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  • "Le Pape dictateur"

    Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2018-07-11+a%CC%80+10.20.30.pngCe livre a d’abord été publié sous pseudonyme en italien, en novembre 2017, dans le format Kindle, puis en anglais, puis dans une version actualisée, en anglais, en e-book et en version papier, en avril dernier, cette fois sous le nom de l’auteur, Henry Sire.

    Ayant parcouru ce que l’on en disait ici et là, je n’avais guère l’intention de le lire, me disant que je devais savoir au moins la plus grande partie de ce qu’il raconte, et trouvant le titre mauvais.

    Mais, puisque mon amie Jeanne Smits l’a traduit, et qu’il existe donc désormais en français, j’ai fait l’effort de le lire. Un bien mince effort, à vrai dire, car il se lit très facilement, grâce à la fois au talent de l’auteur et à celui de la traductrice.

    Comme prévu, je savais (et mes lecteurs aussi) une bonne partie de ce qui est raconté. Un peu plus même sur certains dossiers, un peu moins sur d’autres (particulièrement sur l’Ordre de Malte, dont l’auteur est un spécialiste, et sur l’atmosphère qui règne dans l’écurie… heu, la Curie).

    L’intérêt du livre est évidemment, même pour ceux qui savent, de rassembler en un seul petit livre tout ce qui est dispersé par ailleurs. Cet entassement n’est pas sans conséquence sur le mental du lecteur : par moments c’est plus étouffant que toute canicule venue ou à venir, et par moments il est vivement conseillé de se munir de bottes d’égoutier et d’un masque à gaz (dans l’écurie, euh… quand on parle de la Curie). A noter : le déroulement des deux synodes manipulatoires sur la famille est très remarquablement résumé.

    Lire le livre permet aussi de comprendre le titre. C’est un mauvais titre parce qu’il faut lire le livre pour le comprendre. A priori, un pape dictateur, c’est moins étonnant qu’un pape démocrate… Tout pape est d’une façon ou d’une autre un « dictateur », à l’aune de notre idéologie démocratique. Il n’a de comptes à rendre à personne qu’aux trois d’en haut, c’est lui seul qui prend les décisions, il publie des textes revêtus de sa seule signature et qui ont force de loi, et cela a encore été renforcé par le dogme de l’infaillibilité pontificale. Donc, à la limite, le pape dictateur, c’est un pape qui agit en pape, et c’est donc plutôt un bon point.

    En réalité, ce titre correspond à l’analyse psychologique que fait l’auteur de la personnalité de Bergoglio, à partir de la très spécifique dictature de Juan Perón, qui régnait en Argentine du temps de la jeunesse du futur pape. Et là c’est fort intéressant, sur tous les plans, pour comprendre comment se conduit le clône vaticanesque de Perón. La mystique du pouvoir, dépourvue de toute considération morale, permettant de dire tout et son contraire et de manipuler les personnes comme des pions à son service exclusif, qu’on jette donc s’ils ne servent plus, et la façon d’éliminer les gêneurs.

    Tel est l’intérêt principal du livre pour ceux qui connaissent déjà les sinistres manœuvres et les cruelles injustices du pape régnant.

  • Ils ont eu le premier prix !

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    La « Jeune communauté catholique de Rottenburg-Stuttgart » a remporté le premier prix de la meilleure formation de la… gay pride de Stuttgart. Le deuxième prix revient au « groupe de parents d’enfants homosexuels », et le troisième prix à la « communauté turque du Baden-Wurttenberg ». Sic.

    Le prix est décerné chaque année à trois groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la diversité, à la tolérance et à l’égalité.

    On voit une pancarte où il est écrit que « Jésus avait deux pères lui aussi », et une banderole avec cette célèbre citation de François à un sodomite chilien : «  Dieu t’a fait ainsi, Dieu t’aime ainsi. Le pape t’aime ainsi, et tu dois t’aimer toi-même et ne pas faire cas de ce qu’en disent les gens. »

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    La directrice diocésaine de ce groupe de jeunes catholiques, Miriam Lay (à droite sur la photo), a expliqué que « Dieu aime tout le monde quelle que soit son orientation sexuelle », « beaucoup de gens ne connaissent que la position conservatrice de l’Eglise et nous voulons changer cela ». L’Eglise doit montrer à tous les croyants « qu’ils sont les bienvenus et ne doivent pas avoir peur de faire leur outing ». Le niveau de la participation catholique à la gay pride est « un signe clair d’une Eglise et d’une société ouverte et tolérante ».

    L’évêque de Rottenburg-Stuttgart , qui a succédé à Walter Kasper, et donc qui en connaît un rayon sur le sujet, s’appelle Gebhard Fürst. Et ça l’amuse beaucoup.

