Depuis le début, l’opération contre Kadhafi est dirigée par les Américains. Plus précisément par le « United States Africa Command », ou Africom, C’est le commandement militaire américain qui s’occupe de l’Afrique… Africom est basé à… Stuttgart. Ses troupes terrestres et navales sont en Italie. Ses forces aériennes en Allemagne. Le nouveau commandant, Carter F. Ham, a été nommé le 9 mars dernier.
Les chefs des rebelles de Benghazi ont affirmé qu’il y avait une coordination entre eux et Africom. Le général Ham a sèchement démenti : "Notre mission n'est pas de soutenir une quelconque force d'opposition. Il n'y a aucune communication officielle ou formelle avec les gens de cette soi-disant opposition qui affrontent les forces terrestres du régime."
Les Américains ont appelé l’opération "Odyssey Dawn" : Aube d’une Odyssée. L’Odyssée d’Ulysse a duré dix ans…
Le Pentagone ne voulait pas de cette guerre, et Obama veut refiler le bébé à l’OTAN. Mais plusieurs pays de la coalition anti-Kadhafi, dont la France, ne veulent pas…
Commentaires
Qui voulait cette guerre alors?! C'est malgré tout une opération commandée depuis un QG US. A quoi sert le droit de véto au conseil de sécurité des Nations Unies, si quand on s'appelle USA , on ne veut pas d'une intervention mais qu'on la fait malgré tout! Mais c'est vrai que M. Obama est en train de se montrer actuellement en Amérique latine et n'a pas eu peut-être le temps de gérer l'affaire!
Le chef du gouvernement espagnol M. Zapatero a dit devant la chambre des députés de son pays :"on ne cherche pas à jeter dehors Kadhafi mais mettre fin au génocide (sic!) (*)", avant que ne votent les députés sur la participation des forces armées espagnoles à l'intervention en Libye (**)
(*) génocide dans le sens actuel et conjoncturel du terme peut-on supposer.
(**) même si la question a sans doute été posée pour avoir une réponse positive, l'intervention a néanmoins fait l'objet d'un vote et d'un débat...
Ham ça veut dire "jambon"...