Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ingérence

Le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par deux citoyens qui contestaient l’obligation du port du masque dans le centre-ville, a décidé samedi que l’arrêté municipal ne porte pas atteinte à la liberté de circulation, mais qu’« il n’est justifié par aucune raison impérieuse liée à des circonstances locales propres à la commune de Strasbourg ».

L’avocat Nicolas Fady a alors aussitôt demandé au même tribunal qu’il ordonne la suspension de l’arrêté. Ce que le tribunal a fait hier, en reprenant son argumentation de samedi : « L’obligation du port du masque [dans le centre-ville] est donc une ingérence dans l’exercice du droit à au respect de la vie privée (…) et cette ingérence n’est justifiée par aucune raison impérieuse liée à des circonstances locales propres à la commune de Strasbourg ».

Nicolas Fady commente :

« Arriver fin mai avec un arrêté sur les masques à l’extérieur, c’est n’importe quoi et tout le monde le comprend bien. Les gens se laissent imposer des mesures trop facilement… Mon prochain combat, c’est de lever l’interdiction d’accéder aux parcs et jardins. Cette mesure n’a aucun fondement sanitaire. »

Commentaires

  • Cette obligation de porter le masque dans les écoles, les transports et d'autres lieux publics est une sombre idiotie. On inspire l'air dépourvu d'oxygène que l'on vient d'expirer, et si cela se prolonge, on ressent de la fatigue. J'imagine que, pour les personnes âgées sujettes à des problèmes respiratoires, c'est extrêmement néfaste à moyen terme. Or j'en connais, parmi mes très proches, auprès desquelles je m'obstine en vain à jouer les Cassandre, qui marchent à pied dans la rue avec un masque, le gardent dans tous les lieux publics et m'ont tout l'air d'avoir vieilli de dix ans ces deux derniers mois. Ces personnes encore énergiques et actives en février se plaignent aujourd'hui de fatigue et passent leur temps affalées devant leur télé ou devant Netflix. Et c'est moi qu'elles traitent de parano et de conspirationniste !
    En ce qui me concerne, puisque ma profession m'interdit d'avoir le visage découvert, j'ai opté pour la visière transparente, beaucoup moins fatigante à porter. Il faudrait tout de même que les toubibs qui ont pignon sur rue et qui ne sont pas complètement corrompus alertent nos moutons de Panurge sur les dangers de ces foutues muselières que nous infligent les mêmes qui veulent nous faire taire. Que leurs vies de paranoïaques hystériques soient un enfer, ça les regarde, mais qu'ils nous lâchent la grappe.

  • Comme quoi le droit à la vie privée (dans un espace public) justifie tout et n'importe quoi. On l'a vu avec le sexe et le genre, on le voit aussi ici. Le bon sens devrait surtout montrer qu'un masque est sans doute peu utile dans une rue déserte, mais vital pour son prochain dans une foule.

  • "vital pour son prochain dans une foule."
    Ça valait la peine d'attendre mai 2020 pour lire des choses pareilles, qui plus est se disant frappées au coin de ce "bon sens" dont Descartes écrivait que "ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont".
    C'était pour vous.

  • @Edmond. Vous devriez envisager de porter un masque toute l'année. Vous êtes porteur de milliards de virus et bactéries et donc un véritable danger public pour votre entourage. Et éventuellement une combinaison intégrale de protection biologique et chimique type labo P4. Et il faut aussi dormir avec. Aucun sacrifice n'est trop grand pour sauver la planète.
    https://www.respirexinternational.com/files/3715/2232/3042/Respirex_2017_Cat_FR.pdf
    (ce n'est pas une pub, aucun conflit d'intérêt avec moi)
    Et je conseille à la CEF d'interdire toute concélébration de messe source épouvantable de contamination. Le virus et ses copains est très fourbe, il est tapi partout, surtout dans les neurones de nos dictateurs et des confinés-heureux..

Les commentaires sont fermés.