Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Assez avec les « phobies »

    Sans aucune phobie irraisonnée, nous sommes simplement et très rationnellement « anti ».

    A lire sur le blog de Bernard Antony.

  • La fuite vers l'Allemagne…

    Quelque 300.000 personnes originaires de l’UE se sont installées en Allemagne au premier semestre. C’est 15% de plus qu’au premier semestre de l’an dernier. Mais surtout on constate que le nombre de Grecs a augmenté de 78%, et le nombre d’Espagnols et de Portugais de 53%.

  • Gotovina acquitté et libéré

    Seul Français à avoir été jugé (mais comme croate) par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le général Ante Gotovina, condamné en première instance à 24 ans de prison pour crimes de guerre, a été acquitté en appel ce matin, et le tribunal a ordonné sa libération immédiate. Le tribunal a également acquitté le général de la police croate Mladen Markac, condamné en première instance à 18 ans de prison.

    Des milliers de Croates, rassemblés sur la place Ban-Jelacic devant un écran géant, ont accueilli le verdict dans une explosion de joie.

    Hier, ils avaient été très nombreux, avec des centaines d’anciens combattants en uniforme, devant le monument érigé à la mémoire des victimes de la guerre d’indépendance, afin de prier pour le héros national Gotovina et pour Markac. Flambeaux et drapeaux à la main, ils s’étaient ensuite rendus devant la cathédrale pour une autre prière. Des manifestations semblables ont eu lieu dans tout le pays, à l’appel de l’Eglise qui a toujours soutenu Gotovina.

    Lors du jugement de première instance, la conférence épiscopale avait publié un communiqué dénonçant la condamnation des deux généraux pour, disait le jugement, « entreprise criminelle commune » dont le président de l’époque Fanjo Tudjman était « un membre clé » : c’est une « formulation infondée » et une « insulte grave pour le peuple croate et pour la justice en général », répliquait l’Egise. « Nous, les évêques croates, ensemble avec nos fidèles, partageons l'incrédulité et la tristesse devant ce jugement et son explication juridique. »

    Ante Gotovina avait quitté la Yougoslavie à l’âge de 18 ans ; il s’était fait matelot, puis il était entré à la Légion étrangère. Il avait obtenu la nationalité française en 1979 et il était resté en France, où il s’occupait d’affaires de sécurité (en lien avec divers membres de la droite nationale). En 1991 il était retourné en Croatie pour participer à la libération de son pays, et il était devenu un héros pour tout le peuple croate.

    En 2001, poursuivi par la vindicte de Carla del Ponte, il est inculpé par le TPIY. Juste avant il a fait renouveler son passeport à l’ambassade de France de Zagreb. Il s’enfuit et devient introuvable. Il a divers services secrets à ses trousses, mais il est protégé par la DGSE. Toutefois, le 14 mars 2005, Carla del Ponte dit à Jacques Chirac qu’elle sait que la DGSE protège Gotovina : et donc la DGSE abandonne Gotovina. Quelques mois plus tard, Carla del Ponte, sans aucun fondement et par pure haine contre l’Eglise, accuse le Vatican de protéger Gotovina. Le général sera arrêté aux Canaries en décembre de la même année.

  • Notules sur un concile (26) "Ad gentes" (1)

    Le décret « sur l’activité missionnaire de l’Eglise » Ad gentes (« vers les peuples païens ») est de loin le plus long décret de Vatican II, au point qu’il est le troisième plus long texte du concile, après Gaudium et spes et Lumen gentium.

