Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gotovina acquitté et libéré

Seul Français à avoir été jugé (mais comme croate) par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le général Ante Gotovina, condamné en première instance à 24 ans de prison pour crimes de guerre, a été acquitté en appel ce matin, et le tribunal a ordonné sa libération immédiate. Le tribunal a également acquitté le général de la police croate Mladen Markac, condamné en première instance à 18 ans de prison.

Des milliers de Croates, rassemblés sur la place Ban-Jelacic devant un écran géant, ont accueilli le verdict dans une explosion de joie.

Hier, ils avaient été très nombreux, avec des centaines d’anciens combattants en uniforme, devant le monument érigé à la mémoire des victimes de la guerre d’indépendance, afin de prier pour le héros national Gotovina et pour Markac. Flambeaux et drapeaux à la main, ils s’étaient ensuite rendus devant la cathédrale pour une autre prière. Des manifestations semblables ont eu lieu dans tout le pays, à l’appel de l’Eglise qui a toujours soutenu Gotovina.

Lors du jugement de première instance, la conférence épiscopale avait publié un communiqué dénonçant la condamnation des deux généraux pour, disait le jugement, « entreprise criminelle commune » dont le président de l’époque Fanjo Tudjman était « un membre clé » : c’est une « formulation infondée » et une « insulte grave pour le peuple croate et pour la justice en général », répliquait l’Egise. « Nous, les évêques croates, ensemble avec nos fidèles, partageons l'incrédulité et la tristesse devant ce jugement et son explication juridique. »

Ante Gotovina avait quitté la Yougoslavie à l’âge de 18 ans ; il s’était fait matelot, puis il était entré à la Légion étrangère. Il avait obtenu la nationalité française en 1979 et il était resté en France, où il s’occupait d’affaires de sécurité (en lien avec divers membres de la droite nationale). En 1991 il était retourné en Croatie pour participer à la libération de son pays, et il était devenu un héros pour tout le peuple croate.

En 2001, poursuivi par la vindicte de Carla del Ponte, il est inculpé par le TPIY. Juste avant il a fait renouveler son passeport à l’ambassade de France de Zagreb. Il s’enfuit et devient introuvable. Il a divers services secrets à ses trousses, mais il est protégé par la DGSE. Toutefois, le 14 mars 2005, Carla del Ponte dit à Jacques Chirac qu’elle sait que la DGSE protège Gotovina : et donc la DGSE abandonne Gotovina. Quelques mois plus tard, Carla del Ponte, sans aucun fondement et par pure haine contre l’Eglise, accuse le Vatican de protéger Gotovina. Le général sera arrêté aux Canaries en décembre de la même année.

Commentaires

  • Encore une preuve de ce qu'on fait les gauchistes(dont carla del ponte est une membre affichée)

  • Soyez assez aimable de parler français et de dire : UN membre et non pas « une membre »... MERCI !

    Je voudrais préciser que le qualificatif de tribunal, appliqué aux TPI(s) est pleinement justifié car il ne s'agit, en effet, que de "tribunes" médiatiques. Les TPI sont des "tribunaux" dans la ligne de celui - éhonté ! - de Nuremberg qui justifie tout : comme le procès Papon par exemple. Une femme "Avocat Général" a en effet commencé son réquisitoire dans ce procès totalement illégal et injustifié, par son origine liée à celui de NUREMBERG.

    Le TPI-Y est donc, à l'instar de celui de Nuremberg, un tribunal des vainqueurs destiné à abaisser les vaincus, et à les traiter de gangsters, criminels contre l'humanité, en violation des lois de la guerre et des Conventions de Genève. Ces TPI sont parfaitement illégaux en droit international, alors que la Cour de Justice Internationale, elle, l'est ! D'ailleurs, les USA qui organisent les TPI dans la ligne de leur Nuremberg, refusent de participer à la CJI ! Et pour cause. Il est tellement plus facile de juger des vaincus en en faisant des gangsters pour auto-justifier une guerre illégale, misérablement criminelle, dans des buts de conquêtes dignes de ceux d'ATTILA, et de "normalisation" de l'Europe selon les critères mafieux et sectaires anglo-saxons.

    Je trouve donc bien satisfaisant, et en même temps bizarre, qu'ils aient lâché prise ici. Pas étonnant qu'on n'en entende pas parler sur les "médias" français qui n'ont plus rien d'informatifs !...

Les commentaires sont fermés.