Evêque de Sébaste en Arménie, il fut martyrisé au début du IVe siècle. Son culte se répandit un peu partout en Occident au moyen âge, mais essentiellement comme saint guérisseur (particulièrement des maux de gorge) et protecteur des troupeaux.
Les byzantins, qui connaissent ses miracles, ont néanmoins surtout gardé la mémoire de l’évêque « hiéromartyr » :
Tropaire
Émule des apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de la Vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô pontife-martyr Blaise ! Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Kondakion
Plant divin, fleur qui ne se flétrit pas, cep fécond dans la Vigne du Christ, Blaise, Père théophore, comble de ta joie ceux qui célèbrent ta mémoire avec foi, et intercède sans cesse pour nous tous.
Commentaires
Saint Blaise médecin,évêque de Sébaste qui choisit la solitude,qui vivait entouré d'animaux sauvages qui étaient ses familiers,torturé cruellement pour la foi,qui marcha sur les eaux et finit la tête tranchée après avoir guéri en prison un enfant étouffé par une arête de poisson.
Selon l'abbé L.JAUD.
Rituel de bénédiction pour guérir des maux de gorge, très prisé de St François de Sales et encore en usage en Allemagne et dans les paroisses qui ont St Blaise comme patron.
http://www.quicumque.com/article-1759063.html
http://www.introibo.fr/Benedictions-des-Cierges-et-des