Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baptêmes arméniens dans le lac de Van

akdamar-island-lake-van.jpg

Pour la première fois depuis le génocide, des arméniens de Turquie ont pu célébrer, hier, des baptêmes dans l’église Sainte-Croix de l’île d’Akdamar (ou Aghtamar). Six personnes dont un bébé ont été plongés dans les eaux du lac de Van, au cœur de ce qui fut le pays arménien, dont il ne reste presque plus rien.

L’église, qui date du Xe siècle, a été restaurée entre 2005 et 2007 par les autorités turques puis ouverte comme musée. Une messe a pu y être célébrée en 2010.

Parmi les baptisés il y avait des arméniens islamisés retournant à la foi de leurs ancêtres.

Commentaires

  • dans un pays islamiste et donc intolérant comme la Turquie, les descendants d'Arméniens islamisés qui se sont fait baptiser en public, c'est à dire ont renié l'Islam, ont fait un acte extrêmement courageux; les journalistes qui ont couvert l'événement devraient maintenant avoir l'œil sur le sort de ces nouveaux chrétiens

  • Ce n'est pas parce que certains musulmans, parmi les plus vociférateurs, font preuve d'intolérance que tous les musulmans sont intolérants. Je suis retourné l'an dernier sur les traces disparues de mon grand-père arménien en Turquie (la famille Tcherkésian originaire de Brousse (Bursa), et j'ai trouvé un pays, des gens accueillants et tolérants. Le Ramadan touchait à son terme, on fêtait bientôt Bayram (l'Aïd) et j'ai trouvé des gens pacifiques, vous offrant même parfois le thé et des gâteaux dans les mosquées. On comprenait ce que pouvait recouvrer l'expression "islam modéré". Ca serait bien qu'on en finisse avec certaines idées reçues qui, je le reconnais, sont d'autant plus faciles à propager qu'elles sont alimentées par les extrémistes wahhabites et autres salafistes. Il est intéressant de relever par ailleurs que l'église d'Aghtamar a été restaurée par les autorités turques.

  • on se demande par qui d'autre que par les autorités turques l'église d'Aghmatar aurait pu être restaurée; le principal problème est que ses fidèles ont disparu, et elle doit d'exister encore au fait d'être au milieu d'un lac, ce qui l'a empéchée d'être rasée comme les autres églises de la région; ce ne sont pas les wahhabites et autres salafistes qui sont les seuls à se montrer intolérants, le gouvernement turc actuel est pas mal dans le genre et serait surement pire s'il n'essayait pas de forcer les portes de l'Union Européenne; demandez à des cypriotes ce qu'ils en pensent

  • Ça n'est pas parce qu'elle est au milieu d'une île que ça empêchait de la raser, ou simplement de la laisser s'écrouler et, mieux, que ça impliquait de la restaurer. Quant à Chypre, l'île ne serait certainement pas à moitié occupée par l'armée turque aujourd'hui, si les colonels grecs n'avaient pas été aussi stupides. Tout cela ne blanchit pas pour autant la Turquie et ne la dispense pas de reconnaître le génocide de 1915.

Les commentaires sont fermés.