Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’attaque au gaz : une provocation des rebelles, affirme un otage

Le Belge Pierre Piccinin, otage en Syrie, libéré hier, déclare sur RTL-TVi :

« C'est un devoir moral de le dire. Ce n'est pas le gouvernement de Bachar Al-Assad qui a utilisé le gaz sarin ou autre gaz de combat dans la banlieue de Damas. Nous en sommes certains suite à une conversation que nous avons surprise. Même s'il m'en coûte de le dire parce que depuis mai 2012 je soutiens férocement l'armée syrienne libre dans sa juste lutte pour la démocratie. »

Son compagnon de captivité, le journaliste italien Domenico Quirico, a précisé :

« Un jour, depuis la pièce dans laquelle nous étions retenus prisonniers, à travers une porte entrouverte, nous avons entendu une conversation en anglais via Skype entre trois hommes. Lors de cette conversation, les hommes disaient que l'opération au gaz dans les deux quartiers de Damas avait été commise par les rebelles comme provocation, pour pousser l'Occident à agir. »

Mais il refuse d’en tirer les mêmes conclusions :

« Je n’ai aucune idée ni de la fiabilité ni de l'identité des personnes. Je ne suis absolument pas en mesure d'affirmer que cette conversation est basée sur des faits réels ou sur une rumeur. C'est une folie de dire que je sais que ce n'est pas Assad qui a utilisé le gaz. »

Stockholm n’est jamais loin des geôles des terroristes…

Commentaires

  • Le joueur d'échecs Poutine contre le joueur de poker Obama:
    géniale la proposition de contrôle des armes chimiques par des experts internationaux: plus il y aura d'experts sur place, plus il sera difficile de bombarder les objectifs. Il y avait déjà les bases russes en Syrie à ne pas approcher de trop près. Et il faudra aussi exiger le contrôle des armes chimiques en possession des doux et blancs agneaux pacifiques protégés de l'oncle Sam. Malgré tous les journalistes occidentaux et hommes politiques qui affirment que ces gentils rebelles n'ont jamais touché à une arme chimique, tout comme ils n'ont jamais massacré des chrétiens. Juré craché.

  • Piccinin/Quirico match nul 1 partout

Les commentaires sont fermés.