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  • A Karamlich

     

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    En arabe c’est Karamlich. Mais cette ville de la plaine de Ninive est assyrienne et je ne sais pas comment on dit en syriaque. On voit Karamlech, Karemlach, Karamles…

    Il y a quatre ans, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, les habitants, en majorité chaldéens depuis un siècle (il y a aussi des syriaques catholiques et encore quelques assyriens) ont dû fuir l’armée de l’Etat islamique. En cette soirée du 6 août 2018, ils ont célébré leur retour par une procession nocturne. Leur retour partiel, hélas. Car ils n’ont pu encore reconstruire que 400 des 800 maisons, et malheureusement un certain nombre d’exilés ne reviendra pas.

    Le ministère irakien des Affaires étrangères est en relations avec le Vatican pour trouver des moyens de limiter le nombre des chrétiens qui s’en vont. Comme le Vatican ne veut que des migrants musulmans, on ne peut que s’en féliciter, en tout cas pour ce qui est de la survie chrétienne de la plaine de Ninive…

  • Saint Jean-Marie Vianney

    La prière est à notre âme ce que la pluie est à la terre. Fumez une terre, tant que vous voudrez ; si la pluie manque, tout ce que vous ferez ne servira de rien. De même, faites des bonnes œuvres tant que vous voudrez ; si vous ne priez pas souvent et comme il faut, jamais vous ne serez sauvés ; parce que la prière ouvre les yeux de notre âme, lui fait sentir la grandeur de sa misère, la nécessité d'avoir recours à Dieu, elle lui fait redouter sa faiblesse. Le chrétien compte pour tout sur Dieu seul, et rien sur lui-même. Oui, mes frères, c'est par la prière que tous les justes ont persévéré. En effet, qui a porté tous ces saints à faire de si grands sacrifices que d'abandonner tous leurs biens, leurs parents et toutes leurs commodités, pour aller passer le reste de leur vie dans les forêts, afin d'y pleurer leurs péchés ? C'est, mes frères, la prière, qui enflammait leur cœur de la pensée de Dieu, du désir de lui plaire, et de ne vivre uniquement que pour lui. Voyez Magdeleine, quelle est son occupation après sa conversion ? N'est-ce pas la prière ? Voyez saint Pierre ; voyez encore saint Louis, roi de France, qui, dans ses voyages, au lieu de passer la nuit dans son lit, la passait dans une église, pour y prier, en demandant au bon Dieu le don précieux de persévérer dans sa grâce. Mais sans aller si loin, mes frères, ne voyons-nous pas nous-mêmes que dès que nous négligeons nos prières, nous perdons de suite le goût des choses du ciel : nous ne pensons plus qu'à la terre ; et si nous reprenons la prière, nous sentons renaître en nous la pensée et le désir des choses du ciel. Oui, mes frères, si nous avons le bonheur d'être dans la grâce de Dieu, ou nous aurons recours à la prière, ou nous sommes sûrs de ne pas persévérer longtemps dans le chemin du ciel.

    En second lieu, nous disons, mes frères, que tous les pécheurs ne doivent, sans un miracle extraordinaire, qui arrive très rarement, leur conversion qu'à la prière. Voyez sainte Monique, ce qu'elle fait pour demander la conversion de son fils : tantôt elle est au pied de son crucifix, qui prie et qui pleure ; tantôt, auprès des personnes qui sont sages, pour demander le secours de leurs prières. Voyez saint Augustin lui-même, lorsqu'il voulut sérieusement se convertir ; voyez-le dans un jardin, livré à la prière et aux larmes, afin de toucher le cœur de Dieu et de changer le sien. Oui, mes frères, comme que nous soyons pécheurs, si nous avions recours à la prière, et si nous priions comme il faut, nous serions sûrs que le bon Dieu nous pardonnerait. Ah ! mes frères, ne soyons pas étonnés de ce que le démon fait tout ce qu'il peut pour nous faire manquer nos prières, et nous les faire faire mal ; c'est qu'il comprend bien mieux que nous combien la prière est redoutable à l'enfer, et qu'il est impossible que le bon Dieu puisse nous refuser ce que nous lui demandons par la prière. Oh ! que de pécheurs sortiraient du péché, s'ils avaient le bonheur d'avoir recours à la prière !

    En troisième lieu, je dis que tous les damnés se sont damnés parce qu'ils n'ont pas prié, ou ont prié mal. De là je conclus, mes frères, que sans la prière, nous ne pouvons que nous perdre pour l'éternité, et qu'avec la prière bien faite, nous sommes sûrs de nous sauver.

    Extrait du sermon du Curé d’Ars pour le 5e dimanche après Pâques.

  • Le racisme selon Tweeter

    La journaliste républicaine Candace Owens vient de prouver que pour Tweeter il y a un racisme acceptable et un racisme inacceptable. Le racisme acceptable, c’est bien sûr le racisme antiblanc.

