Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • L’intégration, c’est quand tout le monde est musulman

    Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique, ancien président d’Emmaüs France, et ancien  Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, sur Canal Plus :

    « La vraie intégration, c'est quand des catholiques appelleront leur enfant Mohammed. »

    Même dans les pires situations de dhimmitude, les musulmans n’ont jamais demandé aux chrétiens d’appeler leur enfant Mohammed.

    A propos, Martin Hirsch a trois enfants : Raphaëlle, Mathilde et Juliette. Ah oui, ce sont des filles…

  • Pie XII : une nouvelle découverte de Pave the way

    Un historien allemand travaillant pour Pave the way a découvert une lettre du cardinal Pacelli (alors secrétaire d’Etat du Vatican) envoyée aux nonces apostoliques trois semaines après la nuit de cristal, en 1938, dans laquelle il demandait 200.000 visas pour les juifs.

    A lire sur Americatho.

  • Il y a des évêques en Lituanie

    Les évêques de Lituanie ont refusé les funérailles religieuses à Algirdas Brazauskas, dernier chef du parti communiste lituanien et premier président élu de la Lituanie indépendante, décédé samedi dernier.

    En fait, ils ont refusé que le cercueil soit placé dans la cathédrale de Vilnius pendant la messe qui précédait la cérémonie de funérailles nationales.

    Cette décision a provoqué une grosse polémique, et la présidente, Dalia Grybauskaite, a refusé de se rendre à la cathédrale : "La présidente trouve les jeux politiques et ceux de l'Eglise inacceptables", a déclaré son porte-parole.

    Mgr Tamkevicius, l'archevêque de Kaunas, a rappelé que Brazauskas était communiste, divorcé et remarié. "Si notre décision avait été différente, la réaction aurait été différente aussi. Cela aurait été: les riches et les puissants peuvent vivre sans mariage, être communistes, ne pas se repentir, et l'Eglise restera quand même à leur service quand ils meurent."

    En 1984, Mgr Tamkevicius fut envoyé dans un goulag de Sibérie pour avoir publié un journal clandestin. Il fut libéré en 1988 dans le cadre de la Glasnost.

  • La Visitation

    Marie avait appris de l'archange qu'Elisabeth allait bientôt devenir mère. La pensée des services que réclament sa vénérable cousine et l'enfant qui va naître, lui fait prendre aussitôt la route des montagnes où est située l'habitation de Zacharie. Ainsi va, ainsi presse, quand elle est vraie, la charité du Christ. Il n'est point d'état d'âme où, sous le prétexte d'une perfection plus relevée, le chrétien puisse oublier ses frères. Marie venait de contracter avec Dieu l'union la plus haute; et volontiers notre imagination se la représenterait impuissante à tout, perdue dans l'extase, durant ces jours où le Verbe, prenant chair de sa chair, l'inonde en retour de tous les flots de sa divinité. L'Evangile est formel cependant : c'est en ces jours mêmes que l'humble vierge, assise jusque-là dans le secret de la face du Seigneur, se lève pour se dévouer à tous les besoins du prochain dans le corps et dans l'âme. Serait-ce à dire que les œuvres l'emportent sur la prière, et que la contemplation n'est plus la meilleure part ? Non, sans doute ; et Notre-Dame n'avait jamais si directement ni si pleinement qu'en ces mêmes jours, adhéré à Dieu par tout son être. Mais la créature parvenue sur les sommets de la vie unitive, est d'autant  plus apte aux œuvres du dehors qu'aucune dépense de soi ne peut la distraire du centre immuable où elle reste fixée.

    Insigne privilège, résultat de cette division de l'esprit et de l’âme à laquelle tous n'arrivent point, et qui marque l'un des pas les plus décisifs dans les voies spirituelles ; car elle suppose la purification tellement parfaite de l'être humain, qu'il ne forme plus en toute vérité qu'un même esprit avec le Seigneur ; elle entraîne une soumission si absolue des puissances, que, sans se heurter, elles obéissent simultanément, dans leurs sphères diverses, au souffle divin.

    Tant que le chrétien n'a point franchi ce dernier défilé défendu avec acharnement par la nature, tant qu'il n'a pas conquis cette liberté sainte des enfants de Dieu, il ne peut, en effet, aller à l'homme sans quitter Dieu en quelque chose. Non qu'il doive négliger pour cela ses devoirs envers le prochain, dans qui Dieu a voulu que nous le voyions lui-même; heureux toutefois qui, comme Marie, ne perd rien de la meilleure part, en vaquant aux obligations de ce monde ! Mais combien petit est le nombre de ces privilégiés, et quelle illusion serait de se persuader le contraire !

    Nous retrouverons ces pensées au jour de la triomphante Assomption ; mais l'Evangile qu'on vient d'entendre, nous faisait un devoir d'attirer dès maintenant sur elles l'attention du lecteur. C'est spécialement en cette fête, que Notre-Dame a mérité d'être invoquée comme le modèle de tous ceux qui s'adonnent aux œuvres de miséricorde ; s'il n'est point donné à tous de tenir comme elle, dans le même temps, leur esprit plus que jamais abîmé en Dieu : tous néanmoins doivent s'efforcer d'approcher sans fin, par la pratique du recueillement et de la divine louange, des lumineux sommets où leur Reine se montre aujourd'hui dans la plénitude de ses perfections ineffables.

