Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Saint Blaise

    Au lendemain de la Chandeleur, une autre bénédiction de cierges, qui lui est liée : c’est avec des cierges de la Chandeleur, apposés en croix sur la gorge, que saint Blaise avait guéri un enfant qui s’étouffait.

    Le prêtre bénit les cierges en disant cette prière :

    Dieu tout puissant et très doux, vous avez créé la diversité de toutes les choses du monde par votre seule Verbe, et qui, pour la renaissance des hommes avez voulu que ce même Verbe, par lequel tout a été fait, s’incarne : Vous êtes grand et immense, terrible et digne d’être loué, et faites des merveilles : Pour la confession de votre foi, le glorieux Martyr et Pontife Blaise, ne craignant aucun type de supplice, a reçu avec félicité la palme du martyre : Et vous lui avez accordé cette prérogative, parmi d’autres grâces, de guérir toutes les maladies de la gorge ; Nous prions en suppliant votre majesté, afin que, ne regardant pas nos fautes, mais apaisé par ses mérites et ses prières, vous daignez bé+nir et sancti+fier cette créature de cire en y infusant votre grâce ; Pour que tous ceux qui de bonne foi auront le cou touché par elle soient libérés par les mérites de sa passion de toute maladie de la gorge, et ainsi, dans votre sainte Église, qu’ils puissent en bonne santé et joyeux vous rendre des actions de grâces, louer votre nom glorieux, qui est béni dans les siècles des siècles. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

    Puis il les asperge d’eau bénite, et appose deux cierges disposés en forme de croix sous le menton de chacun de ceux qui doivent être bénis, à genoux devant l’autel, en disant :

    Par l’intercession de saint Blaise, Évêque et Martyr, que Dieu vous libère de tout mal de gorge, et de tout autre mal. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

  • L’étrange massacre de Port Saïd

    Il y a eu 74 morts et un millier de blessés dans la bagarre à l’issue d’un matche de football entre l’équipe de Port-Saïd et une équipe du Caire.

    On fait remarquer, notamment dans la presse, que cette violence dépasse de loin les affrontements habituels entre supporters, que le gouverneur et le chef de la sécurité n’étaient pas présents, alors qu’ils le sont toujours, et surtout que les forces de sécurité se sont retirées du stade…

    L’hypothèse la plus souvent avancée est que le pouvoir militaire a (au moins) laissé faire pour montrer qu’on avait toujours besoin de lui.

    On remarque aussi que les assaillants étaient les supporters de l’équipe de Port-Saïd, alors que celle-ci venait de gagner contre une équipe a priori nettement plus forte, et que les premières victimes sont les supporters de cette équipe du Caire. Lesquels sont connus pour avoir été au premier rang des défenseurs des manifestants de la place Tahrir, face à l’armée, au plus fort de la révolution…

  • Profanation au bulldozer

    Pierres tombales et croix détruites et amassées, une partie du cimetière dévastée, une autre nivelée au bulldozer et transformée en parking. C’était un cimetière chrétien à Sabarmati, dans les environs d’Ahmedabad, capitale de l’Etat du Gujarat (dans l’ouest de l’Inde).

    Les chrétiens ont manifesté hier à Ahmedabad pour protester contre cet « acte barbare et irrespectueux », œuvre sans doute des fanatiques hindous, dont est proche le Premier Ministre du Gujarat. Les chrétiens demandent sa démission, ainsi que la destitution du chef de la police de Sabarmati.

    (Fides)

  • La montée de l’islamisme en Macédoine

    La petite ville de Vevcani, en Macédoine, sur la frontière albanaise, est une ville chrétienne environnée de villages musulmans d’ethnie albanaise. Elle est connue pour sa fête du 13 janvier, pendant laquelle les habitants se déguisent et portent des masques. Il s’agit manifestement d’une très ancienne fête païenne, qui fut christianisée, et qui célèbre le nouvel an orthodoxe. On y exorcise les mauvais esprits et on s’y moque des démons. Jusqu’ici la fête, qui attire des milliers de visiteurs, s’était toujours déroulée sans problème. Cette année, elle s’est terminée par l’incendie de l’église Saint Nicolas. Ce sont des musulmans qui ont mis le feu, pour protester contre le fait que, selon eux, des participants à la fête avaient revêtu une burqa et se moquaient du Coran. Les pompiers ont pu éteindre le feu avant qu’il détruise les icônes, paraît-il réputées. Seule une partie du toit a brûlé.

    Samedi dernier, des manifestants musulmans avaient caillassé un bus. Ils avaient dégradé un drapeau macédonien devant un bâtiment municipal de Struga (la grande ville la plus proche de Vevcani), et l’avaient remplacé par un drapeau saoudien. Le même jour, une croix devant l’église du village voisin de Labunista a été détruite…

  • Purification de la Sainte Vierge et Présentation du Seigneur

    Orne, ô Sion, ta demeure, et accueille le Christ Roi ; reçois avec affection Marie, qui est la porte du ciel ; car elle tient entre ses bras le Roi de gloire à qui nous devons une lumière nouvelle. La Vierge s’arrête, offrant de ses mains un Fils engendré avant que fût l’astre du jour. Siméon le prenant entre ses bras, annonce aux peuples qu’il est le Maître de la vie et de la mort, et le Sauveur du monde.

