Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La jeune démocratie tunisienne…

Les islamistes avaient logiquement remporté les premières élections du « printemps arabe » en Tunisie. Comme ils ont été nuls et qu’ils se sont même laissé quasiment dépouiller du pouvoir par les activistes de gauche, ils ont été battus… par la vieille garde bourguibienne… Il n’y a pas de hasard. (En attendant que celle-ci se fasse de nouveau déborder par les islamistes.)

Il est assez ahurissant que le sauveur de la Tunisie, le chef du parti arrivé en tête aux législatives, et qui est le favori pour la présidentielle du mois prochain, soit Béji Caïd Essebsi. L’homme aura 88 ans dans un mois. Il a été ministre de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères de Bourguiba, et président de la chambre des députés sous Ben Ali…

Merveilles de la démocratie. Comme en Egypte, mais de façon plus douce…

(Le chef des islamistes, Rached Ghannouchi, n’a quant à lui « que » 73 ans. L’âge médian en Tunisie est de 31 ans, comme on le voyait lors de la défunte « révolution de jasmin »…)

Commentaires

  • "Le climat est si doux en Tunisie qu'on oublie d'y mourir"Flaubert.
    Magnifique pays où la modération et la mansuétude finiront par l'emporter;indice de fécondité légèrement inférieur au renouvellement des générations,la Tunisie aimée des Français a un grand avenir après les aberration islamistes.

  • Flaubert ? Ou le nègre de Sarkozy pour son discours de 2008 à Ben Ali ?

    Vous êtes vraiment un marrant, vous: la Tunisie, indice de fécondité inférieur au renouvellement des générations, a un grand avenir...

  • C'est vrai que si on ne se renouvelle pas, l'avenir n'est pas long...

    C'est ce qui menace les paires à la mode.

  • Les Tunisiens ont voté davantage "islamiste" en France (30%) qu'en Tunisie (26%)


    Presque un Tunisien sur trois, résidant en France, soutient les Frères Musulmans d'Ennahda dans les urnes (Deux circonscriptions en France, résultat pour la 1) : Rappel : Elections en Tunisie: les Frères Musulmans sont en minorité mais quand même à 26%

  • Daoudal, Flaubert a écrit la phrase que j'ai citée sur la Tunisie:il y avait voyagé pour son grand roman historique;et la Tunisie renouvelant à peine les générations n'a pas comme tant d'autres pays à faire face au chaos démographique comme l'Algérie par exemple qui a multiplié par pratiquement cinq sa population de puis l'indépendance.
    La Tunisie au climat méditerranéen sauf le sud,aux cités magnifiques,avec une population instruite,héritière des réformes de Bourguiba notamment pour les femmes va vite reprendre le cap de la croissance et du bonheur.
    C'est commencé,les touristes reviennent.
    L'encre d'un écolier est supérieur au sang d'un martyr.

  • Le style ampoulé du troll islamiste Amédée est grotesque.

  • Amédé vous êtes dans les 30 % cités ci-dessus ????

  • La Tunisie est un très beau pays avec des cités magnifiques comme Sousse la perle du Sahel,Monastir avec le mausolée de Bourguiba,Port -Kantaoui enchanteur et Madhia de laquelle émane un charme indicible,Bizerte bien arrosée avec sa région qui ressemble à une sous-préfecture française,Tunis la splendide pour ne citer que ces villes;la Tunisie est un pays francophone largement tourné vers son ancienne métropole avec des gens aimables,affables largement francophiles ayant gardé les valeurs traditionnelles,celle de la famille.
    Après le tumulte révolutionnaire,l'apaisement vient,le tourisme repart,l'industrie aussi et les investissements français.

  • ces commentaires, me redonnent le sourire;;!.. mais pourquoi accabler "Amèdée" et son style ampoulé.!.. laissez nous rêver un peu ;;avec ces tonnes d'infos sur le parti islamiste et ses exècutions, ses enlèvements, c'est vrai que la Tunisie,, et sa douceur de vivre;; vous avez oublié HAMMAMET;;;; nous laisse un peu d'espoir sur le monde musulman;; je pense que les femmes Tunisiennes, seront à la hauteur , de cette jeune démocratie à venir...... !!comme les femmes Kurdes, les européennes, dont je suis, auraient des leçons de courage à prendre d'elles.:

  • le Cap Bon et le magnifique site punique de KERKOUANE dont le KER plaira aux Bretons...TOZEUR...la corbeille de NEFTA et ses dattes sublimes.....Madame Amédéeeeee doit vivre là-bas puisqu'elle nous dit que les touristes "reviennent".....Mais franchement, Madame Amédéeee, le "printemps arabe", ce fut une escroquerie, une imposture ? lancée par les américains ? ou par les iraniens ?????? ou qui encore ???? vous n'avez rien maîtrisé, et vous êtes MAINTENANT dans les mains des Islamistes ? BOURGUIBA avait pourtant fait avancer votre statut ???

  • La Tunisie est le pays modéré de la mansuétude de l'islam, de la douceur de vivre où les mamans déambulent le soir avec leurs maris sur les places ombragées en poussant tranquillement la poussette de leur bébé.
    Les islamistes d'ennadha sont loin d'avoir fait les dégâts de la Révolution française.
    La Tunisie,peut-être le plus beau pays du monde,qui après un accès de fièvre retrouve le chemin d'un islam modéré,de la tolérance où celui qui veut prier prie et celui qui ne veut pas est libre.

Les commentaires sont fermés.