    Lire la suite

  • Sainte Gertrude

    Je vous salue, ô mon Sauveur et lumière de mon âme : que tout ce que les cieux renferment dans leur sphère, la terre en son globe et l'abîme des mers dans ses profondeurs, vous rende grâces, pour cette faveur extraordinaire par laquelle vous m'avez appris à connaître et à considérer les secrets de mon cœur. Jusqu'à ce jour je n'en avais pas eu plus de souci que de voir l'intérieur de mes pieds, si je puis ainsi parler. Dans cette lumière, il m'a été donné de rechercher avec soin et de découvrir en mon âme plus d'une souillure qui offensait votre pureté si parfaite. J'y vis de plus un tel désordre et une telle confusion que vous ne pouviez, selon votre désir, fixer en ce lieu la demeure de votre Majesté. Cependant, ni ce désordre ni mon indignité ne vous ont tenu éloigné, ô Jésus mon bien-aimé ; et chaque fois que je me nourrissais de l'aliment vivifiant de votre corps et de votre sang, je jouissais de votre présence visible, mais d'une manière un peu incertaine, comme on découvre les objets à la première lueur du jour. Par cette douce condescendance, vous engagiez mon âme à faire effort pour s'unir plus familièrement à vous, pour vous contempler d'un œil plus clairet pour jouir de vous en toute liberté.

    Je travaillai à obtenir ces faveurs en la fête de  l'Annonciation de la sainte Vierge Marie, dont le sein très pur fut l'asile béni où vous avez daigné en ce jour épouser la nature humaine. O Dieu, qui avant d'être invoqué répondez : Me voici !, vous avez voulu hâter pour moi les joies de cette journée, en me prévenant dès la veille par les bénédictions de votre douceur (Ps. xx, 4). Nous tenions alors le Chapitre après Matines, parce que ce jour était un dimanche. Aucun terme ne peut exprimer de quelle manière, ô Lumière qui venez d'en haut, vous avez visité mon âme par les entrailles de votre douceur et de votre bonté (Luc, I, 78). Aussi donnez-moi, ô Source de tous les biens, donnez-moi d'immoler sur l'autel de mon cœur l'hostie de jubilation, afin que j'obtienne d'expérimenter souvent avec tous vos élus cette union si douce, cette douceur si unifiante qui jusqu'à cette heure m'était restée complètement inconnue.

    Quand je considère ce qu'était ma vie avant ce jour et ce qu'elle a été depuis, je dois proclamer en vérité que ce fut là un bienfait tout gratuit et que je n'avais aucunement mérité. Dès lors vous me donniez une connaissance de vous-même si lumineuse, que je me trouvais plus touchée par la douce tendresse de votre familiarité que je ne l'aurais été par les châtiments. Cependant je ne me souviens pas avoir éprouvé ces délices en d'autres jours que ceux où vous m'appeliez au banquet de votre table royale. Était-ce là une disposition de votre Sagesse ? Était-ce le résultat de ma profonde négligence? Je n'ai pu le savoir exactement.

    Le héraut de l’amour de Dieu, II, 2

  • Mali : les islamistes ont oublié d’être idiots

    Dimanche dernier, les 15 Etats membres de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), plus l’Algérie et la Mauritanie, ont adopté un « concept harmonisé des opérations pour le déploiement de la force internationale conduite par l'Afrique » au nord du Mali. Est-ce le plan d’action digne de ce nom que l’ONU attendait ? On le saura à la fin du mois. Rien n’est moins sûr, car tout reste flou, et ce qui est sûr est que l’armée malienne, quant à elle, n’est toujours pas opérationnelle.

    Toutefois, la volonté de reconquérir militairement le nord du Mali est affichée.

    Du coup, Ansar Dine (« défense de la religion »), l’un des principaux groupes qui ont plongé le nord du Mali dans la charia, a rencontré le médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, pour lui faire savoir que le groupe renonçait à imposer la charia dans tout le Mali, et même dans tout le nord du Mali, mais limitait son application à son fief de Kidal, et qu’en outre tout allait se faire avec pédagogie, et dans la négociation avec le gouvernement malien…

    Du coup, le MLNA, le mouvement touareg historique, qui s’est fait expulser de son pays par les islamistes, se voit revenir dans le jeu et se dit prêt à des négociations avec les bons islamistes touaregs d’Ansar Dine contre les méchants terroristes d’Aqmi…

    Et derrière tout cela il y a l’Algérie qui ne tient pas du tout à des mouvements de troupes africaines et autres à son sud Saharien.

  • La dictature suédoise

    Le site Rue89 attire l’attention sur la terrible dictature suédoise, qui ne paraît émouvoir personne.

