Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a des évêques en Lituanie

Les évêques de Lituanie ont refusé les funérailles religieuses à Algirdas Brazauskas, dernier chef du parti communiste lituanien et premier président élu de la Lituanie indépendante, décédé samedi dernier.

En fait, ils ont refusé que le cercueil soit placé dans la cathédrale de Vilnius pendant la messe qui précédait la cérémonie de funérailles nationales.

Cette décision a provoqué une grosse polémique, et la présidente, Dalia Grybauskaite, a refusé de se rendre à la cathédrale : "La présidente trouve les jeux politiques et ceux de l'Eglise inacceptables", a déclaré son porte-parole.

Mgr Tamkevicius, l'archevêque de Kaunas, a rappelé que Brazauskas était communiste, divorcé et remarié. "Si notre décision avait été différente, la réaction aurait été différente aussi. Cela aurait été: les riches et les puissants peuvent vivre sans mariage, être communistes, ne pas se repentir, et l'Eglise restera quand même à leur service quand ils meurent."

En 1984, Mgr Tamkevicius fut envoyé dans un goulag de Sibérie pour avoir publié un journal clandestin. Il fut libéré en 1988 dans le cadre de la Glasnost.

Commentaires

  • En effet Mgr Sigitas Tamkevicius est l'archevêque de Kaunas. Il n'a pas l'autorité pour la cathédrale de Vilnius.

  • En effet. Sigitas Tamkevicius étant le seul nom cité par l'AFP, j'en ai conclu trop rapidement, et sans vérifier, que c'était l'archevêque de Vilnius. En fait ce sont les évêques qui ont pris la décision, et Mgr Tamkevicius qui l'a expliquée. Je corrige mon texte.
    Merci d'avoir réagi.

Les commentaires sont fermés.