Les Russes ont proposé que les Syriens mettent leurs armes chimiques sous contrôle de l’ONU, pour les détruire. La proposition a été faite par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en présence du ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem, qui a déclaré accueillir « favorablement l’initiative russe ».
Il se trouve que John Kerry avait évoqué, à Londres, l'hypothèse que Bachar al-Assad « restitue l'intégralité de son arsenal chimique à la communauté internationale » pour éviter que son pays subisse des frappes aériennes. A la suite de l’annonce russe, John Kerry a fait préciser par son porte-parole qu’il s’agissait d’un propos purement « rhétorique », comme s'il s'était agi pour lui de démontrer par l'absurde pourquoi il fallait bombarder Damas.
Reste que Barak Obama dit prendre la chose au sérieux. Reste à savoir si c’est pour lui la bonne occasion de battre en retraite, face à un Congrès qui paraît renâcler et à une opinion publique hostile aux frappes, ou si l’on se retrouve une fois de plus dans la configuration irakienne, quand Saddam Hussein avait accepté tous les contrôles possibles de l’ONU, ce qui avait été pour les Américains le prétexte final pour la guerre : Saddam cache à l’ONU ses armes de destruction massive…
La France propose dès aujourd’hui au Conseil de sécurité un projet de résolution, qui a été détaillé par Laurent Fabius. Si l’on ne connaît pas encore les intentions américaines, celles de la France sont évidentes : il s’agit d’en faire une arme de guerre en montrant la mauvaise foi des Russes (et des Chinois), car ceux-ci ne peuvent évidemment pas signer une telle résolution. En effet, le projet tordu de Fabius-Hollande comporte une condamnation du massacre du 21 août « commis par le régime syrien » et des sanctions « contre les auteurs du massacre chimique du 21 août devant la justice pénale internationale »…
Addendum
La Russie a évidemment rejeté la proposition française.
Commentaires
Fabius est un agent étranger qui trahit la France au service de puissances ennemies. A des époques plus frustres on leur collait 12 balles dans la peau (6 balles en cas de pénurie ou pour les demi-traîtres)
Je ne peux que partager ce point de vue . Si l'on devait enfermer l'infâme M. Fabius pour haute trahison avérée , nul doute qu'il y aurait trois murs de trop ...
Sur un sujet connexe, la fin de l'entretien donné par Domenico Quirico, à son retour, est édifiante, au bon sens du terme (reproduit sur le site du Monde) :
Cette expérience est remplie de Dieu. Pierre Piccinin [le compagnon de captivité de Domenico Quirico] est croyant. Je le suis aussi. Ma foi est très simple, c'est celle de mes prières d'enfant, des prêtres que je croisais alors, pédalant vers leurs petites paroisses chaussés comme des ouvriers, leur sacoche attachée à leur vélo. Ils allaient porter l'extrême onction, bénir les maisons, avec la foi de Bernanos, simple mais profonde. Ma foi, c'est de me donner, je ne crois pas que Dieu soit un supermarché, où on va demander à peu de frais la grâce, le pardon, un service. Avoir la foi m'a aidé à résister.
Notre histoire, c'est celle de deux chrétiens dans le monde de Mahomet et de la comparaison entre deux fois différentes : la mienne, simple, faite de don de soi et d'amour, et la leur, qui est faite de rituels. J'avais aussi avec moi un de mes carnets où j'écrivais chaque jour ce qui s'était passé. Je l'avais presque fini, il ne restait que deux pages. Le dernier jour, ils me l'ont pris. Il m'a surtout servi à tenir le compte des mois, des jours, parce que si on perd le sens du temps, on sombre dans un puits d'où on ne ressort pas.
Oui, c'est bien vu.
Merci.
Ce sinistre Fabius, sang contaminé dont un vrai procès n'a eu lieu...!, bourgeois qui n'est pas un oublié de la croissance et socialiste (non-partageux) !, suffisant et arrogant, est effectivement un dangereux nuisible tout comme l'équipe socialiste qui nous mène à la faillite.
Avec les médias pourris et la Fonction publique vérolée la République française (anti-démocratique et coupable de destruction massive de notre pays) doit disparaître pour un autre régime politique.
CQFD
Hélas, oui, ce régime pourri disparaîtra mais ce sera un régime corannique qui le remplacera