Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Antony écrit au cardinal Vingt-Trois

Parce que celui-ci a osé dire, à propos de la manifestation pour Asia Bibi :

« On est dans une fixation politico-fanatique et religieuse et que le soutien des chrétiens étrangers d’une certaine façon est perçue comme une caution de la sentence qui a été rendue par le tribunal. »

Exégèse et explications sur le blog de Bernard Antony.

Commentaires

  • Bah il a dit a en mâchant son chewing-gum comme d'hab, pour dire quelque chose, quoi. Il a pris le parti de ne jamais froisser personne sauf les cathos, cette position lui sied bien, il a toujours fait comme ça et ça lui a plutôt bien réussi, ya pas de raison de changer à son âge.
    Il va lire la lettre de BA, puis mettre son chewing-gum dedans, rouler le tout en boule, et jeter ça dans la corbeille, et s'en offrir un autre goût menthe-fraise.

  • La grammaire malheureuse rend la phrase certes difficilement compréhensible mais il me semble que ce que Mgr Vingt-Trois essaye de dire c'est que ce sont les partisans de la peine de mort pour blasphème au Pakistan qui sont "dans une fixation politico-fanatique et religieuse" et que par conséquent tout soutien de chrétiens étrangers renforcent la détermination de ces islamistes pakistanais à exécuter les chrétiens accusés. Un argument qui malheureusement n'est peut être pas complètement infondé en fait.

    Et donc Mgr Vingt-Trois ne ferait en fait aucun commentaire, ni en bien, ni en mal, en ce qui concerne les soutiens d'Asia Bibi en France.

    Je ne lis pas dans les pensées mais au vu de la mauvaise construction de la phrase, reconnaissez que mon interprétation est au moins aussi plausible que celle de Bernard Antony.

  • J'avais compris la même chose que vous et Jean-Michel.
    Bernard Antony n'est pas attaqué par le cardinal Vingt-Trois.
    Je pense d'ailleurs comme lui: plus les chrétiens manifestent pour la malheureuse Asia Bibi, plus le nœud coulant se resserre...

    Mais que faire alors pour lui porter secours?

  • Je pense que Thibaud a raison: Monseigneur Vingt-Trois, qui a une élocution parfois laborieuse, a voulu parler de ce qui se passe dans les pays de soumission ("d'Islam") en évoquant une "fixation politico-fanatique et religieuse". Il ne visait sans doute pas la manifestation de Chrétienté-Solidarité. Gardons notre calme, Bernard, même si le Castres Olympique manque de réussite en ce moment.

  • L'interprétation de Thibaud et de Jean-Michel me semble possible.

    Cela voudrait dire que les manifestations des étrangers au Pakistan renforceraient les musulmans pakistanais dans leur conviction que la sentence de mort est bonne.

    Nous sommes ici dans une logique du double-lien mise sur pied par les islamistes: faire quelque chose, c'est renforcer les fanatiques dans leurs convictions. Mais ne rien faire, c'est être objectivement être indifférent à la violation des droits de l'homme.

    À mon avis, il est impossible que des manifestations soient contre productives. C'est entrer dans une dialectique préparée par les assassins que de le croire.

    Il faut donc manifester ne serait-ce que pour consoler Asia Bibi et l'ensemble des chrétiens et personnes attachées aux droits de l'homme au Pakistan. "Ils pensent à nous. Ils pensent à moi." Eux aussi, eux surtout, ont besoin que nous manifestions. La valeur du témoignage humain, nous ramène à Éléazar, vieillard de 84 ans qui refusa de faire semblant de manger du porc pour ne pas que les jeunes croient qu'il avait apostasié (2 Mac 24-26. C'était sa liberté.

    C'est aussi une façon oblique de bafouer notre liberté en nous menaçant: si vous manifestez, nous serons plus sévères.

    C'est notre liberté de manifester. Personne ne peut nous empêcher d'exercer notre liberté. D'autant plus que je suis persuadé que ces manifestations, en réalité, impressionnent les fanatiques. Sinon on entre dans les raisonnement compliqués mais liberticides des assassins.

  • Merci à Mgr Vingt-Trois d'avoir explicité les raisons pour lesquelles il a été dit qu'il valait mieux ne pas manifester. Il faut avouer que cette façon de voir ne coule pas tout-à-fait de source, et cela méritait quelques éclaircissements.

    Merci enfin aux commentateurs cités par Denis Merlin, lequel a très bien posé le problème.

    Merci donc a ce blog pour tous ces éléments de réflexion.

    Prions et offrons nos journées et nos contrariétés pour Asia Bibi, sa famille, les chrétiens pakistanais qui sont atterrés par cette sentence. Quant à ceux qui ne sont pas atterrés mais stimulés dans leur Foi et leur fidélité par cette sentence : ils sont pour nous un modèle.

  • Peut-on encore attendre une parole claire du cardinal de Paris qui met sur le même plan la scolastique et la "philosophie des Lumières" ?

  • Ils sont tellement obsédés depuis des années par l'ennemi à combattre qui est bien sûr le catholique de conviction, qu'ils ont à chaque fois ce réflexe pavlovien, voir comment ils avaient rejeté l'action de Civitas pour le piss christ et les premières manifs.
    Bravo aux manifestants et à B Antony

  • Les chrétiens dans tous ces pays musulmans et le fanatisme prévaut encore largement au Pakistan sont les premières victimes des agressions américaines contre le monde musulman depuis une décennie qui ont fait plus d'un million de morts;en effet,dans l'esprit des musulmans,le christianisme finit par s'identifier avec la mort semée par les avions et les drones de cet empire du mal.
    A force de vouloir le choc des civilisations on l'a;de la même façon,l'islamophobie en France et en Europe ne peut mener à terme qu'à des affrontements sanglants,hélas!
    Ce serait d'ailleurs logique de la part de la colonie française de suivre sa métropole américaine.
    Sauf que chez nous,ce la ne marchera pas,nous sommes un trop vieux peuple pour nous replonger dans l'horreur des guerres religieuses comme au seizième siècle d'autant que les problèmes sont autres;il s'agit de retrouver notre âme et notre indépendance.

  • Avec le troll Ahmedee , rien n' est jamais de la faute de ses coreligionnaires.
    Les invasions musulmanes depuis que l'islam existe,accompagnées de massacres , de cruautés indicibles, d' esclavagisme et de pillages, c'était à cause des bombardements des occidentaux est capable d'affirmer le menteur Ahmedee qui profite de la naïveté des Occidentaux pour pondre sa prose mensongère sur tous les blogs des Occidentaux qu'il déteste comme tout bon parasite qu'il est.

  • Je crois que vous faites erreur, anonyme. Amédée n'est pas musulman, mais catalan, ce qui est peut être pire...

Les commentaires sont fermés.