Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Il a fait 30 mois de prison pour avoir dit la vérité

    L’étudiant catholique vietnamien Chu Manh Son a été libéré. Après avoir purgé l’intégralité de sa peine de 30 mois de prison.

    Il avait été arrêté le 3 août 2011, et condamné pour participation à un mouvement préconisant le boycott des élections législatives, qualifiées de « comédie mise en scène par le parti communiste ». Ce que l’article 88 du code pénal qualifie de « propagande contre l’Etat ». Alors que ce n’est que la vérité. Mais Chu Manh Son était dans le collimateur des autorités comme militant catholique, comme étudiant en médecine engagé dans le mouvement Jean-Paul II pour la protection de la vie.

    Et il n’est pas complètement libéré, car il avait été également condamné à un an de résidence surveillée.

  • Romero : le sida n'est pas contagieux...

    L’un des combats de Jean-Luc Romero est la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les défunts porteurs du virus du sida. Grâce aux show-biz, une pétition sur le sujet a recueilli 80.000 signatures, et donc Romero hausse le ton, pour que soit enfin mis un terme à cette « discrimination jusque dans la mort »…

    Dans L’Express, il affirme carrément que cette interdiction est absurde parce que le sida n’est pas une maladie contagieuse. Et c’est ce que L’Express met en titre, comme si la sommité Romero avait évidemment raison : « Arrêtons de dire que le sida est contagieux. »

    Or il a évidemment tort. Si certains font une distinction entre maladie contagieuse et maladie transmissible (une distinction qui ne change rien au problème), le dictionnaire de l’Académie de médecine ne le fait pas du tout :

     

    maladie contagieuse l.f.

    Maladie infectieuse susceptible de se répandre dans une population par différents modes de contagion.

    maladie transmissible l.f.

    → maladie contagieuse, maladie héréditaire

     

    Quand Romero prétend que dire que le sida est une maladie contagieuse « c’est complètement faux », c’est lui qui énonce une contre-vérité. Et une contre-vérité aux conséquences mortifères.

    Et c’est ce qu’il dit qui est « complètement faux », quand il prétend que « tous les corps sont dangereux » (donc ceux des sidaïques pas plus que les autres). Il est bien clair que le cadavre d’une personne morte de vieillesse sans maladie n’a rien de « dangereux »…

  • Ils ne savent plus où ils en sont

    Le gouvernement a annoncé que l’examen du projet de loi dit « famille » était « reporté », juste après avoir affirmé qu’il rejetterait d’éventuels amendements sur la PMA et la GPA lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale… (Ce texte est en réalité un projet de loi essentiellement pour les non-familles, particulièrement homosexuelles.)

    Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, déclare sans rire, ni rougir, que le projet de loi est reporté « parce qu’il n’est pas prêt ». Ce qui est grotesque, vu qu’il a déjà été reporté d’un an…

    Et, sans voir la contradiction, ou en pensant que personne ne la verrait (du côté des « journalistes » de la télé elle n’a aucun souci à se faire, il sont devenus de parfaits larbins soviétiques), elle ajoute que l’on ne pouvait pas discuter de ce projet de loi dans le contexte d’« hystérisation » de la Manif pour tous, car il doit être discuté « dans la sérénité, dans la concertation ».

    Hier soir, Manuel Valls a fait l’éloge de la loi sur le « mariage » homosexuel et a ajouté : « Nous devons en même temps apaiser et considérer que les grandes réformes de société doivent aussi se bâtir quand c'est possible, sur le consensus, par la discussion ». Autrement dit on fait passer l’essentiel de la subversion anti-humaine à la hussarde, sans se préoccuper des millions de Français et des autorités spirituelles et morales qui la refusent, et pour le reste, après les avoir humiliés et insultés, on cherche un prétendu consensus…

    Ce matin, les députés socialistes, qui ne cachaient pas leur colère face à… leur gouvernement, ont décidé de déposer des propositions de loi sur les principaux points du projet de loi dit « famille ».

    Et bien entendu les députés écologistes déposeront leurs propres propositions de loi, y compris sur la PMA…

  • Saint André Corsini

    Corsini 1.jpg

    Corsini2.jpg

    (Extrait de la Biographie universelle, ancienne et moderne, tome X, publié par Louis-Gabriel Michaud, Paris, 1813. La signature de l'article désigne Mathieu-Guillaume-Thérèse Villenave.)

  • Al-Qaïda: le commandement qui ne commande pas

    Selon un communiqué du commandement général d’Al-Qaïda, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) « n'est pas une branche d'Al-Qaïda, n'a aucun lien organisationnel avec Al-Qaïda, qui n'est pas responsable de ses actions ».

    En novembre dernier, le chef d’Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri avait déclaré que la milice intitulée « Etat islamique en Irak et en Syrie » allait être supprimée, et qu’il ne reconnaissait que Al-Nosra, comme « une branche indépendante d’Al-Qaïda rapportant au commandement général ». Al-Zawahiri critiquait le chef d’Al Qaïda en Irak qui avait créé l’Etat islamique en Irak et en Syrie sans en référer au commandement général, et le chef d’Al-Nosra qui avait rejeté l’Etat islamique en Irak et en Syrie sans en référer davantage.

