Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Karamlich

 

002.jpg

005.jpg

006.jpg

004.jpg

En arabe c’est Karamlich. Mais cette ville de la plaine de Ninive est assyrienne et je ne sais pas comment on dit en syriaque. On voit Karamlech, Karemlach, Karamles…

Il y a quatre ans, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, les habitants, en majorité chaldéens depuis un siècle (il y a aussi des syriaques catholiques et encore quelques assyriens) ont dû fuir l’armée de l’Etat islamique. En cette soirée du 6 août 2018, ils ont célébré leur retour par une procession nocturne. Leur retour partiel, hélas. Car ils n’ont pu encore reconstruire que 400 des 800 maisons, et malheureusement un certain nombre d’exilés ne reviendra pas.

Le ministère irakien des Affaires étrangères est en relations avec le Vatican pour trouver des moyens de limiter le nombre des chrétiens qui s’en vont. Comme le Vatican ne veut que des migrants musulmans, on ne peut que s’en féliciter, en tout cas pour ce qui est de la survie chrétienne de la plaine de Ninive…

Les commentaires sont fermés.