Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ça c'était avant...

    Mais il n'y a pas si longtemps...

    679_001.jpg

  • Bulbes de compétition

    le-centre-spirituel-et-culturel-orthodoxe-russe-du-quai-branly_5566971.jpg

    Le plus grand des cinq bulbes de la grande église orthodoxe russe construite par Vladimir Poutine à Paris quai Branly est posé aujourd’hui.

    Il a été construit (en huit "pétales") par un… chantier naval de Vannes : la société Multiplast, spécialiste des voiliers de compétition. Car ces bulbes sont en matériaux composites afin d’être moins lourd (le plus grand pèse néanmoins 9 tonnes).

    « Je suis heureux et fier de faire une cathédrale, dit le patron de Multiplast, Yann Perfornis. C'est un bâtiment qui restera, contrairement à nos bateaux qui ont une durée de vie quatre ans environ. Pour nous, c'est une belle vitrine. »

    (L'Express, Ouest France)

  • Saint Joseph

    Débitum tibi, Dómine, nostræ réddimus servitútis, supplíciter exorántes : ut, suffrágiis beáti Ioseph, Sponsi Genetrícis Fílii tui Iesu Christi, Dómini nostri, in nobis tua múnera tueáris, ob cuius venerándam festivitátem laudis tibi hóstias immolámus. Per eúndem Dóminum nostrum.

    La prière sur l’oblation a aujourd’hui un sens spécial, car l’offrande inaugurale de l’hostie que nous allons présenter à Dieu sur le saint autel, fut accomplie pour la première fois dans le temple de Jérusalem, lorsque, quarante jours après Noël, Marie et Joseph portèrent le Verbe Incarné dans le temple : ut sisterent eum Domino : « Suppliants, Seigneur, nous vous rendons notre juste hommage, vous priant humblement de garder vous-même en nous vos dons, par les mérites de l’Époux de la Mère de votre Fils Jésus-Christ notre Seigneur, le bienheureux Joseph, en la vénérable fête duquel nous vous offrons cette hostie de louange. Par notre Seigneur, etc. »

    (…)

    Adésto nobis, quǽsumus, miséricors Deus : et, intercedénte pro nobis beáto Ioseph Confessóre, tua circa nos propitiátus dona custódi. Per Dóminum.

    Après la Communion on récite la collecte suivante, où l’Église insiste pour la seconde fois aujourd’hui sur la garde diligente du don de Dieu et de la grâce : « Assistez-nous, ô Dieu de miséricorde, et par l’intercession du bienheureux confesseur Joseph, gardez vous-même en nous avec bonté vos dons. Par notre Seigneur, etc. »

    Comme l’ancien Joseph garda le grain qui devait sauver l’Égypte durant les sept années de famine, ainsi l’Époux très pur de la Vierge Marie garda contre la cruauté d’Hérode le vrai Pain de vie éternelle qui donne le salut au monde entier. Maintenant encore, telle est la mission de Joseph dans le ciel ; et c’est pourquoi l’Église demande avec insistance que sa puissante intercession garde dans les âmes la vie mystique de Jésus, moyennant la correspondance fidèle à la grâce.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Diversité

    Découvrez le nouveau maillot de l’équipe de France, signé Nike :

    1603171953020102.jpg

  • De nouvelles salopes

    Quelque 130 médecins et biologistes, emmenés par René Frydman, revendiquent avoir aidé des paires homosexuels à avoir des enfants en toute illégalité, et réclament notamment l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

    Réaction de Jacques Testard :

    Les revendications exprimées largement dans ce manifeste reposent sur l'argument du « ça se fait ailleurs », qui est une dénégation des règles édictées ici, sans envisager que la précaution minoritaire puisse avoir un sens, pédagogique ou anthropologique.

    Le suivisme des demandes exprimées par les patients potentiels - demandes évidemment suggérées par des propositions médicales ici ou à l'étranger - montre la ruine de toute réflexion éthique. Chacune des quatre exigences formulées reflète ce manque à penser autrement qu'en se conformant à une course en avant.

  • Au Chili

    Les députés du Chili ont approuvé hier un projet de loi autorisant l’avortement en cas de viol, de malformation du fœtus et de risque pour la santé de la mère.

    Le processus avait été lancé il y a 14 mois par le gouvernement de Michelle Bachelet, qui s’était assuré le vote d’un certain nombre de députés chrétiens démocrates…

    « C’est un jour historique. Nous voyons la volonté politique de permettre aux femmes de prendre leurs propres décisions », s’est félicité Karol Cariola, député du parti communiste membre de la coalition gouvernementale.

  • En Birmanie

    Un chrétien de l’ethnie Chin, Henry Van Thio, a été élu vice-président de la Birmanie.

    Avant de s’en réjouir, il convient de lire ceci.

  • Au Pakistan

    L’Assemblée nationale du Pakistan a adopté une résolution par laquelle la fête de Pâques devient fériée pour les chrétiens, et celles de Holi et Diwalli pour les hindous. La proposition émanait d’un député hindou.

    « C’est une décision historique pour la reconnaissance des membres des minorités comme citoyens du Pakistan, dit Kashif Aslam, coordinateur de la Commission nationale Justice et Paix. Mais il y a encore beaucoup d’étapes à franchir. Par exemple, la proposition de Shahbaz Bhatti de remplacer le mot “Issai” par “Massihi” pour désigner les chrétiens dans les documents du gouvernement ou les livres scolaires : cette proposition avait été mise au placard, par incapacité du gouvernement. Nous espérons que dans ce cas la proposition sera réellement appliquée. »

    Mais on ne peut pas le garantir…

    (Les musulmans pakistanais appellent les chrétiens “Issai”, c’est-à-dire les “Issa”, le nom du « Jésus » du Coran. C’est un mot dévalorisant, et devenu terme de mépris quasiment synonyme de va-nu-pieds, les chrétiens étant issus en majorité de la plus basse caste et voués aux travaux de nettoyage ou de manœuvres. Les chrétiens tentent de faire admettre qu’on les appelle… chrétiens, c’est-à-dire “Massihi”.)

  • En Chine

    Les prêtres chinois vont être dotés d’un certificat indiquant leur qualité. Cela a déjà été mis en place pour les religieux bouddhistes l’an dernier. Officiellement il s’agit de lutter contre les escrocs qui se font passer pour des membres du clergé. En fait tout le monde sait que c’est pour mieux contrôler le clergé, et pour renforcer la pression sur l’Eglise clandestine.

    Mais cela pourrait avoir l’effet inverse : pousser les prêtres de l’Eglise officielle qui ne veulent pas de ce certificat à entrer dans la clandestinité.

    Cf. Eglises d’Asie.

  • Les Franciscains de l’Immaculée

    Sur les derniers développements de ce qui est le plus énorme scandale de l’Eglise de François – la destruction par Rome du seul ordre religieux florissant – par la persécution et la calomnie, on lira ce terrible article de Riposte catholique.