Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La Sainte Famille

    Qui était soumis ? et à qui ? Un Dieu, à des hommes ! Oui, le Dieu à qui les Anges sont soumis, à qui les Principautés et les Puissances obéissent, était soumis à Marie ; et non seulement à Marie, mais aussi à Joseph à cause de Marie. Admire donc l’un et l’autre, et vois ce qui te paraît plus admirable, de la très gracieuse condescendance du Fils ou de la très glorieuse dignité de ses parents. Dés deux côtés, sujet d’étonnement ; des deux côtés, miracle. Qu’un Dieu obéisse à la créature humaine, voilà une humilité sans exemple, et que la créature humaine commande à un Dieu, voilà une sublimité sans égale. Dans les louanges décernées aux vierges, on chante ceci en particulier qu’elles suivent l’Agneau partout où il va. Eh bien, de quelles louanges ne jugez-vous pas digne celui qui va même devant lui ?

    Homme, apprends à obéir ! Terre, apprends à accepter la subordination ! Poussière, apprends à te soumettre ! L’évangéliste a dit en parlant de ton Créateur : « Et il leur était soumis » ; il n’est pas douteux que ce ne soit à Marie et à Joseph. Rougis, cendre orgueilleuse ! Un Dieu s’abaisse, et toi, tu t’élèves ! Un Dieu se soumet aux hommes et toi, cherchant à dominer les hommes, tu te mets au-dessus de ton Créateur ! En effet, chaque fois que je désire parmi les hommes la prééminence, chaque fois je m’efforce de passer avant Dieu ; et alors vraiment je ne goûte pas ce qui est de Dieu. Car c’est de lui qu’il a été dit : « Et il leur était soumis ». O homme, si tu ne daignes pas imiter l’exemple d’un homme, il ne sera certes pas indigne de toi de suivre ton Créateur. Si tu ne peux, sans doute, le suivre partout où il ira, daigne au moins le suivre jusqu’où il a voulu descendre pour toi.

    Si tu ne peux marcher dans le sentier sublime de la virginité, suis au moins ton Dieu dans la voie très sûre de l’humilité. Si quelques-uns, tout en étant vierges, se sont écartés de cette voie droite, eux non plus, pour dire la vérité, ne suivent pas l’Agneau partout où il va. L’humble qui est souillé suit l’Agneau, l’orgueilleux qui est vierge le suit aussi, mais aucun des deux ne le suit partout où il va : le premier ne pouvant s’élever à la pureté de l’Agneau qui est sans tache, et le second ne daignant pas descendre à la douceur de cet Agneau qui s’est tu, non seulement devant celui qui le tondait, mais encore devant son bourreau. Et pourtant le pécheur, en s’humiliant, a choisi un meilleur parti que celui de l’orgueilleux qui est vierge, puisque l’humble satisfaction de celui-là efface sa souillure, tandis que l’orgueil de celui-ci souille sa pureté.

    Saint Bernard, premier sermon sur Missus est, lecture des matines.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Ingréditur hæc mundi ínfima Jesus Christus Fílius Dei de cælésti sede descéndens, et a patérna glória non recédens, novo órdine, nova nativitáte generátus. Novo órdine, quia, invisíbilis in suis, visíbilis factus est in nostris; incomprehensíbilis vóluit comprehéndi; ante témpora manens, esse cœpit ex témpore. Nova autem nativitáte génitus est, concéptus a Vírgine, natus ex Vírgine, sine patérnæ carnis concupiscéntia, sine matérnæ integritátis injúria, quia futúrum hóminum Salvatórem talis ortus decébat, qui et in se habéret humánæ substántiæ natúram, et humánæ carnis inquinaménta nescíret.

    Jésus-Christ, le Fils de Dieu, fait son entrée dans la bassesse de ce monde. Il descend de son siège céleste sans quitter la gloire de son Père. Il est engendré par une disposition nouvelle, par une naissance nouvelle. Disposition nouvelle, car, invisible en lui-même, il se rend visible en notre nature ; insaisissable, il veut être saisi ; lui qui subsiste avant le temps, il commence à exister dans le temps. Il est engendré aussi par une naissance nouvelle ; conçu par une vierge, né d’une vierge, sans intervention d’un père, sans préjudice pour l’intégrité de sa mère ; telle est la naissance qui convenait au futur Sauveur des hommes, lui qui posséderait en soi la nature de la condition humaine tout en ignorant les souillures de la chair humaine.

    Saint Léon le Grand, sermon 22, lecture des matines

  • La Sainte Vierge dérange ?

    Huit statues de la Sainte Vierge ont été détruites hier dans des églises de Pau et des environs.

    « Il s’agit non seulement d’un acte de vandalisme tout à fait inacceptable, mais d’un sacrilège qui heurte profondément la foi des fidèles, aux yeux desquels la Vierge Marie est la Mère de Dieu, la Mère de l’Eglise et notre Mère à tous », a déclaré Mgr Aillet dans un communiqué.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a donc encore que la Sainte Vierge dérange…

  • Civitas non eget sole

    « Ingressa » (introït) de l’Epiphanie dans la liturgie ambrosienne (mais toujours à Cologne...).

    Civitas non eget sole neque luna ut luceant ei, quoniam claritas Dei illuminat eam, et ambulabunt gentes in lumine ejus, et reges terrae offerunt claritatem suam in ea.

    La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, parce que la clarté de Dieu l’illumine, et les peuples marchent à sa lumière. Et les rois de la terre y font offrande de leur éclat.

