Jean-Claude Juncker a annoncé et expliqué la composition de la nouvelle Commission européenne.
La différence essentielle avec les organigrammes précédents est que la vice-présidence n’est plus un poste honorifique mais un poste de direction : chaque vice-président est désormais le chef de plusieurs commissaires.
Cette modification est due au fait qu’il y a de plus en plus de commissaires (puisqu’il en faut un par pays et que l’UE ne cesse de s’élargir) et qu’il faut ordonner un peu l’organigramme autour de quelques pôles. Il y a donc désormais – ce qui n’est évidemment pas prévu dans le traité – mais qui se préoccupe du traité ? - sept super-commissaires et vingt commissaires placés sous l’autorité d’un super-commissaire.
Il y a fort à parier que cette modification est due en partie aussi à la « nécessité » de faire de Pierre Moscovici le commissaire aux Affaires économiques. On disait que l’Allemagne n’accepterait la méchante blague Mosco (Mosco-Witz) que si on lui adjoignait un « faucon budgétaire » issu de l’Europe du Nord qui le marquerait à la culotte. Lequel serait Jyrki Katainen.
L’Allemagne a obtenu mieux que cela. Il s’agit en effet de Jyrki Katainen, mais il n’est pas le commissaire politique adjoint à Moscovici pour l’empêcher de déraper, il est carrément le chef de Moscovici. Le vrai commissaire, c’est Katainen, vice-président de la Commission, chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, et qui a sous ses ordres pas moins de huit commissaires, dont Moscovici…
(La bonne nouvelle, si l’on peut dire, pour Moscovici et pour les Français, est que ce sera donc le Finlandais qui fera condamner la France par la Cour de Justice de l’UE quand la Commission aura décidé que les déficits français ne sont plus supportables et que la France a trop failli à ses promesses…)
Commentaires
J'étais assez démoralisé en apprenant la fonction attribuée à Moscovici. Je le suis un peu moins, merci !
Donc tout le monde est content, les apparences sont sauves, et cela nous a coûté deux Mistral et l'alignement parfait de la politique étrangère de la France, mais la carrière du copain de Hollande le valait bien...
Et une législative partielle dans la IVe circonscription du Doubs, celle abandonnée par l’apatride Moscovitchi !
Peut-être une deuxième partielle si les pressions sur Thévenoud – même l’Israélo-Espagnol Gaz lui suggère de tester tout de suite le soutien de ses électeurs qu’il invoque pour sa défense, sans attendre 2017… – sont “persuadantes” ?…
289 moins 2 (branlées), ça fait combien de résiduel ? [Aucun risque de minorité pour Flanby, il aura toujours le soutien total des Radicaux de Gauche, des “Verts”, et du Parti communis’.]
Silence assourdissant des médiats à ce sujet. D’après la partie consultable d’un article de « l’Est républicain », Flanby et sa clique aurait magouillé pour que cette partielle n’ait pas lieu. Le fisc est capable de vous envoyer en travers de la gueule l’« abus de droit », si vous êtes trop habile pour lui ; et ici, l’électeur ? Qui peut agir ? tout citoyen ? un parti ?