    Quelle dictature ?

    « La dictature de l’allaitement ». Celle qui trouve normal qu’une mère allaite son bébé.

    Rue89 publie ainsi le témoignage poignant d’une femme britannique qui a accouché en Suède.

    C’était l’horreur. Dès après l’accouchement, on lui a mis son bébé sur la poitrine. Sans lui demander son avis. Et, évidemment, le bébé a tété. Et cela a duré les trois jours que cette pauvre malheureuse est restée à la clinique, avant qu’elle puisse mettre fin à cette agression.

    Car il faut savoir qu’en Suède règne une effroyable « idéologie anti lait artificiel ». Tout est fait pour inciter les mères à donner à leurs bébés le lait de leurs seins… On leur donne même des congés maternité plus longs au lieu de les renvoyer à l’usine vite fait. Et le pire est que ça marche : plus de 98% des bébés suédois sont nourris au sein. Plus de 98%, c’est bien la preuve d’un insupportable totalitarisme.

    Or, comme si cela ne suffisait pas, la dictature va être renforcée par une nouvelle loi. Une loi qui vise à interdire aux fabricants de lait maternisé de faire figurer des images de bébés sur leurs emballages, et à limiter la diffusion de publicités pour ce lait artificiel aux revues scientifiques.

    (Je ne voulais pas faire de pub à Rue89. Mais il faut voir en face jusqu’où la pensée unique peut aller dans le rejet de l’ordre naturel.)

     

  • Notules sur un concile (25) "Apostolicam actuositatem"

    « Le saint concile, voulant rendre plus intense l’activité apostolique du peuple de Dieu… » : le titre du décret « sur l’apostolat des laïcs » évoque l’activité apostolique de l’ensemble du peuple de Dieu. Car celle des laïcs ne peut se comprendre que dans la communion hiérarchique de l’Eglise.

    Lire la suite

  • Saint Albert le Grand

    Lettre apostolique de Pie XII faisant de saint Albert le Grand le patron céleste de ceux qui s’occupent de sciences, le 16 décembre 1941.

    Saint Albert le Grand, évêque, confesseur et docteur de l'Eglise, s'efforça de monter jusqu'à Dieu par la connaissance des choses de la nature, « glorifier le Dieu tout-puissant, qui est la source de la sagesse, le créateur et le législateur de la nature, et Celui qui la gouverne » Dans ce but, il étudia et s'efforça de connaître toutes les sciences de son temps, aussi bien sacrées que profanes. Il en acquit une maîtrise si remarquable qu'il mérita d'être surnommé stupor mundi (l'étonnement du monde), doctor universalis (le docteur universel) par les écrivains de son époque, stupéfaits d'une telle science. En effet, le saint docteur, en plus de la théologie, de la philosophie, de l'exégèse scripturaire à l'étude desquelles il s'adonna avec une telle ardeur et un tel talent que très peu d'hommes égalaient son savoir en ces matières, entreprit dès son jeune âge et jusqu'à son extrême vieillesse des recherches sagaces et fort attentives sur les choses de la nature, puisque « depuis la création du monde, les attributs invisibles de Dieu se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité » (Rm 1,20). Il voulait faire disparaître le désaccord entre la foi et la raison qu'en ce temps-là déjà certains philosophes introduisaient dans les universités par le moyen de leur axiome trompeur d'une double vérité. Il transmit à la postérité les résultats de ses recherches, de ses découvertes, en les consignant dans de nombreux écrits soigneusement travaillés. En effet, il s'y applique avec soin à chercher l'histoire de presque toute la nature alors connue en toutes ses parties, par la méthode expérimentale ou, comme on dit, par induction.

    Lire la suite

  • Mariage pour tous ?

    Le procès d’un homme accusé de viol aggravé sur ses filles s’est ouvert devant la cour d’appel de la Somme.

    Les deux filles affirment qu’elles étaient consentantes et qu’elles ont agi par amour ; d’ailleurs l’une d’elles vit toujours avec son père.

    Bizarrement, les partisans du « mariage pour tous » restent silencieux…