    Il y a une grosse polémique aux Etats-Unis à propos de l’embauche par le New York Times de Sarah Jeong, une journaliste qui a publié une série de tweets violemment racistes et orduriers contre les blancs et a même lancé le hashtag #CancelWhitePeople : en finir avec les blancs, éliminer les blancs.

    La direction du New York Times a déclaré que Sarah Jeong n’était pas du tout raciste mais que, d’origine asiatique, elle a subi des harcèlements racistes, et qu’elle a « répondu en imitant la rhétorique de ses harceleurs ». Etant bien entendu qu’elle le regrette et que ça ne se reproduira pas.

    Dans le même temps son ancien employeur affirmait qu’elle était victime de « trolls malhonnêtes ».

    Quoi qu’il en soit, la militante ultra-trumpiste Candace Owens, qui avait créé un site internet et une chaîne Youtube pour inciter les noirs à voter Trump, et qui est aujourd’hui la directrice vedette de Turning Point USA, qui s’adresse aux étudiants, a repris les tweets de Sarah Jeong, a remplacé « blancs » par « noirs » pour certains, « blancs » par « juifs » pour d’autres, et les a publiés sur son compte Twitter. La réaction a été immédiate : dénoncée par les vigilants gardiens du politiquement correct, son compte a été suspendu. Pendant 12 heures. Le temps que la direction de Twitter comprenne que Candace Owens est noire et qu’en réalité elle dénonce un racisme. Le compte de Candace Owens a été rétabli, avec les excuses de Twitter.

    Alors que le compte de Sarah Jeong n’a jamais été suspendu, et que certains de ses tweets racistes y sont toujours.

  • Ars celebrandi

    Un aperçu de la messe pontificale de clôture, le 18 juillet dernier, du cinquième atelier liturgique Ars celebrandi organisé par Una Voce Polonia à Lichen, le plus grand sanctuaire de Pologne, célébrée par Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission Ecclesia Dei.

    Plus de 200 personnes ont participé à ce séminaire, dont près de 50 prêtres, dont 12 ont célébré pour la première fois la messe traditionnelle.

  • Saint Gaétan de Thienne

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    Il y eut dans les Pouilles en 1656, 110 ans après le mort de saint Gaétan de Thienne, une terrible épidémie de peste. Les théatins, prêtres de la congrégation fondée par Gaétan, béatifié en 1629, firent prier les fidèles de Tarente devant la statue de leur fondateur (photo). On vit apparaître sous son œil gauche un bubon (dont on voit toujours la trace), et la région fut épargnée par la peste. L’année suivante fut fondée la Confraternité du glorieux et bienheureux patriarche Gaétan, qui devint bientôt Confraternité du glorieux patriarche saint Gaétan, après sa canonisation en 1671.

    Sur le livre est inscrit : « Quaerite ergo primum regnum Dei », repris de la parabole des lis des champs, qui est l’évangile de sa fête. Propos qui fait l’objet de l’antienne du Magnificat aux vêpres :

    Quǽrite primum regnum Dei et justítiam eius, et hæc ómnia adiciéntur vobis.

    Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données par surcroît.

    Aux laudes, l’antienne du Benedictus vient du même évangile, deux phrases avant :

    Nolíte sollíciti esse dicéntes : Quid manducábimus aut quid bibémus ? Scit enim Pater vester, quid vobis necésse sit.

    Ne vous inquiétez point, disant : Que mangerons-nous, ou que boirons-nous ? Votre Père sait de quoi vous avez besoin.

    Car les théatins ne devaient rien posséder ni même rien demander aux fidèles, s’en remettant complètement à la Providence. Suivent-ils toujours cette consigne ? Cela me fait penser à ce prêtre grec-catholique que j’avais rencontré en Slovénie (le seul prêtre grec-catholique dans ce pays). Il habitait une maison, près de la frontière croate, où vivaient auparavant des franciscains qui, de même, ne vivaient que d’aumônes spontanées. Mais ils avaient dû abandonner, car on ne leur offrait que de l’eau de vie de prune… Et comme le prêtre n’en buvait pas, les bouteilles ornaient toujours sa cuisine… (Il y avait aussi des photos d’enfants, et comme je lui demandais qui ils étaient il me dit que c’était ses petits enfants, et c’est alors que j’appris que tous les prêtres séculiers de sa petite Eglise grecque-catholique croate étaient mariés…)

  • Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ

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    Icône grecque, 1600, musée Benaki, Athènes. (Très haute définition ici.)

    Doxastikon des matines dans la liturgie byzantine, par Démosthène Païkopoulos.

