Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama n’ira pas au prochain sommet UE-Etats-Unis

Selon le Wall Street Journal, qui cite des « officiels » anonymes, la Maison Blanche a décidé que Barack Obama ne participera pas au prochain sommet UE-Etats-Unis, qui doit avoir lieu au mois de mai. Obama « ne s'est pas engagé à y aller, et ne l'a pas prévu. Il n'y a pas de changement à son agenda. »

Selon une source du Département d'Etat, il y a toujours des discussions pour savoir si la puissance invitante est la présidence tournante du Conseil européen (l'Espagne), ou le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Un autre officiel dit que cette confusion, qui résulte du traité de Lisbonne, est la raison de cette hésitation, et conduit même à se demander s'il y aura un sommet. « Nous leur avons dit : résolvez le problème, et faites-le nous savoir. »

Et un autre dit : « Quelle personnalité américaine ira, et à quel niveau, dépend de qui invitera à la réunion. »

Un sommet est bien prévu en mai, comme chaque année (un au printemps, un en automne). Mais on ne sait même pas s'il doit avoir lieu à Madrid ou à Bruxelles...

Car le traité de Lisbonne est muet sur la question.

Comme cagade diplomatique, on fait difficilement mieux.

Les commentaires sont fermés.