Le président du Parlement hongrois, Laszlo Köver (co-fondateur et membre de la direction de Fidesz), a déclaré vendredi que si Bruxelles voulait dire à un pays comment il doit être gouverné, alors elle ressemblerait à Moscou avant le changement de régime. Et si telle est la direction que devait prendre l’UE, alors la Hongrie devrait envisager de la quitter. Mais ce n’est qu’un scénario de cauchemar, a-t-il ajouté, disant qu’il doutait qu’on en arrive à ce point.
Cette déclaration n’est pas passée inaperçue… Le parti de gauche E-PM a demandé à Viktor Orban de recadrer Köver, dont les propos sont contraires aux intérêts nationaux, et a signifié au Premier ministre qu’il était temps qu’il décide si l’avenir du pays est du côté de Bruxelles ou du côté de Moscou. Et le parti libéral a qualifié le propos de « grave erreur », alors que six personnalités hongroises sont interdites de visa aux Etats-Unis. Cela dit, le parti libéral, c’est 5 députés, et E-PM, 1 député.
Commentaires
La perspective de sortie de l'UE n'est pas au programme, mais le fait qu'une personne haut placée en parle, c'est bon signe.
On commence par évoquer, puis par imaginer, et peut-être qu'un jour, la Hongrie quittera l'UE.
On peut remarquer que là-bas aussi la gauche transmet fidèlement la voix de son maître euro-atlantique.
Mr Kövér n'a fait qu'avertir l'opinion publique des conséquences d'une dérive de EU si elle se comporterait comme l'URSS d'antant
Viktor Orban est le seul vrai homme d'Etat d'Europe.Réélu haut la main avec une majorité très nette,il défend l'indépendance nationale de la Hongrie et reste fidèle à "la couronne de Saint Etienne" ,symbole de celle-ci.Tous les esclaves euroidolatres le vilipendent et le menacent de mille maux et meme les états désunis s'ingèrent dans les affaires de ce pays.Honte à eux tous et "vive le peupule hongrois (Johann Strauss=)!