  • L’UE en Erythrée

    En novembre 2015 l’UE a créé un « fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique » visant à « aider à répondre aux causes profondes de la déstabilisation, des déplacements et de la migration irrégulière grâce à la promotion d'opportunités économiques non-discriminatoires, de la sécurité et du développement ».

    L’UE avait ainsi alloué 20 millions d’euros à l’Erythrée pour la construction d’une route. Certes, la construction de la route a maintenu sur place un certain nombre de candidats à l’émigration (à la fuite d’un pays hyper-misérable régi par une implacable dictature), mais il s’avère que les ouvriers étaient des travailleurs forcés, des quasi esclaves (ce qui est habituel dans ce pays, comme l’a signalé l’ONU).

    Et cette année, l’UE va donner… 96 millions d’euros à la dictature érythréenne… (qui entre autres facéties a fermé les hôpitaux du pays parce qu’ils étaient catholiques).

  • Au Brésil

    Un juge d’appel de Rio de Janeiro ordonne à Netflix de retirer de son offre de vidéos en ligne La première tentation du Christ, qui montre Jésus en inverti.

    Le juge dit avoir pris cette décision, à la demande du Centre don Bosco pour la foi et la culture, afin de « calmer les esprits » au sein de « la communauté chrétienne et la société brésilienne » jusqu'à une décision de justice sur le fond.

    Le film, diffusé pour Noël, a été produit par une société brésilienne, qui avait déjà sorti en 2012 un film montrant les apôtres bourrés après la Cène…

    Addendum

    La Cour suprême, en urgence, a annulé l'arrêt de la cour d'appel...

  • Illuminare Jerusalem

    ℟. Illuminare, illuminare, Jerusalem : venit lux tua, * et gloria Domini super te orta est.
    . Et ambulabunt gentes in lumine tuo et reges in splendore ortus tui. * Et gloria Domini super te orta est.
    Gloria Patri et Filio et Spiritui sancto.
    * Et gloria Domini super te orta est.

    Resplendis, resplendis, Jérusalem, elle est venue, ta lumière : et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Et les nations marcheront en ta lumière, et les rois en la splendeur de ton aurore.

  • Photos

    95f58c1ca498d306e8a0b030bf4a46f4471056ce.jpg

    C’était hier à la cathédrale grecque-orthodoxe de Damas : Poutine, accompagné d’Assad, offrait une icône au patriarche Jean X Yazigi.

    2020-637139455521036619-103.jpg

    C’était avant-hier lors de la célébration du Noël copte en la nouvelle cathédrale… de la Nativité du Christ, la plus grande église du Proche Orient, dans un nouveau quartier du Caire. Le président Sissi offre des fleurs au patriarche Tawadros.

  • Trump et Facebook

    Dans un message théoriquement à usage interne, Andrew Bosworth, l’un des principaux dirigeants de Facebook, écrit :

    « Facebook est-il responsable de l'élection de Donald Trump ? Je crois que la réponse est oui, mais pas pour les raisons auxquelles tout le monde pense. Il n'a pas été élu à cause de la désinformation russe ou de Cambridge Analytica. Il a été élu parce qu'il a mené la meilleure campagne de publicité sur internet que j'ai jamais vue. Point final. »

    Démentant également tout recours à la désinformation de la part de l’équipe du candidat lui-même, il ajoute : « Ils ont juste utilisé les outils que nous mettions à leur disposition pour montrer le bon contenu aux bonnes personnes. »

  • La dérive de l’Inde

    Ce devait être au tour de l’Inde d’organiser les Journées asiatiques de la Jeunesse en 2021 (déclinaison orientale des JMJ, depuis 1999). Mais la conférence épiscopale indienne indique qu’elle doit y renoncer.

    On comprend à demi-mot que l’ambiance antichrétienne, aggravée par le nouveau gouvernement, rend désormais périlleuse toute initiative de ce genre (ces JAJ avaient été organisées en Inde en 2003).

    Mgr Nazarene Soosai, évêque de Kottar et responsable de la commission pour la jeunesse de la conférence épiscopale indienne, explique :

    « Notre pays a été chargé d’organiser la Journée asiatique de la jeunesse, un grand événement qui soutient la jeunesse en haut lieu, est au cours duquel les jeunes peuvent faire part de leur vision des choses, de leurs idées et de leurs inquiétudes. Malheureusement, nous ne pourrons finalement pas leur donner cette opportunité. Après avoir échangé avec les autorités, nous avons décidé qu’il valait mieux annuler l’événement, étant donné que les circonstances actuelles ne nous permettent pas d’organiser cette journée au mieux. Nous avions espéré un changement de gouvernement en 2019, mais cela n’a finalement pas eu lieu, et la situation actuelle ne se présente pas au mieux non plus. »

    Le père Chetan Machado, secrétaire du conseil pour la jeunesse de la conférence des évêques déclare quant à lui :

    « Cet événement a dû être annulé pour plusieurs raisons. La principale concernant les demandes de visa provenant de jeunes pèlerins venant des pays voisins. Il est regrettable que notre pays perde une opportunité de montrer l’unité et la diversité que nous aimons, mais la situation actuelle ne nous permet pas d’organiser la Journée asiatique de la jeunesse. L’Inde traverse actuellement une période difficile. Les hôtes venant des pays voisins auront du mal à obtenir un visa, et même s’ils l’obtiennent, leurs mouvements seront interdits de participer à l’événement. »