    Dom Guéranger

  • La grande peur de l’an 2009

    Environ un quart des vaccins contre la grippe A/H1N1 fabriqués pour la population américaine ont atteint leur date d'expiration: 40 millions de doses, d'une valeur de 260 millions de dollars, vont devoir être détruites. Les vaccins, dont certains sont périmés depuis mercredi, seront incinérés.

    "Ça fait beaucoup", commente Jerry Weir, chargé de la recherche sur les vaccins au sein de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale du médicament.

    Environ 30 millions de doses supplémentaires vont expirer plus tard, selon une estimation du gouvernement.

    (AP. L’agence rappelle en fin de dépêche que la grippe A a tué 12.000 personnes dans le monde, soit trois fois moins que la grippe saisonnière classique.)

  • Ils n’arrêtent jamais…

    Le Cnal (Comité national d'action laïque) dénonce la "Fondation Saint-Matthieu pour l'école catholique" (ex-Association d'entraide des établissements d'enseignement privé d’Ile-de-France) :

    "Cette fondation permet à l'enseignement privé de contourner l'interdiction de financement public pour le primaire, et sa limite à 10 % (loi Falloux) pour le secondaire, concernant les dépenses d'investissement. En effet, pour les particuliers et les entreprises, leurs dons seront déductibles des impôts. Ce sera donc bien, par ce truchement, l'argent de tous qui ira alimenter à 66 % ces dépenses d'investissement. Pire, grâce à la reconnaissance d'utilité publique, ceux qui sont soumis à l'ISF (impôt sur la fortune) bénéficieront d'une nouvelle niche fiscale."

  • Ça c’est pas faux

    Jean De Ruyt, représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne :

    « La plus grande pierre d'achoppement pour la présidence belge c’est le Parlement européen, un partenaire imprévisible et mal organisé. On ne sait pas si l'avis des députés se décide en fonction du contenu d’un sujet ou en fonction du désir d’être visible et de montrer leur propre pouvoir. Dans certains domaines, ils ne le savent même pas eux-mêmes. »

  • Les centres de loisirs, le ramadan et la Halde

    Dernier paragraphe d’une note de la commission Jeunesse et sports de la municipalité de Roubaix sur les centres de loisirs cet été :

    - Pour des raisons sanitaires, pas d’accueil des enfants qui ne s’alimentent pas

    - Pas d’affichage de pratiques par les agents ou les usagers

    - Les agents doivent être en pleine possession de leurs moyens, être actif et vigilent (sic), y compris en période de jeûne

    - En cas d'insuffisance, des sanctions disciplinaires seront prises au même titre que n'importe quel agent et sans prise en compte d'un contexte ou de pratiques religieuses.

    C’est que le ramadan, cette année, commence à la mi-août.

    Naturellement, les Verts de Roubaix jugent cela « inacceptable ». Ce sont des prescriptions « hautement discriminatoires », juge Dounia Bouzar.

    Je n’ai pas cité la première phrase du paragraphe :

    « La position de la Ville est en cours de validation auprès de la Halde. »

    En ce temps où l’on sait à quel point les autorités sont pointilleuses sur les questions de sécurité des enfants, on attend avec le plus grand intérêt le verdict de la Halde…

  • Un livre incitant à la haine ?

    Le gérant du Souk du Maghreb, à… Montpellier, et son associé, ont été condamnés à 800 et 1.000 € d’amende parce qu’ils vendaient un opuscule « incitant à la haine ».

    Dans ce petit livre, intitulé “À toute femme musulmane”, cette phrase était incriminée : « Sa haine : aux juifs, aux chrétiens, aux mécréants, aux païens et à ceux qui plaident la liberté de la femme. »

    « Vendre des livres comme ça, c'est défendu, a dit le président d'audience. Même si, d'un point de vue religieux, je vous reconnais le droit de penser ce que vous voulez, qu'est-ce que vous êtes allés mettre un bouquin comme ça dans les rayons ? »

    Comme le constate l’Observatoire de l’islamisation, si l’on poursuit une telle phrase, « tous les endroits vendant des livres musulmans, du coran aux traités des écoles juridiques sunnites pourraient être poursuivis, de l'Institut du Monde Arabe (IMA) à la Fnac ».

    « Vous ne pouvez pas participer à la propagation en France de pareille idéologie, ce n'est pas concevable », a plaidé la Licra, réclamant et obtenant 1 € de dommages.

    On attend donc maintenant que la Licra poursuive les diffuseurs du Coran…

  • Le « petit Jésus » et notre ère

    Dans le courrier des lecteurs de La Voix du Nord (via F. Desouche) :

    J’ai assisté cet après-midi à une fête scolaire. Les enfants ont chanté la chanson de Patrick Topaloff J’ai bien mangé, j’ai bien bu, mais quelle fut ma surprise de ne pas reconnaître les paroles originales ! En effet, au nom du sacro-saint principe républicain, le passage « merci petit Jésus » a été remplacé par « merci je suis repu » ! (Les paroles exactes de ce tube de 1971 sont « J’ai bien mangé, j’ai bien bu. J’ai la peau du ventre bien tendue. Merci petit Jésus », NDLR). À quand un nouveau repère historique, pour ne plus avoir à dire « avant Jésus-Christ » ou « après Jésus-Christ » ?

    Cette brave personne ne sait pas qu’on ne dit plus « avant Jésus-Christ » ou « après Jésus-Christ », mais « avant notre ère » ou « de notre ère ».