Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C’est la leçon de ce film »

Propos de Xavier Beauvois, recevant le César du meilleur film pour “Des hommes et des dieux” :

«  (…) Je pense aux frères. C’est ça la force du cinéma : quand on est cinéaste on peut mettre en lumière la parole de gens, la parole de frères, de moines ou d’autres personnes, on peut mettre cette parole en lumière et c’est une parole d’intelligence, c’est une parole qui dit simplement : il ne faut pas avoir peur des autres, il faut juste parler, et quand on se parle ça va. C’est un message de liberté, d’égalité et fraternité… Il y a des choses qui se passent en ce moment c’est un petit peu l’inverse, on se dit il faut avoir peur… Des choses immondes que j’entends, des remises de prix à des négationnistes, des choses immondes,  des choses sournoises, comme Zemmour, ou des choses intolérables comme Hortefeux… [Applaudissements] Le cinéma français il est comme la France, il est divers, et je n’ai pas envie que dans la campagne électorale qui arrive, on dise du mal des Français musulmans. J'ai envie qu'on soit avec eux, c’est la leçon de ce film, et puis là je vais arrêter parce que je vais dire des bêtises… »

Commentaires

  • Il estime ne pas avoir dit de bétises avant?

  • je suis peut-être méchante, je ne peux m'empêcher de penser que ce discours lui a gagné les fonds nécessaires à son prochain film...que je n'irai donc pas voir!

  • J'ai acheté le DVD je donnerai mon avis une foi vu le "chef d'oeuvre"....Mais la pochette n'est pas très engageante : on y trouve les mots "tolérance, oecuménisme, diversité (culturelle, religieuse), si je me souviens bien.....

Les commentaires sont fermés.