Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France ? en Afrique !

Lu sur Aujourd’hui au Faso :

Toujours est-il, que si aucune équipe africaine n’a brillé, la victoire de la France est celle de l’Afrique par procuration : dans les salons feutrés, les gargotes, les endroits cosy des capitales africaines, tous les chœurs chantaient à l’unisson pour la France, et les cœurs battent la chamade, lorsque les Croates menaçaient ou ont réduit le score de 4 à 2.

Par contre, les dribles et surtout les buts de Kylian Mbappé ou de Paul Pogba faisaient délirer des salles, on se jettait bras-dessus-dessous, on criait à tue-tête. Car quelqu’un qui ne connaît pas la France géographiquement, s’il observe la configuration des onze joueurs, il dira que ce pays se trouve en Afrique. (...)

20 ans avant, c’est Lilian Thuram, Zinedine Zidane et autre Thierry Henry qui donnaient un éclat particulier au drapeau français. 20 ans après, c’est Paul Pogba, Kylian Mbappé, Ngolo Kanté et autres Samuel Umtiti, qui font flotter les couleurs bleu-blanc-rouge sur le toit du monde. Tout comme ces tirailleurs venus des quatre coins du continent qui ont versé leur sang pour la gloire de la France, ils ont versé leur sueur pour le rayonnement du bleu français. Forcément, l’Afrique savoure cette victoire comme la sienne, convaincue que sans elle, ces Coqs, parfois maladroitement si fiers de leurs origines, auraient eu du mal à s’émanciper dans leur basse-cour.

(Via Fdesouche)

Commentaires

  • Vive notre Empire Colonial invincible et indestructible !

  • De fait, la population française d'aujourd'hui ressemble sans doute dans sa composition ethnique à celle du temps des colonies en tenant compte alors des populations colonisées... comme un retour de boomerang!

  • il faut aussi reconnaitre que cette équipe de France est celle de la France d'avant De Gaulle, tout simplement

  • @Théofrède : ah bon ? Vous trouvez qu'elle ressemble à ça :
    http://p2.storage.canalblog.com/23/50/982534/97417015_o.jpg ?

  • C'est une image :

    http://68.media.tumblr.com/f882c15300824ed9aa8e04f1b1531305/tumblr_ou0reo0OJo1r2qr2so1_500.jpg

  • Excellente, cette image !!! Elle est bien plus parlante que des tas de discours !!! Merci !

  • Tant mieux pour les Africains, si la présence d'une majorité de Noirs dans l'équipe de France les console de la déroute de leurs équipes. Ces joueurs très jeunes, sympathiques et plutôt fairplay (si on les compare à ceux des équipes d'Amérique du Sud, à l'Allemand Schumacher ou à l'Italien Materazzi de sinistre mémoire) pratiquent un football enthousiasmant qu'ils ont appris à jouer en France. J'en vois bien six ou sept qui, en plus d'avoir les jambes et la tête, ont un QI nettement plus élevé, et en tout cas un vocabulaire plus riche, que Griezman ou Ribery.
    Pour ma part, je verrais sans déplaisir mes deux filles épouser un Noir et un Arabe chrétiens, même s'ils tiraient un peu le diable par la queue. Je serais très fâché qu'elles convolent avec des athées multimillionnaires, dussent-ils descendre de saint Louis.

Écrire un commentaire

Optionnel