    Δόξα πατρὶ καὶ υἱῷ καὶ ἁγίῳ πνεύματι.
    Παρέλαβεν ὁ Χριστός, τὸν Πέτρον καὶ Ἰάκωβον καὶ Ἰωάννην, εἰς ὄρος ὑψηλὸν κατ' ἰδίαν, καὶ μετεμορφώθη ἔμπροσθεν αὐτῶν, καὶ ἔλαμψε τὸ πρόσωπον αὐτοῦ ὡς ὁ λιος, τὰ δὲ ἱμάτια αὐτοῦ, ἐγένετο λευκὰ ὡς τὸ φῶς. Καὶ ὤφθησαν Μωϋσῆς καὶ Ἠλίας μετ' αὐτοῦ συλλαλοῦντες, καὶ νεφέλη φωτεινὴ ἐπεσκίασεν αὐτούς, καὶ ἰδοὺ φωνὴ ἐκ τῆς νεφέλης λέγουσα· Οὗτός ἐστιν ὁ Υἱός μου ὁ ἀγαπητός, ἐν ᾧ ηὐδόκησᾳ, αὐτοῦ ἀκούετε.

    Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
    Le Christ prit à part avec lui sur une haute montagne Pierre, Jacques et Jean et fut transfiguré en leur présence. Son visage brilla comme soleil et ses vêtements furent blancs plus que neige ; alors apparurent Moïse et Elie qui s'entretenaient avec lui ; puis la nuée lumineuse les recouvrit et une voix se fit entendre dans la nue: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis ma complaisance, écoutez-le.

    Translittération pour pouvoir suivre le chant si l’on ne lit pas le grec :

    Doxa Patri kai Yio kai ayio Pnevmati.
    Parélaven o Christos, ton Petron kai Iakovon kai Ioannin, is oros ypsilon [montagne haute] kat' idian, kai métémorfothi émbrosthen afton, kai élampsé to prosopon aftou os o ilios, ta dé imatia aftou, eguéneto lefka os to fos. Kai ofthisan Moÿsis kai Ilias met' aftou syllaloundès, kai néféli fotini épéskiasen aftous, kai idou foni ek tis néfélis légousa: Outos estin o Yios mou o agapitos, en o ivdokisa, aftou akouete.

  • 11e dimanche après la Pentecôte

    Hónora Dóminum de tua substántia, et de prímitus frugum tuárum : et implebúntur hórrea tua saturitáte, et vino torculária redundábunt.

    Honore le Seigneur de ta substance, et des prémices de tes fruits : et tes greniers seront remplis à satiété, et de vin tes pressoirs déborderont.

    Le texte de cette antienne de communion vient du livre des Proverbes. Il est légèrement raccourci : les deux premières propositions n’en font plus qu’une, afin de ne pas insister sur l’aspect matériel de l’enseignement de l’Ancien Testament, car c’est son aspect spirituel qui compte dans la messe, et spécialement lors de la communion, même si l’aspect matériel demeure, le temps des moissons n’étant pas seulement un prétexte.

    Mais le mot « substantia », qui désigne ici comme en d’autres endroits les biens matériels, doit être pris d’abord en son sens le plus profond : ma substance. C’est de toute ma substance humaine, spirituelle, que je dois honorer Dieu. Et il répondra en multipliant les dons, en faisant déborder les greniers et les pressoirs de ma vie intérieure.

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    Ceci est souligné par la mélodie. Elle insiste fortement sur substantia. Avec une formule qu’on retrouvera dans la réponse de Dieu, sur le dernier mot : redundabunt : déborderont. Entre temps, on a le cri de joie et d’admiration sur horrea, devant le grenier qui se remplit. Et un petit clin d’œil en musique. D’accord, mon grenier est plein de blé, mais qu’en sera-t-il du vin ? Car le neume final de vino est bien la façon de marquer l’interrogation. La réponse vient tout en bas, pour montrer que le pressoir va se remplir à partir du do grave jusqu’à déborder comme a déjà débordé le grenier au ré aigu… Ce qui est souligné dans les deux cas, par un saut de quarte vers la limite supérieure, puis vers la limite inférieure de la gamme du sixième mode.

  • Saint Dominique

    Répons des matines, au propre dominicain:

    O spem miram quam dedisti mortis hora te flentibus,
    dum post mortem promisisti te profuturum fratribus:
    Imple Pater quod dixisti, nos tuis juvans precibus.
    Qui tot signis claruisti in aegrorum corporibus,
    nobis opem ferens Christi, aegris medere moribus.
    Imple Pater quod dixisti, nos tuis juvans precibus.
    Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto.

    Imple Pater quod dixisti, nos tuis juvans precibus.

    Ô espoir merveilleux laissé par toi à ton heure dernière,
    en promettant qu’après ta mort tu serais utile à tes frères.
    Père, accomplis ce que tu as dit, en nous aidant par tes prières.
    Tu éclaires les corps des malades avec tant de miracles :
    apporte-nous l’aide du Christ, pour guérir nos âmes malades.
    Père, accomplis ce que tu as dit, en nous aidant par tes prières.