    Je commentais : l’avenir proche dira si le chef d’Al-Qaïda a véritablement autorité sur les jihadistes de Syrie.

    Le fait que l’EIIS n’ait pas été supprimé et qu’il soit en guerre contre Al-Nosra montre que ce n’est pas le cas.

  • La lettre pastorale des évêques polonais sur le « genre »

    On avait eu un écho de la lettre pastorale des évêques polonais, dénonçant l’idéologie du genre, lue dans toutes les paroisses polonaises en la fête de la Sainte Famille le 29 décembre dernier. Voici la traduction intégrale de cette lettre (dont on chercherait en vain, hélas, un équivalent français), réalisée par un de mes lecteurs, que je remercie. Je souligne que les évêques polonais parlent à juste raison de l’idéologie du genre, et non de la « théorie » du genre, expression stupide qui paraît admise par tous. Le problème n’est pas dans l’existence d’une « théorie » qui peut être combattue par une autre théorie, mais dans la fabrication d’une idéologie qu’on substitue à la réalité.

    Lettre pastorale à l'occasion du dimanche de la Sainte Famille 2013

    Lettre pastorale de l'épiscopat de Pologne

    Chères sœurs, Chers frères,

    Chaque année, pendant l’octave de Noël, nous fêtons le dimanche de la Sainte Famille. Nous orientons nos pensées vers nos familles et nous entamons une réflexion sur la situation de la famille contemporaine. L’évangile de ce jour raconte que, dans des circonstances difficiles et troubles, la Famille de Nazareth s’efforça de comprendre et d’accomplir la volonté de Dieu, ce qui lui permit d’en sortir renouvelée.

    Cette attitude est pour nous un exemple important qui nous montre qu’aujourd’hui également, l’obéissance à Dieu et à Sa volonté, parfois incompréhensible, est le garant du bonheur dans la famille.

    Le bienheureux Jean-Paul II, dont nous préparons la canonisation, rappelle que la vérité sur l’institution du mariage « transcende la volonté des individus, les projets spontanés des couples, les décisions des organismes sociaux et gouvernementaux » (samedi 23 février 1980). Cette vérité est à chercher auprès de Dieu, car « Dieu lui même est l’auteur du mariage » (Gaudium et Spes 48) C’est Dieu qui a créé l’être humain homme et femme donc être - de corps et d’esprit - un homme « pour » la femme et une femme « pour »l’homme est un grand et irremplaçable don de Dieu ainsi qu’un devoir de la vie conjugale. Il a basé la famille sur le mariage uni pour toute la vie par un amour indissoluble et exclusif. Il a décidé qu’une telle famille serait le milieu adapté au développement des enfants, qui transmet la vie et qui assure le développement matériel et spirituel.

    Cette vision chrétienne n’est pas une norme imposée arbitrairement mais découle de la compréhension de la nature de la personne humaine, du mariage et de la famille. Son rejet conduit inévitablement à l’éclatement de la famille et à la défaite de la personne humaine. Comme nous le montre l’histoire de l’humanité, négliger le Créateur est toujours dangereux et menace le bonheur futur de l’humanité et du monde. Par conséquent les tentatives de redéfinition des notions de mariage et de famille imposées actuellement en particulier par les partisans de l’idéologie du gender et relayées par certains médias doivent susciter les plus vives inquiétudes. En raisons des attaques de cette idéologie qui se renforcent contre divers domaines de la vie familiale et sociale, nous nous sentons contraints d’une part de nous déclarer de façon décidée et sans équivoque pour la défense de la famille chrétienne et des valeurs fondamentales qui la protègent ; et d’autre part d'avertir des menaces qui découlent de la propagation d’un nouveau type de vie familiale.

    Lire la suite

  • Et ailleurs

    En Allemagne, près de 200.000 personnes viennent de signer une pétition contre l’enseignement de la « diversité sexuelle » dans le Bade-Wurtemberg.

    En Suisse, une initiative populaire, revêtue de 110.000 signatures, a été déposée le 17 décembre dernier pour la « protection contre la sexualisation à l’école maternelle et primaire ». A l’origine de cette initiative, des parents de Bâle qui avaient découvert dans le matériel « pédagogique » ces peluches d’éducation sexuelle :

    topelement.jpg

  • Il y aura forcément la PMA

    Suite à la nouvelle grande Manif pour la famille, Manuel Valls, ministre désormais polyvalent et semble-t-il plénipotentiaire, a souligné qu’il n’y a ni GPA ni PMA dans le projet de la loi sur la famille, et il a ajouté que « le gouvernement s’opposera aux amendements sur ce sujet ».

    Donc les manifestations se font « sur des bases ou des peurs qui n’ont pas lieu d’être ».

    Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, s’est empressé de lui répondre : « Je lui demande de respecter la règle du jeu que nous nous sommes fixée, gouvernement et Parlement : attendre le Conseil national d'éthique, ne pas décider auparavant. Et donc, cette annonce sur ce que sera l'attitude du gouvernement me semble prématurée. »

    L’affaire devient tellement problématique que, selon le directeur de la rédaction de Radio Classique, Jean-Francis Pécresse, qui est aussi éditorialiste aux Echos, « Jean-Marc Ayrault ne veut pas de loi famille cette année ».

    Quoi qu’il en soit, je répète ce que j’ai déjà dit, même si je me trouve curieusement seul à le dire : qu’elle soit inscrite dans la loi ou non, la PMA pour les homosexuelles « mariées » sera forcément légalisée. C’est une conséquence nécessaire du « mariage pour tous ».

    Dès que des homosexuelles « mariées » se plaindront auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, elles obtiendront gain de cause. Car c’est la jurisprudence constante de la Cour, qui se base sur la législation des Etats et le principe d’égalité. A partir du moment où, dans un Etat, la procréation médicalement assistée est légale pour les couples mariés, la refuser à certains couples mariés est une évidente discrimination.

    Non seulement la France se fera condamner, mais le fait d’avoir empêché des amendements en ce sens sera une circonstance aggravante. Quoi qu’il en soit le gouvernement et le Parlement seront obligés de légaliser la PMA.

    L’ironie de l’histoire est que, compte tenu des délais (si le gouvernement reste sur la ligne qu’il affiche), et de l’impopularité du gouvernement Hollande, ce sera sans doute un gouvernement UMP qui devra légaliser la PMA pour les homosexuelles…

    (La question de la GPA est différente : la Cour européenne des droits de l’homme ne peut que constater que la GPA, en France, est interdite pour tout le monde. Pour le moment…)

  • Saint Blaise

    Evêque de Sébaste en Arménie, il fut martyrisé au début du IVe siècle. Son culte se répandit un peu partout en Occident au moyen âge, mais essentiellement comme saint guérisseur (particulièrement des maux de gorge) et protecteur des troupeaux.

    Les byzantins, qui connaissent ses miracles, ont néanmoins surtout gardé la mémoire de l’évêque « hiéromartyr » :

    Tropaire

    Émule des apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de la Vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô pontife-martyr Blaise ! Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

    Kondakion

    Plant divin, fleur qui ne se flétrit pas, cep fécond dans la Vigne du Christ, Blaise, Père théophore, comble de ta joie ceux qui célèbrent ta mémoire avec foi, et intercède sans cesse pour nous tous.

  • Purification de la Bienheureuse Vierge Marie

    Cette fête qui existait à Jérusalem au IVe siècle arrive à Constantinople au VIe, puis à Rome au VIIe. En gardant son nom grec d’Hypapante : la rencontre du Seigneur avec son peuple. Ou traduit en latin : Obviatio. Au VIIIe siècle apparaît en Gaule une nouvelle appellation : « Purificatio sanctæ Mariæ ». C’est celle qui finira par prévaloir, alors que la liturgie de ce jour est centrée sur la Rencontre du Verbe fait chair avec son peuple (représenté par Siméon, au point que la fête fut aussi appelée "Jour de saint Siméon"), et non sur la « purification » purement rituelle de sa Mère qui n’en avait nul besoin. Tandis que la collecte de la messe et le début de l'évangile insistent sur la présentation de Jésus au Temple. Le martyrologe de la basilique Saint-Pierre a conservé toutes les appellations : hypapante, rencontre, présentation : « Ypapanti Domini, id est obviatio seu appresentatio Domini nostri Jesu Christi secundum carnem. »

    On verra ci-dessous une page d’un sacramentaire de saint Grégoire copié à l’abbaye de Saint-Thierry au IXe siècle (Bibliothèque Carnegie de Reims).

    Cette page commence par les trois oraisons de la messe de sainte Agnès, puis on lit :

    IIII NON FEB YPPAPANTI DNI ADSCTUM ADRIANUM Collecta

    Le 4 (quatrième jour avant les) nones de février, Yppapante (sic) du Seigneur à Saint-Adrien, collecte.

    Car le 2 février, les paroisses romaines allaient en procession à l’église Saint-Adrien, portant des cierges et des flambeaux. Là, le pape et ses assistants se revêtaient d’une chasuble noire de pénitence. Le clergé et les chantres recevaient de sa main un cierge, les chantres entonnaient l’antienne Exsurge Domine (qui a été très malencontreusement supprimée en 1960), puis le Kyrie, puis la collecte, et l’on partait en procession vers Sainte-Marie-Majeure. Et le sacramentaire nous donne alors les trois oraisons de la messe.

    Comme ces oraisons, la collecte d’avant la procession est toujours celle qui est chantée aujourd’hui :

    Exáudi, quǽsumus, Dómine, plebem tuam : et, quæ extrinsécus ánnua tríbuis devotióne venerári, intérius asséqui grátiæ tuæ luce concéde. Per Christum, Dóminum nostrum…

    Exauce, nous te le demandons, Seigneur, ton peuple, et, ce que tu nous donnes de vénérer extérieurement chaque année avec dévotion, permets que nous y atteignions intérieurement par la lumière de ta grâce.

    N8448988_JPEG_49_49DM.jpg