Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kaboul demande à Ankara d'ouvrir des écoles religieuses

La République islamique d'Afghanistan demande à la République laïque turque d'ouvrir sur le territoire afghan des lycées d'enseignement islamique...

Cherchez l'erreur...

Ci-après la dépêche de l'AFP.

L'Afghanistan a demandé à la Turquie, seul membre musulman de l'Otan, d'ouvrir sur le territoire afghan des écoles modernes d'enseignement religieux et des écoles pour filles, a annoncé lundi le ministre afghan de l'Education Farouk Wardak.

Les deux pays ont signé un accord de coopération sur l'éducation prévoyant la "modernisation de l'éducation islamique" en Afghanistan, a déclaré au journal Hürriyet Daily News M. Wardak. Les imam-hatip (lycées turcs d'enseignement religieux) pourraient servir de modèle à l'Afghanistan.

"J'ai visité quelques imam-hatip à Ankara et constaté qu'ils assuraient une éducation équilibrée. Soixante pour cent de leur programme est de l'éducation normale, 40% est islamique".

"J'ai demandé aux responsables turcs de créer des écoles imam-hatip en Afghanistan. En tirant les enseignements de leur expérience, nous serons capables de créer un équilibre dans notre propre système d'éducation islamique", a-t-il poursuivi.

Les imam-hatip sont des lycées publics d'enseignement religieux préparant à des études universitaires de théologie et à la profession d'imam. Elles sont parfois accusées par les défenseurs du régime laïque turc d'être un des terreaux de l'islamisme.

M. Wardak a indiqué que son pays avait également demandé l'aide de la Turquie pour encourager l'accès des femmes à l'éducation -- à peine 12,6% des femmes afghanes de plus de 15 ans savent lires et écrire, selon des statistiques de l'ONU.

"Nous souhaitons beaucoup profiter de l'expérience turque pour vaincre l'inégalité entre les sexes dans l'éducation. Nous avons demandé qu'ils ouvrent des écoles de filles en Afghanistan", a-t-il dit.

La Turquie, qui a déployé quelque 1.700 soldats en Afghanistan dans le cadre de la force de l'Otan, plaide pour un soutien international accru au développement économique et social de ce pays, avec lequel elle entretient traditionnellement de bonnes relations.

Les commentaires sont fermés.