  • 35 chrétiens arrêtés en Arabie saoudite

    On ne l’apprend que maintenant, mais c’est arrivé à la mi-décembre. 35 chrétiens éthiopiens (6 hommes et 29 femmes) réunis pour prier chez l’un d’eux ont été arrêtés (et maltraités) et emprisonnés, avant d’être sans doute expulsés, pour « mélange illégal » de personnes de sexe opposé. Sic.

    Pourquoi ne pas dire simplement qu’ils sont arrêtés parce que toutee prière autre que musulmane est strictement interdite sur le territoire saoudien ?

    Parce que, en 2006, les autorités saoudiennes ont promis aux Américains qu’il n’y aurait plus d’arrestations de personnes réunies dans un lieu privé pour des prières non musulmanes…

  • En Egypte, on appliquera la charia progressivement

    C’est ce qu’affirme le cheikh Youssouf al-Qaradawi, mentor des Frères musulmans. Il faut d’abord expliquer la charia. « Je pense que durant les cinq premières années, il ne devrait pas y avoir de mains amputées. Cette période doit être consacrée à l‘enseignement. Une phase de transition. » Car il s'agit d'un islam modéré.

  • Une école libre à Poitiers

    Reçu ceci :

    Madame, Monsieur, nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture prochaine de l’École primaire catholique hors contrat Sainte Faustine à Poitiers en septembre 2012. Vous trouverez toutes les informations sur notre site : http://www.ecolesaintefaustine.fr Nous recherchons activement des donateurs, des élèves et une institutrice niveau CP-CE.

     

  • Saint Ignace

    Je vous exhorte donc, non pas moi, mais la charité de Jésus-Christ, à n'user que de la nourriture chrétienne, et à vous abstenir de toute plante étrangère, qui est l'hérésie. Ce sont des gens qui entremêlent Jésus-Christ à leurs propres erreurs en cherchant à se faire passer pour dignes de foi, comme ceux qui donnent un poison mortel avec du vin mêlé de miel, et celui qui ne sait pas le prend avec plaisir, mais dans ce plaisir néfaste, il absorbe la mort.

    Gardez-vous donc de ces gens-là. Vous le ferez en ne vous gonflant pas d'orgueil, et en restant inséparables de Jésus-Christ Dieu et de l'évêque et des préceptes des Apôtres. Celui qui est à l'intérieur du sanctuaire est pur, mais celui qui est en dehors du sanctuaire n'est pas pur ; c'est-à-dire que celui qui agit en dehors du sanctuaire n'est pas pur ; c'est-à-dire que celui qui agit en dehors de l'évêque, du presbyterium et des diacres, celui-là n'est pas pur de conscience.

    Ce n'est pas que j'aie appris rien de tel à votre sujet, mais je veux vous mettre en garde, vous mes bien-aimés, prévoyant les embûches du diable. Vous donc, armez-vous d'une douce patience, et recréez-vous dans la foi, qui est la chair du Seigneur, et dans la charité, qui est le sang de Jésus-Christ. Qu'aucun de vous n'ait rien contre son prochain. Ne donnez pas de prétexte aux Gentils, pour que, par le fait de quelques insensés, la communauté de Dieu ne soit pas blasphémée. Car malheur à qui par sa légèreté fait blasphémer mon nom.

    Soyez donc sourds quand on vous parle d'autre chose que de Jésus-Christ, de la race de David, fils de Marie, qui est véritablement né, qui a mangé et qui a bu, qui a été véritablement persécuté sous Ponce Pilate, qui a été véritablement crucifié, et est mort, aux regards du ciel, de la terre et des enfers, qui est aussi véritablement ressuscité d'entre les morts. C'est son Père qui l'a ressuscité, et c'est lui aussi, le Père , qui à sa ressemblance nous ressuscitera en Jésus-Christ, nous qui croyons en lui, en dehors de qui nous n'avons pas la vie véritable.

    Car si, comme le disent certains athées, c'est-à-dire des infidèles, il n'a souffert qu'en apparence, --ils n'existent eux-mêmes qu'en apparence, -- moi, pourquoi suis-je enchaîné ? pourquoi donc souhaiter de combattre contre les bêtes ? C'est donc pour rien que je me livre à la mort ? Ainsi donc je mens contre le Seigneur !

    Fuyez donc ces mauvaises plantes parasites : elles portent un fruit qui donne la mort, et si quelqu'un en goûte, il meurt sur le champ. Ceux-là ne sont pas la plantation du Père. S'ils l'étaient, ils apparaîtraient comme des rameaux de la croix, et leur fruit serait incorruptible. Par sa croix, le Christ en sa passion vous appelle, vous qui êtes ses membres ; c'est Dieu qui nous promet cette union, qu'il est lui-même.

    Lettre aux Tralliens, 6-11.