Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mali : les islamistes ont oublié d’être idiots

Dimanche dernier, les 15 Etats membres de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), plus l’Algérie et la Mauritanie, ont adopté un « concept harmonisé des opérations pour le déploiement de la force internationale conduite par l'Afrique » au nord du Mali. Est-ce le plan d’action digne de ce nom que l’ONU attendait ? On le saura à la fin du mois. Rien n’est moins sûr, car tout reste flou, et ce qui est sûr est que l’armée malienne, quant à elle, n’est toujours pas opérationnelle.

Toutefois, la volonté de reconquérir militairement le nord du Mali est affichée.

Du coup, Ansar Dine (« défense de la religion »), l’un des principaux groupes qui ont plongé le nord du Mali dans la charia, a rencontré le médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, pour lui faire savoir que le groupe renonçait à imposer la charia dans tout le Mali, et même dans tout le nord du Mali, mais limitait son application à son fief de Kidal, et qu’en outre tout allait se faire avec pédagogie, et dans la négociation avec le gouvernement malien…

Du coup, le MLNA, le mouvement touareg historique, qui s’est fait expulser de son pays par les islamistes, se voit revenir dans le jeu et se dit prêt à des négociations avec les bons islamistes touaregs d’Ansar Dine contre les méchants terroristes d’Aqmi…

Et derrière tout cela il y a l’Algérie qui ne tient pas du tout à des mouvements de troupes africaines et autres à son sud Saharien.

Les commentaires sont fermés.