Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Chez François…

    la-chaouqui-con-il-capo-lucio-angel-valleyo-ba_lbb.jpg

    Cette photo de Umberto Pizzi montre Mgr Lucio Angel Vallejo Balda et Francesca Immacolata Chaouqui en janvier 2014 dans les coulisses d’un théâtre de Rome où celle-ci interprétait le rôle de la secrétaire de Churchill.

    L’un et l’autre ont été arrêtés le 31 octobre dans le cadre d’une enquête de la gendarmerie vaticane sur le vol et la diffusion de documents confidentiels, à quelques jours de la parution de deux livres de « révélations » sur le Vatican

    L’un et l’autre avaient été nommés par François en juillet 2013 à la commission pour l’organisation des structures économiques et administratives du Saint-Siège. Francesca Immacolata Chaouqui reçut les félicitations de Go-Topless pour être la seule femme employée du Vatican qui se montre torse nu.

    Sandro Magister avait plusieurs fois alerté sur les deux personnages, surtout la Chaouqui…

  • A facie furoris tui

    . A facie furoris tui, Deus, conturbata est omnis terra: * Sed miserere, Domine, et ne facias consummationem.
    . Domine, Dominus noster, quam admirabile est nomen tuum.
    . Sed miserere, Domine, et ne facias consummationem.

    Par la face de ta fureur, ô Dieu, toute la terre a été ébranlée. Mais aie pitié, Seigneur, et de provoque pas une entière destruction. Seigneur, notre Seigneur, comme ton nom est admirable ! Mais aie pitié, Seigneur, et ne provoque pas une entière destruction.

    Le texte de ce répons vient d’Ezéchiel, qui est la lecture de début novembre aux matines. (Le verset quant à lui vient du psaume 8.)

    On peut remarquer que l’auteur du répons a repris des expressions d’Ezéchiel 4, 26-27 mais en les transformant. Dans Ezéchiel, c’est Dieu qui parle. Dans le répons, c’est le fidèle qui adresse une prière à Dieu.

    Dans Ezéchiel, le prophète constate qu’à « la face de la colère de la fureur (sic) » de Dieu, « toutes les villes ont été détruites » (et non que la terre a été ébranlée). Puis Dieu dit : « Toute la terre sera déserte, mais cependant je ne provoquerai pas une entière destruction ».

    En reprenant un propos divin pour en faire une prière, on est sûr d’être exaucé. Du moins si la situation reste comparable…

  • Ben voilà…

    François a téléphoné à Scalfari. Notamment pour lui expliquer le synode :

    La différence d’opinions entre les évêques fait partie de la modernité de l’Eglise et des différentes sociétés dans de telles œuvres, mais l’intention est commune et pour ce qui regarde l’admission des divorcés aux Sacrements elle confirme que ce principe a été accepté par le Synode. C’est cela, le résultat de fond, l’évaluation de fait sera confiée aux confesseurs, mais à la fin des parcours, qu’ils soient plus rapides ou plus lents, tous les divorcés qui le demanderont seront admis.

    Comme ça c’est clair. Le démenti de Pravda-Lombardi, s’il vient, risque de l’être moins…

    Addendum

    Il n'y aura pas de démenti officiel, dit Pravda Lombardi, parce que "ceux qui ont suivi les événements antérieurs et qui travaillent en Italie connaissent la manière d’écrire de Scalfari et sont bien au courant de ces choses".

    Voir le commentaire de Jeanne Smits. Rien à ajouter.

  • Commémoraison de tous les Fidèles défunts

    Fidélium Deus, ómnium Cónditor et Redémptor : animábus famulórum, famularúmque tuárum remissiónem cunctórum tríbue peccatórum ; ut indulgéntiam quam semper optavérunt, piis supplicatiónibus consequántur : Qui vivis…

    O Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés, afin qu’elles obtiennent, par nos humbles prières, le pardon qu’elles ont toujours désiré. Vous qui vivez…

    Cette antique collecte est un petit chef-d’œuvre qui vaut tout un traité d’ascétique. On y indique d’abord le motif pour lequel Dieu est si bon pour nous : parce qu’il nous a faits. Nous sommes l’œuvre de ses mains ; et non seulement de ses mains, mais le fruit de sa passion, et il nous a achetés ou plutôt rachetés (redemptor) avec son sang. On met ensuite en cause la communion des Saints, qui unit l’Église orante et militante à l’Église souffrante qui expie dans le purgatoire. Quant au motif spécial qui attire sur les âmes du purgatoire la pitié divine, c’est, non seulement notre prière, mais aussi l’espérance de ces pauvres âmes. Durant leur vie et à leur mort, elles ont mis leur confiance et ont espéré non en leur propre justice, mais en la clémence divine : or, dit l’Apôtre : Spes non confundit, car Dieu ne nous donne jamais moins que ce qu’il nous fait espérer par sa grâce.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Toussaint

    Le texte de l'offertoire de la messe (repris d'une des messes des martyrs) vient des trois premiers versets du livre de la Sagesse. Ce n’est pas exactement le texte de la Vulgate, car il a « tormentum malitiae » au lieu de « tormentum mortis ». Les deux expressions visaient à traduire un seul mot grec qui veut dire « tourment » mais dans un sens très fort, d'où : tourment de méchanceté, tourment de mort.

    « La mélodie, nous dit Una Voce, empruntée à un ancien offertoire de la fête de l’Ascension, exprime de façon saisissante le contraste entre les souffrances de la terre et le bonheur et la paix du ciel. Toute la première partie se tient de plus en plus dans le grave jusqu’à rester presque immobile à ras de terre. Puis soudain elle s’élance dans l’aigu en une immense et somptueuse vocalise chantant éperdument la récompense éternelle. »

    Voici cet offertoire par les moines de Kergonan :
    podcast

    emission_radio_toussaint_justorum_animae_2-1.jpg