute de quoi cette interdiction tomberait automatiquement. C’est ce qui vient d’avoir lieu.

  • Ingérence

    Le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par deux citoyens qui contestaient l’obligation du port du masque dans le centre-ville, a décidé samedi que l’arrêté municipal ne porte pas atteinte à la liberté de circulation, mais qu’« il n’est justifié par aucune raison impérieuse liée à des circonstances locales propres à la commune de Strasbourg ».

    L’avocat Nicolas Fady a alors aussitôt demandé au même tribunal qu’il ordonne la suspension de l’arrêté. Ce que le tribunal a fait hier, en reprenant son argumentation de samedi : « L’obligation du port du masque [dans le centre-ville] est donc une ingérence dans l’exercice du droit à au respect de la vie privée (…) et cette ingérence n’est justifiée par aucune raison impérieuse liée à des circonstances locales propres à la commune de Strasbourg ».

    Nicolas Fady commente :

    « Arriver fin mai avec un arrêté sur les masques à l’extérieur, c’est n’importe quoi et tout le monde le comprend bien. Les gens se laissent imposer des mesures trop facilement… Mon prochain combat, c’est de lever l’interdiction d’accéder aux parcs et jardins. Cette mesure n’a aucun fondement sanitaire. »